Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je souhaite vous présenter le résultat de ma seconde tentative du fantôme de Cassiopée (j'ai lamentablement foiré le cadrage du premier essai...)

Petite mise en contexte :

Prise de vue :

-82x90s @800iso

-40 darks

-20 flats

-15 biais

Ciel plutôt moyen mais dégagé en après 23h (ouf!)

Materiel :

-SW 200/1000

-NEQ 5 motorisation de base (raquette rouge...)

-Autoguidage au MGENII sur chercheur 9*50 du SW

Logiciel :

-Siril

-GraXpert

-GIMP

Alors c'était mon premier retournement de méridien!! 😁Suis content moi!!! 

Bien sur ce n'est pas la meilleur IC63 que vous avez vue, vos analyses et conseils sont les bienvenus!

Bon ciel a vous (parce qu'ici c'est pas dingue...).

IC_63_fantomedecassiop.thumb.jpeg.fdbda037ce764bb75391fd8144423482.jpeg

• J'aime 12
Posté

Joli fantôme !

Le phare est bien géré.

Par contre je ne sais pas si tu utilises correcteur mais tes étoiles sont pas mal déformées dans les coins. 

Avec quel appareil/caméra images tu ?

Posté

Merci!

J'ai effectivement passé du temps en traitement autour du halo de l'étoile...

Et non, je n'ai pas encore de correcteur de coma, j'ai un peu croper mais plus pour recadrer que pour virer des étoiles allongées. Sinon j'utilise un nikon d5300 defiltré partiel piloté par le mgenII.

Posté

La nebuleuse est bien, signal correcte, couleurs sympa.

Les étoiles typique de newton décolimaté + un peu de backfocus peut etre. c'est pas lié au correcteur en tout cas.

et les bras de ton araigné, il y a un probleme. ou ils sont pas alignés, ou il bougent, ou tu a tourner le scope dans ses anneau pendant le shoot.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse!

Maintenant que tu le dis c'est possible que j'ai bougé le tube dans les anneaux en tentant de rééquilibrer après le retournement de meridien (j'ai des difficultés avec l'équilibrage en général...) erreur de débutant 🙄... je vais regarder aussi du côté de l'araignée comme tu le suggère.

Je travaille également sur la colimation mais la aussi j'ai des progrès à faire!

Quand tu dis "un peu de backfocus", dois-je comprendre un problème de map?

Posté (modifié)

Salut, pour moi, tu as trop baissé la luminosité de l'étoile.

Cette cible est difficile mais aussi incroyable du fait du phare énorme qui éclaire ces nébulosités.

Ici les 2 sont au même niveau.

Donc tu peux forcer la partie nébuleuse pour la voir mais il ne faudrait pas éteindre le phare à l'origine de cette image 😊

Un exemple 

https://share.google/TG5oMM2rQ1WFZ3Qo6

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Salut 👋 

oui en effet, il ne s’agit pas d’une cible facile 

le traitement est compliqué, enfin de mon coté j’avais pas mal galèré 😅 

Posté

Merci pour tous ces retours, c'est instructif et motivant!!

@shibonmerci pour ton avis, je ne savait pas trop comment gérer le phare, mais comme mais aigrettes étaient de pietre qualité (cf.plus haut) j'ai préféré cacher la misère🫣...

Posté
Il y a 18 heures, salix a dit :

Merci pour tous ces retours, c'est instructif et motivant!!

@shibonmerci pour ton avis, je ne savait pas trop comment gérer le phare, mais comme mais aigrettes étaient de pietre qualité (cf.plus haut) j'ai préféré cacher la misère🫣...

C'est un bon argument mais finalement on les voit qd même ces aigrettes.

Ici, on est des amateurs et on cherche à se faire plaisir et à s'améliorer donc pas de souci si des aigrettes sont ratées. Tu vas récupérer des conseils pour les améliorer.

Le contraste, les couleurs, le fond de ciel, tout ça se travaille et laisse aussi une part à ses propres goûts.

Un fond de ciel trop noir c'est souvent pour cacher des défauts. Alors on peut aussi le faire moins noir et récupérer un conseil pour supprimer le défaut au traitement ou à la prochaine prise de vue.

Pour revenir à cette cible, même si on tire sur les curseurs pour faire ressortir des choses invisibles, garder une logique physique est une bonne chose. Un coeur de galaxie sature, on va baisser la luminosité mais pas le mettre au même niveau que les bras ou moins.

Ici ton phare doit rester un phare.

Amuse toi bien 🙂

Sam

Posté

@shibon j'ai suivi tes conseil (en tout cas j'ai essayé!) et j'ai remis quelques watts dans le phare! Au finale les aigrettes n'en on pas pâti tant que ça... J'en ai profiter pour bouger le fond de ciel et récupérer quelques détails peu lumineux. Et retouché un peu courbe et saturation du global. Au final je préfère cette version dans l'ensemble! 

Donc merci a toi!!

IC_63_fantomedecassiop_V2.thumb.jpeg.101f5d9598f518501b1d71ea8a55731f.jpeg

• J'aime 4
Posté

J'aime bien.
En général vous faites comment sur ce genre de photo? des poses longues pour avoir le fantôme et ensuite de poses plus courtes pour ne pas cramer le phare?

Posté

Merci @tranquiliste!

Alors pour moi il n'y a pas encore de généralités!! Enfin si, en général j'applique la méthode pifometrique😅! En corrélation avec la méthode "bah toute façon j'arrive pas à faire plus long"... pour ce resultat, toutes les images brut ont été faite a 90sec et j'ai environ 80 photos... j'essaie de régler les iso de mon APN pour discerner au moins un peu de signal sur une image (ici 800iso).

Après pour gérer la différence signal nebuleuse VS signal étoile, c'est plutôt en étirant séparément l'histogramme du starless et celui du starmask avant de recomposer sous GIMP... 

Je suppose que d'autres ici ont des méthodes plus élaborés!

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, salix a dit :

@shibon j'ai suivi tes conseil (en tout cas j'ai essayé!) et j'ai remis quelques watts dans le phare! Au finale les aigrettes n'en on pas pâti tant que ça... J'en ai profiter pour bouger le fond de ciel et récupérer quelques détails peu lumineux. Et retouché un peu courbe et saturation du global. Au final je préfère cette version dans l'ensemble! 

Donc merci a toi!!

IC_63_fantomedecassiop_V2.thumb.jpeg.101f5d9598f518501b1d71ea8a55731f.jpeg

Pour moi c'est bcp mieux comme ça 🙂.

Comme je n'ai pas de Newton, je ne sais pas trop t'aider pour les aigrettes entre raideur et pb de retournement au méridien... Y a pas mal de posts sur ce sujet.

Traiter le starless à part, c'est la base

A+

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.