Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !!

Je vous propose ma version de la célèbre nébuleuse de la trompe d'éléphant, située dans Céphée.

C'est une cible que j'avais déjà tentée il y a 4 ans, mais à 135mm et surtout à l'APN (120x1') et j'étais quand même comptant du résultat. Je la retenterai peut être à cette focale car le champ peut être intéressant avec différents objets et structures visibles.

2021-10_IC1396v2.thumb.jpg.1346e07b0a847f9b682637d064ad098a.jpg

Là, avec une vrai caméra astro, des poses plus longues, et une vrai monture (même si la SA est une monture, de voyage, toute petite, mais quand même), le résultat est tout autre.

Je suis d'ailleurs surpris de voir qu'il y a une zone en réflexion dans la nébuleuse. Elle passe souvent inaperçue à cause de l'utilisation des filtres.

J'ai fait les prises de vues sur 2 jours, un arbre (et une maison) me bloquant une partie de la nuit. j'ai gardé 206 poses

Le setup :

TS60/360 sur EQM35

Poséidon-C, filtre UvIrcut

Autoguidage avec FMA135 + GPCMOS KMA.

206 x 180'', gain 125, offset 20, capteur à -5°C

Niveau logiciel, toujours les mêmes : NINA, PHD2, Siril, Graxpert et Gimp

Et voila le résultat !

starless_2025-10-11_IC1396_208im_Strech-astro.thumb.jpg.d92880686e7ce4b7eb0d79fa568ca184.jpg

Comme toujours, critiques et conseils sont les bienvenus !!

Bon ciel à tous !!

• J'aime 13
Posté

8h sans filtre ? Eh ben, pas mal ,couleurs RGB que j'aime bien. La camera astro s'en sort mieux que l'APN.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

8h sans filtre ? Eh ben, pas mal ,couleurs RGB que j'aime bien. La camera astro s'en sort mieux que l'APN.

Juste un UV-IR cut. Et oui en effet. Sur mes brutes à l'APN, on ne voit rien du tout. Par contre, on distingue déjà bien les parties les plus lumineuses avec la caméra.

il y a 52 minutes, FredFred67 a dit :

C'est toujours très satisfaisant je trouve quand on aperçoit l'évolution positive en comparant avec d'anciennes prises.

En effet ! Après, l'évolution du matériel est vraiment à prendre en compte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.