Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je possède deux Skywtacher 150/750 et je me suis rendu compte il y a quelques temps, que l'arrière du miroir était différent sur les deux tube, l'un possède un miroir réfléchissant, l'autre mat.

J'ai tenté de chercher sur internet, je n'ai trouvé qu'un seul topic anglophone qui en parle et encore, pour eux le miroir mat/poli est celui que les gens connaissent le plus. Savez vous vous d'où vient cette différence ? existe-il plusieurs version de ce tube ?

Merci à vous.

spacer.png

Posté
il y a 27 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Etonnant en effet.

@Wan186 tu as quelle version? 
Un avis sur la question ?

J'ai la version dépolie, et je pense que c'est la seule version qui existe.
A mon avis, il y a un chinois qui l'a foutu à l'envers dans la machine qui fait l'aluminure... Plutôt que de le jeter, ils ont refait l'aluminure du bon côté.

@corochi: tu vois à travers, genre c'est une glace lisse, ou le reflet est sur la surface extérieure?

Posté

Ha, quel erreur si c'est le cas ! 😆

C'est bien un reflet sur la face extérieur, ce qu'on voit dans le reflet se trouve bien derrière moi lorsque j'ai pris la photo.

Je ne vois pas à travers comme si c'était une vitre.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, corochi a dit :

Ha, quel erreur si c'est le cas ! 😆

C'est bien un reflet sur la face extérieur, ce qu'on voit dans le reflet se trouve bien derrière moi lorsque j'ai pris la photo.

Je ne vois pas à travers comme si c'était une vitre.

Bah voilà 😁

Le chinois ne jette pas... Mon 750 PDS par exemple ils se sont raté sur un percage, et ils ont re-percé. J'ai donc un trou oblong sur l'une des vis de fixation du barillet. La fixation de mon araignée est légèrement décalée...

Le contrôle qualité des entrées de gamme (télescope, lunette ou monture) est vraiment... particulier... Du moment que c'est fonctionnel, c'est expédié. Tant pis pour le client, si il est pas content, il fera un retour SAV.

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté

C'est la première fois que je vois ça !

Donc, cela signifie que l'arrière du primaire est aluminé.

Ca peut être utile pour se raser après une longue nuit à observer le ciel 😉.

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Ca peut être utile pour se raser après une longue nuit à observer le ciel 😉

Ca me rappelle une photo de Serge Brunier qui se rase dans le désert en se regardant dans la lame de fermeture d'un C14.
"Le miroir de salle de bain le plus cher du monde" :lol: 

Heuuu... il n'est pas question ici de la qualité de polissage, hein.... Quoique.......🤣

Posté

Les miroirs dépolis à l’arrière sont en général dressés pour appuyer correctement sur le barillet. Tu as donc une version brute d'un côté et une version dressée de l'autre.

Pas très critique sur un diamètre de 150.

Posté

Je précise que sur celui de gauche les deux faces sont réfléchissantes, elle ne sont pas inversées si jamais haha. 🙃

Pour le coup ce n'est pas l'occasion, le tube de gauche est mon tube "officiel" acheté il y a quelques années dans une boutique d'Astronomie à Strasbourg (Enastro)

Posté
Le 25/11/2025 à 10:19, corochi a dit :

n'ai trouvé qu'un seul topic anglophone qui en parle et encore, pour eux le miroir mat/poli est celui que les gens connaissent le plus. Savez vous vous d'où vient cette d

Bonjour, y aurait il un film de protection? 

Aurais tu le site anglais dont tu parles?

Peut être quelqu'un s'est servi de papier de verre pour nettoyer  plus vite?   ;- )

Posté
il y a 21 minutes, corochi a dit :

Je précise que sur celui de gauche les deux faces sont réfléchissantes, elle ne sont pas inversées si jamais haha. 🙃

Et je maintien que cele ne me choque pas ...

S'il y a des possesseurs de Newton Perl Vixen Japan , je suis certains à 200% que certains ont la même chose ...

Ce qui m'étonne c'est que ce soit le cas sur ton tube SW 🤷

Posté
Citation

Bonjour, y aurait il un film de protection? 

Aurais tu le site anglais dont tu parles?

Visiblement non, pas de film.

Oui, le lien est ici, mais après avoir relus, c'est juste une personne qui s'interroge sur le coté mat du miroir, il ne parle pas du coté réfléchissant.

Citation

Et je maintien que cele ne me choque pas ...

Ha je ne te contredis pas, je suis même plus d'accord avec toi. Le télescope avec le coté réfléchissant est le télescope que j'ai acheté à l'origine, donc cela ne m'a pas choqué non plus pensant que c'était normal. C'est juste qu'ensuite après avoir récup le second 150 que je me suis surpris à voir deux miroirs différents sur le même tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.