Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, norma a dit :

Bonjour,

Je cherche des photos présentant un focuseur hélicoïdal (pas de crémaillère donc) ... 

Merci.

Salut Norma,

Il y a eu le Clavé 53/29 en hélicoïdal que tu dois connaître.

Posté

Merci Laurent. Je construis actuellement une lunette façon 19 - début 20ème siècle. C'est l'aspect mécanique qui me motive : Arf, que c'est beau ! Dommage que ces focuseurs dissimulent les filetages. Perso, j'ai opté pour une vis à deux filets au pas de 4. Les photos, c'est pour ma culture et en la matière, tu es une incontournable mine d'informations !

Si d'autres photos viennent, j'en serai ravi. 

Au plaisir d'un instant mécanique :wub:

• J'aime 1
Posté (modifié)

Et ici, le modèle plus récent, le dernier, je pense...
 109588-1633600727.jpg.564c020c6d98ad04ee0a1d24e80bdf65.jpg109588-1633600741.jpg.704f02889ef6337c3dd4c72b2bc42539.jpg

C'est ce modèle que j'avais sur mon 250. De mémoire, c'était bien un pas double...

Modifié par Michel Boissel
  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, norma a dit :

Merci Laurent. Je construis actuellement une lunette façon 19 - début 20ème siècle. C'est l'aspect mécanique qui me motive : Arf, que c'est beau ! Dommage que ces focuseurs dissimulent les filetages. Perso, j'ai opté pour une vis à deux filets au pas de 4. Les photos, c'est pour ma culture et en la matière, tu es une incontournable mine d'informations !

Si d'autres photos viennent, j'en serai ravi. 

Au plaisir d'un instant mécanique :wub:

Pas de quoi Norma. C'est dommage que j'ai vendu le mien il y a qq années (le même que les photos de l'annonce) à un membre de la SAF. J'ai plutôt l'habitude de tout garder (un peu trop même, en appart, ce serait pas la même chose...) et là, je voyais vraiment pas ce que j'allais en faire. Il aurait juste fait le voyage de la pointe W du 71 au 03... 🙂 

Posté

Bonsoir.

Un ancien porte-oculaire fabriqué par Mosser en 1982. Pour oculaires de diamètre 27 mm, avec ici le réducteur 24,5 mm... 

poc1.jpg

poc2.jpg

• J'aime 1
Posté

Que néni. Le but est justement de fabriquer, pas d'acquérir. C'est cependant gentil de me l'avoir proposé. Maintenant, va falloir que je me dépêche parce que mon atelier n'est pas chauffé et bouger les manivelles par des températures trop basses reste dangereux ...

Posté

Bonjour

Le modèle maison à moins de 10 euros !  Au rayon plomberie, on trouve tout ! Faut bien tester 

la compatibilité et l'absence de jeu avant d'acheter. 

.trashed-1743712901-IMG20250304194730.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.