Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, toujours a la recherche de ce que je vais prendre en oculaire j'ai vu que la série Baader Hyperion avait des tubes allonge qui pouvaient transformer un 8mm en 4,3 mm par exemple ...

Quelqu'un a déjà essayé ? est ce que l'on perd de la lumière ? de la netteté ? est ce que ca vaut le coup ?

merki pour vos retour 😁

Posté

Je ne connais pas cett gamme d'oculaires suffisamment bien mais peut-être que tu confonds avec ce que l'on appelle une lentille de barlow qui multiplie la focale d'un oculaire par un facteur x.

Posté

Bonjour,

Non il a raison, mais je n'ai pas testé avec les différentes bagues, juste avec ou sans le premier groupe de lentille.

image.png.126032e6bc86ea1594e66ef526836d08.png.d5c53ec70e2492ef519504e97bf2662e.png

Bon ciel.

Posté

Bonjour,

J'utilise des Hypérions avec ces bagues 14 et 28mm pour les forts et très forts grossissements.

Aucun problème,  c'est net quelque soit la formule avec ces deux bagues unitaires ou additionnées, ce sont d'autres critères qui viennent dégrader l'image et il n'y a pas lieu d'avoir une perte de lumière hormis celle correspondante à la variation de focale.

Le champ apparent de l'oculaire reste sensiblement le même pour une même focale avec ou sans bague.

Il faut être modéré avec le serrage car le filetage est fin et comme dit par Batbihirulau certains n'apprécient pas de devoir effectuer cette manip

Par contre l'usage des oculaires sans le groupe de lentilles inférieures n'est pas top du tout.

Par ailleurs le 24mm ne possède pas de lentilles inférieures.

Posté

Salut,

Ces oculaires sont modulaires en effet.

J'avais eu la meme démarche et j'avais acheté un hyperion 10mm qui est trés bien pour mon utilisation courante.

J'avais aussi testé en enlevant la premiere lentille, puis en jouant avec les rallonges (40mm et 7.5mm).

Ca fait trés bien le job.

Aprés, dans la pratique, démonter l'oculaire, mettre les bagues dans le noir, c'est pas trés pratique.

Du coup, je n'utilise plus les bagues.

J'ai meme testé le raccord M43/T2 (oui, M43 et pas M42) qui permet de monter on APN sur l'oculaire. Ca fonctionne mais l'assemblage méca me semble un peu ... lourd

Fred 

Posté

@Hubus  merci pour le passage 

@Elgood C'est ça oui, sur le papier çà a l'air inintéressant pour le prix 

@Laurent Cailleteau la manipulation répété est pas top pour ces petites mécanique oui, et du coup avis plutôt négatif sans le premier groupe de lentille ....  en même temps en supprimant une partie de l'original çà ne peut pas être pareil ... 

@Batbihirulau c'est vrai que la manip des bagues la nuit est délicate ( un peu plus délicate que moi je pense ) j'ai vite fait de me dépêcher a faire les trucs même si j'ai le temps ...   je me suis posé la question pour le montage direct de l'APN dessus ...  

Merci a vous pour les retours, comme ca a chaud je pense très certainement prendre les oculaires ( enfin le 8mm pour l'instant). mais sans les tubes allonge.  

Et pour reprendre une formule que je vois souvent ici et qui me plait bien, 

Bon ciel .

Patrick.

Posté

Oui effectivement focale variable avec bagues pour allongé,  c'est un des nombreux avantages de certains oculaires hyperion. 

Je ne connais pas une autre gamme sur le marché permettant de faire une multitude de montages c'est un régal. 

Posté

Bonsoir. J'ai eu des hypérions (24, 13, 8 (?) 5mm), j'ai eu les bagues mentionnées et franchement, même si c'est beau sur le papier, sur le terrain c'est compliqué à utiliser, cause filetages microscopique, temps pour visser-dévisser... Bref, pas une réussite. Je préfère largement une bonne barlow, c'est plus pratique !

Posté
Il y a 4 heures, 0zzy a dit :

Bonsoir. J'ai eu des hypérions (24, 13, 8 (?) 5mm), j'ai eu les bagues mentionnées et franchement, même si c'est beau sur le papier, sur le terrain c'est compliqué à utiliser, cause filetages microscopique, temps pour visser-dévisser... Bref, pas une réussite. Je préfère largement une bonne barlow, c'est plus pratique !

Je suis assez d'accord mais cela permet d'essayer une focale avant d'investir. 

Le 17 mm par exemple permet de passer a 13  et 9 de quoi se faire une idée. 

Et pour certains c'est bien pratique perso j'ai le 31  24 donc sans les bagues  et le 17  avec les bagues et les focales qui vont avec .

Le 13 me manque car c'est la focale que je préfère le plus. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.