Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

nouveaux sur le site. Le père Noël a ramené un joli celestron 21045 powerseeker 114eq reflector a ma fille de 10 ans. 
pour l’instant Papa a réussi a montrer comment marchait la bête et elle s’y est bien acclimaté. Nous avons super bien vu la lune avec l’oculaire 20mm et aussi le barlow x3. 
Nous sommes vraiment tous novices dans l’exploration et avons réussi à voir un tout petit peu Jupiter avec deux lunes Et saturne. (Mais cela reste un petit point dans le télescope sans détails) Le résultat escompté n’était pas vraiment au rendez-vous mais cela paraît logique, je pense qu’il me faut un nouvel oculaire pour mieux voir. 
que pourriez vous me conseiller ? 
J’ai fait quelques recherches et suis tombé sur le svbony 6mm eyepiece FMC. Il me paraît bon pour avoir une meilleure vue de ces planètes?

en attente d’un retour de vos expertises. 
je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. 

Posté

Bonjour @Atwa7 et bienvenue sur le forum 🙂

Il y a 1 heure, Atwa7 a dit :

Le père Noël a ramené un joli celestron 21045 powerseeker 114eq reflector

Pour être certain, s'agit-il bien de celui-ci?

Capturedcran2025-12-27115257.png.19f80879ea8aee5c07517d707406c652.png

Posté

Je suis dans la même team que toi !!! Noel a ramené un télescope au fiston ! Hier on a réussi à bien observer la Lune en 25mm et 10mm afin de zoomer au max, pareil pour saturne avec son anneau mais ça reste un petit point c'est clair ^^. En tt cas bienvenu !!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu peux voir un peu ce que donnent tes oculaires, via ce site : https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/ Choisis le mode "Avancé" pour indiquer le diamètre et la focale de ton télescope et les oculaires que tu veux tester.

20mm c'est bien pour "voir large", et 6mm pour les "bonnes nuits", calmes, où on peut grossir autant sans que l'image danse dans tous les sens (à cause de l'atmosphere, comme si tu regardais dans l'eau et que tout bouge).

Si possible, un intermédiaire serait bien aussi, genre 12 ou 13mm...

https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/?simtelmode=visu&D=114&F=900&FD=7.894736842105263&type_choix=manu&f_1=20&f_2=6&f_3=13&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

La barlow x3, c'était donné avec ? C'est un peu "too much"... Tu es à f/7,9... pour imager avec une caméra (lune et planète), il ne faudrait pas dépasser x2.5 en barlow (et en visuel, ça ne sert à rien, tes oculaires suffisent - au risque de perdre beaucoup en qualité d'image, sinon).

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

@Olivier-Fantasy merci pour ce retour.

J'ai regardé sur le site et effectivement le Barlow x3 je ne l'utilise pas pour autre que la lune sinon je suis au dessus de ce que le télescope peut admettre.

Sinon en y regardant sur la simulation, sur leur site même en 20mm on arrive a distinguer l'anneau de saturne, chose que je n'arrive pas du tout a avoir malgré avoir réglé le focus dans tout ce qui était possible.

Apres peut être que les conditions ne permettait pas une bonne observation.

En tout cas merci pour ce retour, je vais être persévérant et tenter tous les soirs jusqu'à avoir le résultat escompter ^^.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.