Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Étant depuis peu propriétaire d’un Dobson (Sky Watcher Flextube) 200/1200, j’aimerais compléter ma mince collection d’oculaires qui comporte un 10mm et un 25mm.

J’aimerais pousser le grossissement au maximum du raisonnable pour l’observation planétaire principalement. J’ai pensé à un 6mm pour obtenir un grossissement x200 si je ne me trompe pas. Est-ce que des conditions de seeing exceptionnelles seront nécessaires pour l’utiliser ? Est-ce trop proche du « potentiel » maximum du télescope ? Si c’est pour pouvoir l’utiliser 3 fois par an je préfère être plus modeste.

Autre question liée, avec ce grossissement sur un Dobson non motorisé, j’imagine que le champs apparent a une importance. Que me conseillez-vous pour que ce soit un minimum confortable ? 

Merci d’avance !

Posté

Bonsoir

l'oeil n'ayant un champ visible que de 50° à 60°, cela ne sert à rien au niveau confort et immersion d'aller à plus de 80° !

Après tout dépend de ce que vous recherchez : des détails ciselés ou du champ ! 

le seul conseil prenez de la qualité du TV, du vixen, du Taka ou du Pentax XW : bref, du made in Japan neuf ou en occasion !

Bon ciel

!

• J'aime 1
Posté

Hello !

Pourquoi pas essayer un zoom, niveau rapport qualité prix, le Svbony 3-8 à bonne presse , ça te permets d'essayer les focales en fonction des soirées , ce qui marche bien en fonction de ton ciel , quitte à partir sur une focale fixe plus haut de gamme/plus de champ une fois que tu aura bien essayé et le revendre dans le grenier ensuite (ou pas)

Mes 2 centimes

http://www.astrosurf.com/topic/158678-zoom-38-svbony/

• J'aime 2
Posté
il y a 8 minutes, frankastro64 a dit :

Bonsoir

l'oeil n'ayant un champ visible que de 50° à 60°, cela ne sert à rien au niveau confort et immersion d'aller à plus de 80° !

Après tout dépend de ce que vous recherchez : des détails ciselés ou du champ ! 

le seul conseil prenez de la qualité du TV, du vixen, du Taka ou du Pentax XW : bref, du made in Japan neuf ou en occasion !

Bon ciel

!

En l’occurrence je m’inquiète surtout de la durée de présence d’une planète dans l’objectif avant que la rotation de la Terre n’oblige à déplacer le Dobson manuellement.

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, Gustar a dit :

J’aimerais pousser le grossissement au maximum du raisonnable pour l’observation planétaire principalement. J’ai pensé à un 6mm pour obtenir un grossissement x200 si je ne me trompe pas. Est-ce que des conditions de seeing exceptionnelles seront nécessaires pour l’utiliser ? Est-ce trop proche du « potentiel » maximum du télescope ? Si c’est pour pouvoir l’utiliser 3 fois par an je préfère être plus modeste.

Dur de répondre, c’est très dépendant du lieu.

Chez moi, l’ordre de grandeur pour 340x, c’est plutôt la dizaine que l’unité.

il y a 26 minutes, Gustar a dit :

Autre question liée, avec ce grossissement sur un Dobson non motorisé, j’imagine que le champs apparent a une importance. Que me conseillez-vous pour que ce soit un minimum confortable ? 

Compte 0,25° par minute

Posté

il y a 3 minutes, VNA a dit :

Bonjour, et pourquoi pas un  Barlow? 

Je ne suis pas sûr de pouvoir observer correctement dans des conditions normales à 240x. (Barlow x2 + oculaire de 10mm)

Posté

L’avantage de la barlow c’est que c’est une étape à l’utilisation de la bino (souvent déconseillée avec des oculaires de courte focale).

Posté
il y a une heure, Gustar a dit :

J’ai pensé à un 6mm pour obtenir un grossissement x200

Salut Gustar

L'idée du zoom SVBony 3-8mm est plutôt bonne. Je l'ai et j'en suis satisfait. Le champ quasi constant à ~56° est confortable, sans doute plus large que ~50-52° sur les 2 oculaires de base.

Pouvoir moduler le grossissement instantanément est un vrai plus, même si 400x à 3mm ou 300x à 4mm me semble exagéré si on n'a pas des conditions excellentes de stabilité. 240x à 5mm et 200x à 6mm, c'est plus raisonnable et devrait passer assez souvent. Et il donne 171x à 7mm et 150x à 8mm. Ça offre 4 possibilités en conditions "habituelles" et 2 pour les nuits exceptionnelles pour pousser jusqu'à x2D. 

Sinon pourquoi pas un 6mm 66-68°, je les ai aussi et ils sont bons à F/5 sur un 150/750, donc à F/6 ça doit être satisfaisant. À 1200mm de focale, ça donne 0,33° soit un transit de 1,3mn minimum donc un recadrage par minute (comme avec le zoom à 7mm). Et pas besoin de casser la tirelire, vu son prix très abordable ... 

• J'aime 2
Posté

Je ne connais pas tes habitudes d'observation. Mais en général, on va avoir un étagement d'oculaires progressif. un exemple issu avec mon expérience qui ne sera pas partager par tous.

Lune- grande nebuleuse : 50x-100x

amas-galaxie : 100x-200x

NP-planetaire : 200x pour voir la qualité de la turbu et  ensuite 350x-....

Mars, uranus, neptune :  >500x

L’intérêt des oculaires grand champs c'est justement sur les dobsons, comme tu n'as pas de motorisation tu vas mettre l'oculaire en bord de champs et tu vas laisser défiler la planète au travers l'oculaire, donc oui il faut prendre ton oculaire en 82° si possible.

L’idée de l'oculaire zoom est plutôt bonne car tu vas compenser le manque de champ par le changement de grossissement pour le recadrage. 

Je rejoins le conseille plus haut sur le fait qu'il vaut mieux prendre des oculaires de bonne qualité, car on change de télescope mais on garde les oculaires. En bon rapport qualité/prix tu as les explore scientifique.

Pour du planétaire, ça commence à être sympa à partir de 350x; on ne se contente pas d'une image globale jolie mais sans détail.

Yannick

• J'aime 1
Posté

Bonjour 

Moi j'ai l'artesky ed 5mm en fort grossissement planétaire que j'utilise sur un dob 250 non motorisé mais il est aussi disponible en 8mm https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

Il complète mes es 82 ce n'est pas le même champ mais il est agréable et abordable.

Bref il fait vraiment bien le job.

• J'aime 1
Posté

De mon coté, possédant un dobson 250, je te conseillerais plutôt un 6 ou 7 mm , maintenant effectivement comme dit plus haut c'est fonction de ton ciel. De mon coté en zone suburbaine le 5mm est rarement satisfaisant, et je préfère le 8.Mais justement il me manque peut etre un 6 ou 6,5.Maintenant les jours de bonnes conditions si tu as un 5 tu verras plus de detail,mais il sortira beaucoup moins.Sauf si tu habites en montagne ou à la campagne.Ensuite on est je pense un peu tous pareil  on cherche à grossir le plus possible, en tout cas au début,mais perso j'aime bien voir l'objet dans son environnement , et avec  un dobson meme si on prend beaucoup de plaisir pour le planétaire ce n'est pas l'instrument qui a le plus de piqué.

• J'aime 2
Posté

il y a plusieurs philosophies chez les observateurs comme le dit  en filigrane pat69. 

1- l'observateur qui cherche de la belle image, la jolie bille bien ronde  avec les satellites autour souvent avec des grossissement à 150-200x max, mais sans détails sur jupiter avec des difficultés à voir la GTR ou la division de Cassini sera non visible.

2- l'observateur qui va chercher les détails malgré une turbulence faible pour voir Cassini ou les variations de couleurs et de forme dans les bandes de jupiter, en dessous de 350x  c'est compliqué.

Je fais partie de la 2de catégorie. La question est de savoir de  quelle catégorie fait partie notre ami.

Dire qu'un dobson  n'est pas l'instrument qui a le plus de piqué c'est faux,  un dobson avec une bonne collimation et un bon ciel c'est souvent une très bons, avec une bonne optique  c'est une tuerie, ensuite le diamètre fait la résolution et là le dobson à un gros potentiel.

Yannick

• J'aime 1
Posté

J'ai le zoom Svbony 3-8, il est très bon, j'adore changer les grossissements notamment sur la lune, c'est très agréable 

On peut adapter en fonction de la qualité du ciel 

Une plateforme équatoriale est facilement réalisable pour le suivi visuel 

• J'aime 2
Posté
Le 16/11/2025 à 12:40, Gustar a dit :

je ne suis pas sûr de pouvoir observer correctement dans des conditions normales à 240x. (Barlow x2 + oculaire de 10mm)

Bonjour, un Barlow te doubleras ta panoplie de ta collection d'oculaire.  Donc si tuas un 25mm deviendra un 125mm. D'accord c'est plus d'épésseutr de verre! 

Le 16/11/2025 à 12:40, Gustar a dit :

je ne suis pas sûr de pouvoir observer correctement dans des conditions normales à 240x. (Barlow x2 + oculaire de 10mm)

Bonjour, un Barlow te doubleras ta panoplie de ta collection d'oculaire.  Donc si tuas un 25mm deviendra un 125mm. D'accord c'est plus d'épésseutr de verre! 

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je suis parti sur l’oculaire zoom 3-8mm de chez SvBony qui a l’air de donner satisfaction à beaucoup de monde.

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, Gustar a dit :

Merci à tous pour vos réponses, je suis parti sur l’oculaire zoom 3-8mm de chez SvBony qui a l’air de donner satisfaction à beaucoup de monde.

Un choix plutôt correct, dans un premier temps....

Tu pourras juger la focale la plus adaptée,  et de là, si le besoin s'en fait sentir,  augmenter le champ , afin de garder l'objet observé le plus longtemps possible....

Dans les faits,  plus de champ apporté certes plus de confort , plus d'immersion... Mais,  tu remarquera que les détails planétaires sont plus frappants avec moins de champ..... tout simplement car l'œil est directement concentré sur les détails dans un champ restreint,  à l'inverse,  avec plus de champ,  les détails seront identiques ( pour un même grossissement) ,  mais moins tape à l'œil du fait ton œil envoi au cerveau plus d'informations.....

Il m'arrive souvent de préféré de bons Plossl ou ortho pour le planétaire , les détails étant plus direct ...

Avec le temps,  et la pratique,  tu seras plus habitué,  donc plus de champ sera un plus évident pour l'observation et le confort tout en détectant directement les détails planétaires....

Plus tu observera,  plus tu entraîne ton œil a enregistrer les détails,  et par la même, ton cerveau 😉

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.