Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

voila j'ai essyaé de me faire un setup pour de l'astrophoto, il se compose de:

monture SW EQ5 pro avec goto

lunette TS  80/560 photoline APO doublet

un Correcteur de champ 1,0 dédié TS

camera de guidage OMEGON pro 1200 c avec lunette guide SVBONY SV165 30mm f/4 Ultra-Mini

camera PLAYERone URANUS C pro imx585

ZWO EAF focuser

porte filtre a tiroir (1) M48

mini PC avec tous les logiciels gratuits de guidage, de carte, de traitement,....

voila pour le matos

mes question et il y en auras beaucoup,

besoin d'un filtre pour le ciel profond, tres profond ?

besoin d'autre equipements

besoin d'un chaperon (ca s'est sur)

un site d'observation ( chercher le saladou) zone noir 

merci a vous 

nicolas

Posté

Bonjour !

Tu va avoir une resolution assez bonne mais un champ limité, avec ce combo caméra lunette, ca devrait bien marché, avec guidage essentiel.

- besoin d'un filtre pour le ciel profond, tres profond ?  En Ciel profond, si tu est en dehors de la ville, type petite ville village ou campagne pas de filtre pour le RGB. Si en ville ou banlieu, oui.

Pour les nébuleuses un filtre dual bande. il y en a plein a tous les prix. Et d'occaze aussi.

- besoin d'autre equipements : par bué, bandes chauffantes.

- un site d'observation ( chercher le saladou) zone noir ; Si tu as un bon site noir c'est bien.

• J'aime 1
Posté

le pare bue est deja sur la lunette

la bande chauffante je l'ai oublié dans le liste 

le filtre avec ou sans le porte filtre du coup

autre question pour la lunette guide j'ai lu que l'ajout d'une barlow  x5 ou autre serais utile

j'ai aussi oublier un pointeur lazer point rouge

IMG_4099.jpeg

IMG_4100.jpeg

Posté

Le filtre avec... C'est mieux de pouvoir changer d'IR-cut vers dual band, pour avoir les étoiles en RGB.

Par contre ton setup caméras...

Ta cam de guidage a des pixels de 3.8, et d'imagerie 2.9. Carrément à l'envers 🙃

Mettre une Barlow pourquoi pas. 5x non... Ton rapport d'échantillonnage est de 6.11 si je ne me suis pas trompé. Une 2x ou 3x devrait suffire. 

Si il y a quelque chose à améliorer? L'essentiel: la monture... On ne le dira jamais assez...

• J'aime 1
Posté

pourquoi la cam de guidage ne va pas 

j'ai lu sur un article de pierro astro que plus le pixel est gros mieux c'est pour le guidage

Posté
il y a une heure, pulsar34 a dit :

pourquoi la cam de guidage ne va pas 

j'ai lu sur un article de pierro astro que plus le pixel est gros mieux c'est pour le guidage

C'est vrai dans le sens où tu reçois plus de lumière... Si tu respecte le rapport d'échantillonnage.

Le problème c'est que pour le respecter, plus tes pixels sont gros, et plus la lunette guide doit avoir une focale grande. 

On est beaucoup à avoir du 2.9um en taille de pixel sans soucis avec une lunette F4.

Maintenant, tu es peut-être bien avec un rapport de 6. Avant de faire quoi que ce soit, il faut déjà tester...

Posté
4 hours ago, pulsar34 said:

le pare bue est deja sur la lunette

C'est jamais assez, si tu le ralonge, tu peux te passer de bande chauffante et de batterie qui va avec.

le filtre avec ou sans le porte filtre du coup

Tu peux acheter un porte filtre si tu veux, mais tu en a pas besoin, tu peux visser le filtre sur le correcteur.

autre question pour la lunette guide j'ai lu que l'ajout d'une barlow  x5 ou autre serais utile

????  tu as lu ca ou ??  Bloque tout de suite le site ou tu as trouver ce genre d'info.  Un barlow x5 sur une lunette guide ? Autant acheter une lunette guide plus grosse, c'est le meme prix que le barlow, et ca sera 10x mieux. une 50mm F4, ca doit etre 100 euros.

3 hours ago, Wan186 said:

Par contre ton setup caméras...

Ta cam de guidage a des pixels de 3.8, et d'imagerie 2.9. Carrément à l'envers 🙃

Pas d'accord, ca marche tres bien. Ca dépend de la lunette guide et du rapport d'echantillionage. Une camera guide c'est cher a changer, une lunette guide c'est 100 balles, donc si ca marche pas bien comme ca, une lunette 50mm au lieu de 30 reglera le probleme.

Posté

Salut 👋 

essaye déjà avec la petite lunette de guidage, ça fera le taf pour commencer 

avec une 120/600 comme lunette de guidage, tu vas augmenter le poids de ton set-up et tu risques de déplacer le « problème » en surchargeant ta monture 

bon ciel a toi 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Pas d'accord, ca marche tres bien. Ca dépend de la lunette guide et du rapport d'echantillionage. Une camera guide c'est cher a changer, une lunette guide c'est 100 balles, donc si ca marche pas bien comme ca, une lunette 50mm au lieu de 30 reglera le probleme.

Attention, j'ai jamais dit que çà ne marcherais pas, mais qu'il faut qu'il teste. Et j'ai bien précisé son rapport d'échantillonnage actuel.
Le problème c'est qu'à échantillonnage identique, pixels + gros = focale + grande = plus cher et plus de poids...
Mais comme tu dis une 50 pour 100 balles, et il passera sur un rapport de 3.66, ce qui est bien.

Posté

A tester. KDB avait fait un teste sur un gros scope avec une lunette guide 30/120 de base, et ca a super bien guidé. Donc je sais meme pas si c'est necessaire de changer quoi que ce soit.

Posté

Bonsoir à tous 

quel est le logiciel le mieux adapté aux controle du setup

sur mon mini pc j'ai installé

FIRECAPTUR
IRIS
LYNKEOS
NINA
PHD2
PISINSIGHT
SIRIL
STARMAX
STELLARIUM
GIMP
FIRECAPTURE
SHARCAP
DEEPSKYSTACKER
REGISTRAAX
XVID

et pour le cotrole a distance ANYDESK

Posté

Il te faut soit SynScan Pro, soit EQMod, soit GSS. J'ai ma préférence pour GSS, j'ai modifié son code source pour mes propres exigences...

Ensuite c'est suivant ce que tu veux faire... Ciel profond : Nina et PHD2, avec Stellarium pour sélectionner les objets facilement. Planétaire: Firecapture.

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

Ensuite c'est suivant ce que tu veux faire... Ciel profond : Nina et PHD2, avec Stellarium pour sélectionner les objets facilement. Planétaire: Firecapture.

c'est la pratique que j'envisage  photo du ciel profoçnd et planetaire 

je vais ajouter SynScan Pro, et EQMOD, et GSS 

merci encore a tous

Posté
Le 27/10/2025 à 20:40, pulsar34 a dit :

SW EQ5 pro avec goto

pour de l'astrophoto CP change de monture et prend un Asiair tu vas économiser de l'argent car tu vas tellement gagner en précision de suivi que tu ne vas pas avoir besoin de lunette guide et de son logiciel de suivi ....

Donc tu vas avoir plein de choses à vendre .... qui te permettra d'acheter de la qualité ....

Posté

ZWO a ete le leader des materiels astro, mais devoir avoir tous ces equipements et uniquement de la meme marque qui ne sont pas les moins chers, et maintenant pas les plus performants, je ne voit pas l'interet.

d'ou mon autre question 

il vaut mieux une lunette guide de 50mm ou un diviseur optique

pour les filtres un support a tiroir (1 par filtres) ou une roue a filtre

Posté

Salut 👋 

de mon côté, j’utilise la solution tiroirs à filtre j’utilise une caméra couleur (294mc pro) et 2 filtres. Un L3 pour les galaxies et un l’enhance pour les nébuleuses.
Pour mon set-up Je ne voyais pas l’utilité d’investir dans une roue.

Pour le guidage, une lunette de guidage 50mm (orion guidscope), par ce que j’avais ça sous la main 😅 (récupéré sur mon newton) pas par préférence…

Posté
Il y a 2 heures, pulsar34 a dit :

ZWO a ete le leader des materiels astro, mais devoir avoir tous ces equipements et uniquement de la meme marque qui ne sont pas les moins chers, et maintenant pas les plus performants, je ne voit pas l'interet.

d'ou mon autre question 

il vaut mieux une lunette guide de 50mm ou un diviseur optique

pour les filtres un support a tiroir (1 par filtres) ou une roue a filtre

Il n'y a pas que ZWO... L'offre est vaste, même d'occasion. Pas forcément besoin non plus d'avoir une harmonique.

La monture, c'est le plus important, on ne le répètera jamais assez.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour a tous

encore de nouvelle question 

j'ai acheté un EAF zwo 

mais on le monte comment 

sur la vis micrometrique (rouge) ou l'autre (jaune)

j'aiessayé sur la micrometrique mais le support ne passe pas

sur l'autre je n'ai pas d'adaptateur assais gros

pour néttoyer les lentille quel est le produit a utiliser

merci

nicolas

IMG_4134.png

Posté

Normalement avec l'EAF on a 3 coupleurs. Aucun ne convient ? Dans ce cas, ça se trouve facilement sur le net.

Pour les lentilles du Purosol.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, pulsar34 a dit :

bonjour a tous

encore de nouvelle question 

j'ai acheté un EAF zwo 

mais on le monte comment 

sur la vis micrometrique (rouge) ou l'autre (jaune)

j'aiessayé sur la micrometrique mais le support ne passe pas

sur l'autre je n'ai pas d'adaptateur assais gros

pour néttoyer les lentille quel est le produit a utiliser

merci

nicolas

IMG_4134.png

Ce n'est pas sur la micrométrique mais sur l'autre. Il faut enlever la molette pour s'accoupler à l'axe.

Modifié par Wan186
Posté

bonsoir a tous 

je paufine le montage de tous les accessoires et 

encore une autre question  

le "tirage " de 55 mm entre la lunette et la camra est il un minimum ou stric

Posté

C'est strict, dans le sens où il faut trouver la bonne position. 

Si c'est le TS Maxfield, il y a une erreur sur la description, c'est 56mm. Une analyse sur ASTAP permet d'affiner la distance, qui peut varier en fonction de l'ouverture et de la focale réelle.

J'ai tendance à laisser 0.5mm de marge, et corriger avec des entretoises (Artesky a un kit avec des 2mm, 1mm, 0.5mm, 0.2mm et 0.1mm).

Posté

voila je pense que mon setup est complet

monture SW EQ5 pro avec goto avec renvoi coudé pour la mise en station viseur polair 

lunette TS  80/560 photoline APO doublet

un Correcteur de champ 1,0 dédié TS

camera de guidage OMEGON pro 1200 c avec lunette guide DAYTSON  50/200 a 237mm f/4

qui peut etre remplace par un diviseur optique ZWO 

barlow 2x pour le guide

camera PLAYERone URANUS C pro imx585

ZWO EAF focuser

porte filtre a tiroir M48 avec 3 filtre Halpha, Oiii, et IR cut

1 batterie 12volt de voiture avec les connecteur adoc pour les leiux sans elec

le bloc alim de la monture 

2 bloc alim 12v 5a en sus pour les autres materiels

mini PC 12v i7 8Go ram et disque de 512Go avec tous les logiciels gratuits de guidage, de carte, de traitement,....

j'ai aussi en plus divers optique pour le visuel un renvoi coudé pour le visuel

premiers essai la semaine prochaine dans le cantal 

pour ceux que cela interresse le gite maison d'hote "les chambres du saladou" (https://www.leschambresdusaladou.fr/) qui est en zone noir peut aussi vous acceuillir en camping-car caravane

maintenant je vais parametrer nina avec mes materiels, 

comment lui dire/

guidage vers un objets + prise de photos (combien) et avec quel autre logiciels le faire

une question pour l'acquisition de quel espace disque est il nécéssaire 500Go ou plus

le traitement 

merci a tous

nicolas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.