Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,
Depuis des années je rencontres des difficultés de stabilité avec la collimation de mon newton mais j'ai enfin trouvé le souci .... tout à fait con d'ailleurs mais je vais pas me répéter si ça vous intéresse c'est expliqué là:

Donc maintenant je profite bien ce ce super joujou qui est en fait super stable d'une nuit à l'autre si on n'y touche pas !! pure plaisir !

Je me suis orienté vers M33 une grande classique que je n'ai jamais fait a grand temps de poses car jamais eu trop les conditions.

J'ai donc sorti la caméra couleur pour faciliter les prises de vues sur une nuit (plus simple je trouve quand on shoot que sur une nuit que de faire du LRVB) avec la caméra Poséidon-C (APSC couleur)

9h de temps de pose sans rien d'autre que un filtre UV/IR traitement PIX classique pas grand chose à dire finalement dessus que de vous montrer l'image

La Full ici: https://www.astrobin.com/yvob9m/

i5WezDdCnQcQ_2560x0_esdlMP5Y.jpg

Bon Ciel à tous 

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Tres bien M33 !  Je me dis, suite a ton poste sur M31, que une couche de Ha apporterait quelquechose !

Sinon, coté Newton, j'ai le meme probleme, le,train optique bouge un peu dans le PO si je pousse avec les doigts d'un cote puis de l'autre, contrairement aux lunettes, ou tout est vissé.

Je comprend pas pourquoi sur les newton un peu cher, et les super PO et correcteur de compète, ils installe pas des pas de vis genre M54.

Par example mon TS 200/800 a un PO 2" avec un pas de vis M54, mais pas le correcteur, donc il est enfilé dans le coulant, et ca fait du tilt ou mauvaise colimation.

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, Ant-1 a dit :

e comprend pas pourquoi sur les newton un peu cher, et les super PO et correcteur de compète, ils installe pas des pas de vis genre M54.

Par example mon TS 200/800 a un PO 2" avec un pas de vis M54, mais pas le correcteur, donc il est enfilé dans le coulant, et ca fait du tilt ou mauvaise colimation.

Bonjour,

Je pousse la porte de cet intéressant sujet 🙂

Quel TS présente ce souci ? Avec quel correcteur ? Pas de solution vissée possible ?

@AstroNOTE-Guillaume La CEM 70 est généreusement dimensionnée pour un tube relativement léger, non ?

En ayant un œil sur un devis de poids mini, une monture harmonique avec un contrepoids pour ramener le centre de masse au-dessus de l'axe du trépied serait-elle envisageable ?

Merci !

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, HLe a dit :

Bonjour,

Quel TS présente ce souci ? Avec quel correcteur ? Pas de solution vissée possible ?

@AstroNOTE-Guillaume La CEM 70 est généreusement dimensionnée pour un tube relativement léger, non ?

En ayant un œil sur un devis de poids mini, une monture harmonique avec un contrepoids pour ramener le centre de masse au-dessus de l'axe du trépied serait-elle envisageable ?

Merci !

Jai un réducteur aussi pour le newton et jai fait faire une bague et celui-ci est donc vissé DANS le PO avec un filetage M79 je crois mais pas le correcteur normal. Je ne l'ai pas fair du coup cest du coulant 3".

La CEM70 est bien proportionnée. Elle supporte 30kg. La je suis a 23 kg je crois .

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je crois que je préfère la première, le Ha s'intègre mieux je trouve et n’est pas trop prédominant . Mais c’est par goût personnel. Une chouette image ! 👍👍🙂

Posté (modifié)
Le 17/10/2025 à 19:35, Ant-1 a dit :

Tres bien M33 !  Je me dis, suite a ton poste sur M31, que une couche de Ha apporterait quelquechose !

Sinon, coté Newton, j'ai le meme probleme, le,train optique bouge un peu dans le PO si je pousse avec les doigts d'un cote puis de l'autre, contrairement aux lunettes, ou tout est vissé.

Je comprend pas pourquoi sur les newton un peu cher, et les super PO et correcteur de compète, ils installe pas des pas de vis genre M54.

J'avais envisagé de passer en tout vissé, mais je préfère pouvoir facilement réorienter la caméra. Et si c'est pour avoir une bague rotative, c'est ramener de nouveau du jeu. 

J'ai désormais une bague auto-centreuse de chez Primaluce Lab edit: Artesky et j'ai rien à redire...

Ce n'est pas une simple bague de compression. Dans le corps, il y a 3 éléments: 2 bagues fendues avec un chanfrein, et une bague au centre avec un chanfrein de chaque côté.

Résultat : lorsque l'on serre le corps, les 2 bagues fendues viennent en appui sur celle du milieu, les chanfreins reportent la force de serrage pour comprimer les 2 bagues sur toute leur circonférence.

Impressionnant de précision et de reproductibilité.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Je crois que je préfère la première, le Ha s'intègre mieux je trouve et n’est pas trop prédominant . Mais c’est par goût personnel. Une chouette image ! 👍👍🙂

C'est généralement mon avis aussi ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Gabrielmillou a dit :

tu as la ref de ta bague ?? 

Pardon, c'est une Artesky plutôt.

La version pour filetage Sky-Watcher:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/mise-au-point-focus/porte-oculaires-50,80mm-à-serrage-auto-centreur-pour-newton-sky-watcher-m54x1-artesky_detail

Elle existe aussi pour d'autres filetages (Takahashi en tout cas).

Attention, car le tirage optique est de 19.6 mm de mémoire... Et pas 12mm comme annoncé. 

Il faut donc avoir la marge pour faire le focus.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
On 10/17/2025 at 8:08 PM, HLe said:

Bonjour,

Ca sera plus rapide de demander quel telescope newton propose un systeme vissant, j'en connait pas. 

En fait il y a souvent un pas de vis sur les PO (different en fonction des types d'instruments et des marques) mais la grande majorité des correcteur n'ont pas de pas de vis.

J'en ai 2, le SW applanetic F4, et le starizona 0.75x. ils n'ont pas de pas de vis.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Ca sera plus rapide de demander quel telescope newton propose un systeme vissant, j'en connait pas. 

En fait il y a souvent un pas de vis sur les PO (different en fonction des types d'instruments et des marques) mais la grande majorité des correcteur n'ont pas de pas de vis.

J'en ai 2, le SW applanetic F4, et le starizona 0.75x. ils n'ont pas de pas de vis.

Le pas de  vis, tu l'as: il est juste du mauvais côté. Un problème? Non, pas pour tous les correcteurs.
Chez certains, tu peux enlever la flange et le faire couler entièrement dans le PO... TS Maxfield, Baader MPCC, TS GPU, etc, etc...

Il faut juste le bon accessoire donc, pour pouvoir les visser au télescope:

https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapter-to-other-threads-123/ts-optics-screw-adapter-for-ts-gpu-baader-mpcc-coma-corrector-to-m54x0-75-thread-16454

Existe aussi pour le pas de vis Sky Watcher (M54x1 au lieu de M54x0.75):
https://www.teleskop-express.de/en/ts-adapter-39/adapter-m54-325/ts-optics-screw-adapter-for-ts-gpu-baader-mpcc-coma-corrector-to-m54x0-75-female-thread-16465

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.