Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Peu d'opportunités de ciel profond ces derniers temps , cause météo et déplacement nécessaire pour observer...

Et comme il y a toujours des éclaircies les nuits de pleine lune ...;)....

Une cible de choix en ce moment, : JUPITER.

Dès 23h, bien que pas encore très haute dans le ciel, les conditions semblent prometteuses...

La lunette Taka FC 100/800 DZ , en température depuis environ 30 mn, délivre une image déjà assez stable à 133x de grossissement avec l'oculaire 6mm : le diamètre de la planète, proche de l' opposition, est déjà plus que généreux...

Quand l'image se fige entre les périodes de légère turbulence (  présence de quelques petits passages nuageux par moments), des détails d'une grande finesse apparaissent :  ce qui ressemble à une bande tempérée nord, sous la zone d'assombrissement du pôle.

Une bande d'aspect " blan nacrée" sous la SEB , suivie de deux bandes tempérées sud en dessous ( l' une apparaît par intermittence).

La NEB apparaît torsadée avec une nodosité plus sombre au milieu.

Les bandes équatoriales, d'aspect " ardoise" aux grossissements plus faibles , prennent une teinte ocre à 160x et plus.

Beau froid sec et très léger vent, peu d'humidité, la planète monte; j' insére le 4mm : 200x passe très bien 👍...

A ce grossissement, les satellites apparaissent comme de minuscules petites billes ( sur lesquelles il est d'ailleurs plus aisé de peaufiner la MAP ) et Ganymède est aisément reconnaissable.

La météo semble se maintenir...je vois que le passage de la GTR est prévu dans quelques heures, et j' ai envie d'en profiter dans ces belles conditions ; la lunette reste montée dans la véranda et je mets courageusement le réveil à 2h30...

Les conditions sont toujours bonnes après une courte somnolence ; Jupiter doit être proche du méridien, la lunette pointe presque vers le Zénith et je dois rehausser le trépied pour observer confortablement.

Top vision à 160x...c'est découpé au rasoir, la GTR, enchâssée sous la SEB, est d'une délicate couleur orange pâle...

Je " pousse" un peu par curiosité la lunette à 250x , avec un oculaire 3,2mm.

Le grossissement est excessif bien sûr, et les détails s'empatent, mais l' effet immersif est assez sympa , et l'image demeure exploitable...

Revenir à 200x me permet de déjà constater combien cette lunette délivre des images de si belle qualité à 2xD.

J' hésite un peu à sortir le Dobson 200...qui dort pas loin au salon....la flemme! ...

La météo de la journée qui suit est plutôt mitigée, mais ayant appris l'apparition récente d'une très grosse tâche, pouvant laisser espérer des aurores boréales à suivre...je décide de profiter de quelques trouées nuageuses vers 13/14h pour me diriger vers le SOLEIL :

C'est la 100/900 ED SW qui s' y colle ...( un petit bain de soleil pour éviter les champignons sur l' objectif ?)

Soleil bas sur l' horizon... des passages nuageux continuels...ça va être " sportif"... l' helioscope est en place avec les filtres adéquats et l'oculaire zoom baader, pratique pour attraper le soleil à l' oculaire, sans chercheur, à la focale 24mm, malgré le faible champ.

Coup de chance...des déchirures et le soleil perce :  wahou!! 😍....un chapelet d'énormes tâches traverse presque la moitié du soleil, telle une ceinture...

Je pense tout de suite à @etoilesdesecrins et @Gildas974 qui nous feraient des dessins magnifiques !!!...

Les détails autour des zones noires et la découpe des plages grisâtres  frangées...une véritable dentelle...👌

Et je songe à prendre un crayon papier pour faire un modeste croquis ...mais hélas...les nuages sont de plus en plus invasifs, et je dois me contenter de visions fugaces et intermittentes...et ne peux guère dépasser 75x , mais les tâches apparaissent déjà énormes à ce grossissement...

C'est mieux que rien...

Une bonne lunette ED ou apo sur monture azimutale ,vite installée et prête à observer...que du bonheur !

Bon ciel à tous et toutes!

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello @Lune cendrée.!

Ah quel plaisir ce CROA, voilà une belle occasion de savourer un peu d'astronomie par procuration 😉.

Oui Jupiter est vraiment la planète reine en cette fin d'année, avec une foison de détails qu'elle seule peut offrir. Et avec cette belle optique, rien n'en est perdu 👍

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

et Ganymède est aisément reconnaissable.

Tiens je suis curieux de savoir comment, j'imagine que grossir 200x est un minimum pour saisir des différences entre les satellites...🤔

et je mets courageusement le réveil à 2h30...

Quel courage en effet ! Faut une sacrée motivation pour sortir d'un lit bien chaud et retourner dans le froid !

..un chapelet d'énormes tâches traverse presque la moitié du soleil, telle une ceinture...

Il paraît qu'elles seraient accessibles à l'oeil nu grâce à leur taille généreuse, ça devait être un sacré spectacle.

Une bonne lunette ED ou apo sur monture azimutale ,vite installée et prête à observer...que du bonheur !

🥂

• J'aime 1
Posté

Merci pour le passage Alexis! :)

Tu as déjà eu un bel aperçu  récemment du potentiel d'une bonne lunette 100mm sur Jupiter, avec ta TS 102 photoline.

il y a 12 minutes, joker0247 a dit :

Tiens je suis curieux de savoir comment, j'imagine que grossir 200x est un minimum pour saisir des différences entre les satellites...🤔

Il faut en effet un grossissement assez conséquent ; il apparaît sensiblement plus brillant que les satellites voisins je trouve.

il y a 16 minutes, joker0247 a dit :

Quel courage en effet ! Faut une sacrée motivation pour sortir d'un lit bien chaud et retourner dans le froid !

Quand je sais le ciel dégagé... j' ai souvent du mal à dormir...😅...toujours l' impression de rater quelquechose...

Et puis c'est pour moi toujours " luxueux" d'observer de chez moi, avec possibilité de rentrer au chaud par intermittence, lunaire et planétaire n' exigeant pas de vision nocturne à préserver.

C'est autre chose en plein champs!!...

Ceci dit, une " retraitée" peut faire la sieste le lendemain...😉

J' admire plus Narnodel qui " écume" le ciel aux petites heures en travaillant le lendemain....

il y a 25 minutes, joker0247 a dit :

Il paraît qu'elles seraient accessibles à l'oeil nu grâce à leur taille généreuse, ça devait être un sacré spectacle.

Oui, encore plus beau que le beau chapelet de tâches de juin 2025 immortalisé par un superbe dessin de Gildas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.