Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous soumet une situation intéressante qui m'est arrivé l'autre jour. Je shootais dans la région d'Orion avec ma lunette FRA400 et ma caméra ASI2600MC et, après le passage du méridien et le retournement de ma monture, j'ai constaté l'apparition de reflets sur mes images.

Dans le passé, j'avais pu observer des situations où des étoiles brillantes proches du champ  provoquaient ce genre de reflets et, comme j'étais proche de Alnitak et Alnilam, j'ai tout de suite pensé que ces reflets pouvait provenir de ces 2 étoiles (et j'ai pu confirmer cela par la suite par astrométrie). Ce qui m'étonne ici en revanche et ce que je n'avais encore jamais observé c'est que les reflets se produisent uniquement d'un coté du méridien et pas de l'autre. Comme on est sensé être dans une situation symétrique j'avoue être surpris par le phénomène?

Voici un gif pour illustrer le problème avec l'enchainement d' un empilement de 20 images avant le méridien puis un empilement de 20 images après

integration_pipp.thumb.gif.514d6d769bf6f98ee85b0bcad3fa4cda.gif

La seule chose chose qui n'est pas réellement symétrique dans mon train optique entre les 2 cotés du méridien c'est mon diviseur optique. Pensez vous que c'est lui qui puisse être  la cause de ces reflets?

Et  croyez vous qu'il y avait quelque chose à faire pour éviter ou limiter le problème? Avec le recul je me demande par exemple si je n'aurais pas pu essayer d’allonger le par-soleil de ma lunette...

Bref, je suis curieux d'avoir vos retours d'expériences et idées sur la question.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.