Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour
débutant en astrophotographie j'ai la possibilité d'acheter un setup complet ;  celestron rasa 8", am5, asi2600mc duo. mini pc configuré avec librairie dark flat, il sera utiliser en poste  quasifixe
pensez-vous qu'un rasa n'est pas trop compliqué pour un débutant?
que Faut il que je vérifie avant d'acheter?
il m'a fourni des raws mais je suis incapable de juger de leurs qualité,  un avis serait le bienvenu?
merci  beaucoup

2025-09-03_05-06-57_Sh2 103 Panel 1_temp0.00c_exposure300.00s_gain100_offset50_focus10138_0189.fits 2025-10-20_20-40-07_C-2025 A6 (Lemmon)_temp0.00c_exposure60.00s_gain100_offset50_focus10310_0068.fits 2025-04-21_02-33-11_M 17_temp0.00c_exposure300.00s_gain100_offset50_focus10401_0000.fits

Posté

Bonjour,

C'est pas forcément ce que l'on conseille à un débutant... Que ce soit pour faire de l'imagerie et pour la collimation. Après, on ne connaît ni ton niveau en imagerie ni en instrumentation Astro (optique, monture)... 

Posté

Vu le nombre de nuits dégagées qu'on a maintenant, débuter l'astrophoto avec un instrument à F/2 sensible à la collimation et à la MAP n'est peut être pas le plus judicieux pour progresser rapidement.

A 400 mm de focale, je miserai plutôt sur un instrument simple comme une lunette genre FRA400 si le budget est là.

• J'aime 1
Posté (modifié)

en fait le materiel est sur un site d'observation a distance, donc poste fixe et la collimation est faite sur demande par les employés

Modifié par psfox
Posté

C'est pas risqué de débuter sur un poste en remote ?

La limite au méridien désactivée et boum, tu casses le matériel...

Posté
il y a 14 minutes, psfox a dit :

je demandais juste si cela convenait pour un debutant (guidage, map ...)

Le guidage à 400 mm de focale ça se fait très simplement en parallèle et ça quel que soit l'instrument à 400 mm de focale (lunette, newton, RASA)

Par contre la MAP à F/2 est beaucoup plus délicate qu'à F/4 elle même plus délicate qu'à F/5 etc.. Le refocus est également concerné puisque pour une même variation de distance capteur/miroir (conséquence directe de la variation de température), l'augmentation de HFR (ou FWHM) se verra beaucoup plus à F/2 qu'à F/5.

image.png.b126edb41a084e5861d66b572c34a537.png

http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html

C'est pas banal un RASA en remote pour débuter.. Tu as déjà traité une image astro ? Ceci dit si ça te fait plaisir, fonce pour ne surtout rien regretter !

Posté

C'est un super set-up, et si il est en remote, ca veut dire que tu n'a as a t'occuper du matos ! Il ne tombera pas, au pire, il repond plus et fauda attendre que la maintenance du site passe.

Les brute sont bonne, pas parfaite, mais c'est un RASA, j'ai vu bien pire en terme de qualité d'image RASA.

Donc la difficulté sera plus pour toi a apprendre a s'en servir, et a traiter les images. Démarrer avec un APN c'est plus simple, mais bon au pire tu perd quelques nuits...

Donc pour moi, si tu as le budget, tres bonne idée.

Posté
Le 11/11/2025 à 11:10, krotdebouk a dit :

Par contre la MAP à F/2 est beaucoup plus délicate qu'à F/4 elle même plus délicate qu'à F/5 etc.. Le refocus est également concerné puisque pour une même variation de distance capteur/miroir (conséquence directe de la variation de température), l'augmentation de HFR (ou FWHM) se verra beaucoup plus à F/2 qu'à F/5.

image.png.b126edb41a084e5861d66b572c34a537.png

http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html

C'est pas banal un RASA en remote pour débuter.. Tu as déjà traité une image astro ? Ceci dit si ça te fait plaisir, fonce pour ne surtout rien regretter !

tres instructif et clair, merci

Merci pour vos réponses
J'ai bien conscience que commencer par un setup en remote ce n'est pas le plus simple et que J'ai beaucoup de choses a apprendre, mais j'ai beaucoup de temps libre maintenant que je suis a la retraite  :) , et vu la meteo dans l'est de la france cette année et surtout en 2024 ca me paraît une option intéressante surtout que le setup est opérationnel,  minipc avec nina configuré. et sequences pretes

Le 11/11/2025 à 19:21, Ant-1 a dit :

C'est un super set-up, et si il est en remote, ca veut dire que tu n'a as a t'occuper du matos ! Il ne tombera pas, au pire, il repond plus et fauda attendre que la maintenance du site passe.

merci pour l'analyse

Posté

L'obstruction centrale semble enorme, le grand arc c'est les cable, le petit arc c'est un cable qui se balade, on doit pouvoir le remetre avec les autre cable, sur le support de cable.

Posté

Bonjour a tous .

Un rasa en remote pour débuter,  c'est quand même chaud . Ca a beau etre en remote , faut quand même maîtriser le setup et comprendre quel élément peu etre en cause quand ça commence a partir en vrille pour demander une intervention . 

Et la aussi , faut que la personne sur place si connaisse pas mal .

Quand je vois comment je rame des fois avec mon petit newton sur certains problèmes ou réglages en étant a 20 mètres 😅.

Pour le budget ou le prix du remote , ca , c'est chacun fait comme bon lui semble.  

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, houme16 said:

quand ça commence a partir en vrille

Le set-up es tdéja installé, et tourne, il va meme pas bouger de sa monture, et on a vu que optiquement les résultat sont déja la. Donc ca devrait bien se passer.

Au pire, si il y a un probleme, il faut se faire une semaine de vacances en Espagne.

Posté

l'obstruction est importante car la camera est une asi2600mc avec une photon cage. D'aprés celestron tant qu'on est en Dessous de 120mm l'impact est faible  

si la meteo n'etait pas execrable en champagne,  si dans mon jardin il n'y avait pas des arbres de 10m de haut je commencerais par un setup Plus simple comme une askar fra ou phq san réducteur et  pas un rasa (j'ai Quand même pratiquer l'astro en visuel pendant quelques années dans ma jeunesse)

j'ai bien conscience que un rasa ce n'est pas simple, et en remote encore moins,  et qu'il faudra du temps pour maitriser tout ca: qui va piano va sano

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.