Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après une bonne pause astro, j’ai envie de m’y remettre.

je voudrais me lancer plus sérieusement dans la photo ciel profond.

mon setup est:

- lunette TS 80x560 APO.

- Eos 500 D que j’ai défiltré.

-lunette guide 50x180 ( le chercheur de mon 20Ox 1060 type pierre Bourge )

- Camera guide Lodestar 

mon échantillonnage pour ma lunette est E=1,72 ‘’ et pour la lunette guide E= 9,84’’

que pensez de l’échantillonnage pour mon imageur ?

par contre la lunette guide je crois que je suis trop sous échantillonné…Est-ce  handicap et dois changer de lunette guide,?

Je pense à terme investir dans une camera Asi 2600MC ou Asi 294MC.pour la Asi 533 le format va m’obliger à faire souvent des mosaiques 

merci 

Posté

Alors plusieurs choses, si tu n'as pas de correcteur réducteur sur ce format apsc les étoiles vont de faire la malle assez rapidement.

Ensuite, quand à l l'échantillonnage il faut faire le rapport simplement entre celui de la lunette et de la lunette guide et le rapport doit être entre 2 et 4 a vu nez pas de soucis à te faire.

Tu peux faire le calcul ici

https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability

Posté

Je veux me familiariser avec la longue pose dans l’attente de prendre une des caméras que j’ai citées, ça m’embête d’invertir dans ce type d’optique, à moins que je puisse l’utiliser après.

je devrais choisir un filtre Dual band pour la pollution lumineuse et pour faire ressortir les nébuleuses, faut trouver le bon diamètre de filtre pour ne pas vignetter.

Voilà ce que j’ai pu faire avec mon EOS 500D536257481_m43dfiltrforum.jpg.df4a9fcec8dc393f6149558599dce6a6.jpg

• J'aime 2
Posté

Très sympa cette Orion ! 

J'ai une caméra 585 (capteur moitié moins grand que le 533, qui est carré) et effectivement les grandes nébuleuses ne rentrent plus. Solution: j'ai acheté une lunette de 180mm (de focale, pas d'ouverture) 😋

Sinon la 2600 c'est même taille de capteur que ton Canon (APS-C)

Posté
Il y a 10 heures, soleil63 a dit :

a m’embête d’invertir dans ce type d’optique, à moins que je puisse l’utiliser après.

si tu parle du correcteur il t'en faut un quelque soit le capteur si tu veux des étoiles rondes partout.

Il y a 10 heures, soleil63 a dit :

faut trouver le bon diamètre de filtre pour ne pas vignetter.

y'a pas 500 choix dans les tailles, en vissé c'est 1.25" ou 2", avec un apsc  il faut 2".
pour te donner une idée avec un capteur comme l'imx 294 un 1.25" passe si il est contre la vitre de la camera, sinon ça vignette. 

Posté

Il te faut le correcteur ou le réducteur et un filtre 2" (M48) 

je conseille le réducteur, tu passe a 450mm F5.6, moins de probleme de guidage, plus de lumiere plus grand champ. A moins que tu recherche les détails des petites galaxies du printemps, mais la, meme 560mm ca suffit pas, et tu peux toujours enlevé le réducteur.

Le réducteur vaut 200, et un filtre dual band c'est de 150 a 500 euros, peu de difference au final entre eux.

Ta lunette elle est APO, ca vaut le cout de mettre 200 balles dessus, sauf si tu est sur le point de sortir 2000 euros pour une autre lunette haut de gamme.

Lle filtre lui marchera quelque soit ton matos dans le futur (Sauf Rasa). 

Posté

Je vais partir pour un correcteur.

mais les filtres dualband quel modèle prendre il y en tellement, dois-je les coupler avec un filtre antipollution ?

j’ai mon newton type pierre bourge pour les petites galaxies….

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.