Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je cherche des conseils pour un achat d'une longue-vue pour de l'ornitho ...

C'est pas de l'astro, mais bon ...

C'est loin dans le ciel aussi 😃

Modifié par Messier31
correction
  • Messier31 changed the title to Conseil Longue-vue ornitho
Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils sur les différentes marques, les formules à éviter ...

Et le retour des utilisateurs de ces marques ...

Posté

Bonjour,

Il m'est arrivé d’observer un oiseau avec ça :

126264-1548008320.jpg.6c46433f3876d9145b44e5754978c47c.jpg

et j’ai eu une très bonne vue je trouve. (Ts80 560 doublet avec une bino et 2 oculaires zoom baader). 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Messier31 a dit :

J'aimerai avoir des conseils sur les différentes marques, les formules à éviter ...

Et le retour des utilisateurs de ces marques ...

Tout cela, tu le trouveras sur les forums ornitho, pas trop ici. C'est un autre domaine, encore plus large, plus grand que l'Astro. Ici et AS, on a plutôt parlé de l'utilisation des LV en Astro et de l'intérêt de ces produits dans notre domaine. De mon côté, je n'ai de l'expérience qu'avec une Swarovski ATX 85 et une Zeiss Harpia 85 (c'est du haut de gamme). On trouve aussi du très mauvais, à 50e, faut pas s'attendre à un produit qui donne des images cristallines. Intérêt : étanchéité totale (en théorie...), vue à 45° (sauf pour celles qui sont droites), mais de fait "semi-pratique" en Astro, vite limité en grossissement (normal en Terrestre vs Astro). Léger si nomade, les versions lourdes bino ne sont pas utilisées en Terrestre, sauf pour celui qui sera en poste quasi fixe (sans déplacement prévu toutes les 5mn)... Bonne recherche. 

• J'aime 1
Posté

Cela va de Sv bony correct pour le tarif à  kowa qui est souvent présenté comme le top devant harpia et encore plus devant swarovski assez critiquée pour son chromatisme. C'est ce qui ressort d' une étude que j'ai fais il y a 6 mois.

Posté
Il y a 9 heures, nuitnoire a dit :

Cela va de Sv bony correct pour le tarif à  kowa qui est souvent présenté comme le top devant harpia et encore plus devant swarovski assez critiquée pour son chromatisme. C'est ce qui ressort d' une étude que j'ai fais il y a 6 mois.

Bonjour,

Et tu as finalement acheté quelque chose ?

Posté
Il y a 12 heures, nuitnoire a dit :

Bonjour,

Si tu nous disais les modèles exacts et ce qui a été comparé (quel(s) modèle(s) face à quel(s) autre(s), ce qui a été relevé exactement, comportement chromatique justement), la qualité mécanique du produit, et l'ergonomie. Quelles conditions et cibles/sujets STP.

Merci.

Posté (modifié)

En bas /moyen de gamme La longue-vue APO SA401 25-75x100  Svbony ressort bien en rapport qualité prix, évidemment, elle n'est pas apo, mais pour le tarif les tests accessibles sur le net en disent du bien. La molette de mise au point serait un peu limite à forts grossissements contrairement aux modèles plus haut de gamme qui possèdent une  mise au point fine en plus de la mise au point rapide...  En haut de gamme la Zeiss victory harpia 95 parait très bien, un cran au dessus, la kowa TSN 99 proximar. Après mes recherches, la swaro 90 et encore plus 115mm présente trop de chromatisme pour le  tarif demandé. Après ceci reste une simple recherche sur le net (test youtube, cloudnight...) rien ne vaut le test en réel bien sûr.

Je n'ais encore rien acheté, au final, je pense prendre une taka 100 DF, ce qui n'a rien à voir...mais d'ici 2 ans quand j'aurai les sousous !

Modifié par nuitnoire
Posté (modifié)

Salut

Le 20/11/2025 à 15:47, Messier31 a dit :

Bonjour,

Je cherche des conseils pour un achat d'une longue-vue pour de l'ornitho ...

C'est pas de l'astro, mais bon ...

C'est loin dans le ciel aussi 😃

Difficile de te conseiller si on ne connait pas tes attentes en termes de qualité du matos, de qualité des images dans l'oculaire, en termes de qualités optiques, de qualités mécaniques (en poste fixe sur une terrasse ou dans un sac à dos en montagne?) 

Et surtout, surtout en terme de budget car ça va de 200 € (voir mois en cherchant un peu) à plus de 3000 €.

Donc on risque de passer des heures à te conseiller des trucs qui ne correspondent pas du tout à tes attentes. 

Pour info, quand je pars en montagne j'ai une SVBony 406P  https://svbony.fr/products/svbony-sv406p-ed-longue-vue-20-60x80mm-precision-et-clarte-pour-observation-et-photographie   et elle fait exactement ce que je lui demande pour un prix qui est dans mon budget. Si j'avais eu 3000 €à mettre pour observer les chamois j'aurais acheté autre chose 😉

Le 20/11/2025 à 22:48, nuitnoire a dit :

🤔Swarovski critiqué pour ses aberrations chromatiques???? 🤔 Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur l'étude que tu as faite il y a 6 mois?

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Salut

Difficile de te conseiller si on ne connait pas tes attentes en termes de qualité du matos, de qualité des images dans l'oculaire, en termes de qualités optiques, de qualités mécaniques (en poste fixe sur une terrasse ou dans un sac à dos en montagne?) 

Et surtout, surtout en terme de budget car ça va de 200 € (voir mois en cherchant un peu) à plus de 3000 €.

Donc on risque de passer des heures à te conseiller des trucs qui ne correspondent pas du tout à tes attentes. 

Pour info, quand je pars en montagne j'ai une SVBony 406P : https://www.chant-des-oiseaux.com/test-de-la-longue-vue-svbony-sv406-puissance-et-precision-pour-lobservation  et elle fait exactement ce que je lui demande pour un prix qui est dans mon budget. Si j'avais eu 3000 €à mettre pour observer les chamois j'aurais acheté autre chose 😉

🤔Swarovski critiqué pour ses aberrations chromatiques???? 🤔 Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur l'étude que tu as faite il y a 6 mois?

Bonjour,

Merci pour ta réponse ..;

J'ai un budget de 2000 €, pieds compris, j'aimerais un modèle qui accepte les oculaires astro.

Les avis des utilisateurs sont important, pour connaitre les marques à éviter, l’avantage des lunettes coudées vs les longues vues droites ...

C'est le but de mon post.

Je pense passer à Lorient pour pouvoir tester leurs longues vue, mais avec déjà quelques marques et ou modèles à tester, grâce à vos conseils.

Posté (modifié)
Le 23/11/2025 à 11:45, Messier31 a dit :

j'aimerais un modèle qui accepte les oculaires astro.

C'est le cas pour la Svbony SV406 P 😉 

Modifié par polorider
Posté

Bonsoir à tous,

Il y a 9 heures, Messier31 a dit :

j'aimerais un modèle qui accepte les oculaires astro.

Tu auras vite fait le tour des possibles.

Il y a 9 heures, Messier31 a dit :

l’avantage des lunettes coudées vs les longues vues droites ...

Plus guère d'observateurs achètent ces versions là depuis déjà pas mal de temps pour les raisons de confort que l'on connaît.

Après, reste à pouvoir tester les unes par rapport aux autres. 🙂 

Posté (modifié)

Concernant Svbony :

- ne pas confondre la SV406 et la SV406P en 80 qui elle a du verre ED.

- pas tous les oculaires peuvent s'y adapter, cela depend de la longueur de la jupe et du centre de mise au point, à tester. 

- j'utilise une SV406P pour un coup d'oeil rapide champ stellaire et lunaire. ça se deplace d'une main avec une rotule fluide Gitzo et un petit trepied du meme tonneau

- je n'ai pas essayé d'autres lunettes mais celle ci est en effet bluffante question piqué transparence facilité de map et légèreté. pas d'angoisse à la secouer contrairement à une lunette astro

- à peine 300 euros

- maintenant il y a surement mieux pour plus cher

Modifié par michelB
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, michelB a dit :

ne pas confondre la SV406 et la SV406P en 80 qui elle a du verre ED.

Merdoum... j'ai confondu 🫤  Je possède bien la SV 406 P  (diamètre 80 mm - verre ED et oculaires interchangeables) :

https://svbony.fr/products/svbony-sv406p-ed-longue-vue-20-60x80mm-precision-et-clarte-pour-observation-et-photographie

et pas la SV 406 (diamètre 100 mm)...  j'ai corrigé dans le post au-dessus.

Merci @michelB pour ta vigilance 👍

Il y a 23 heures, Messier31 a dit :

J'ai un budget de 2000 €, pieds compris

👍 Un budget déjà confortable (et ça va te permettre d'ouvrir un peu plus le champ des possibles. (Aaaah... je voulais la placer celle-là 🫢 voilà qui est fait 😄).

😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.