Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

nouveaux sur le site. Le père Noël a ramené un joli celestron 21045 powerseeker 114eq reflector a ma fille de 10 ans. 
pour l’instant Papa a réussi a montrer comment marchait la bête et elle s’y est bien acclimaté. Nous avons super bien vu la lune avec l’oculaire 20mm et aussi le barlow x3. 
Nous sommes vraiment tous novices dans l’exploration et avons réussi à voir un tout petit peu Jupiter avec deux lunes Et saturne. (Mais cela reste un petit point dans le télescope sans détails) Le résultat escompté n’était pas vraiment au rendez-vous mais cela paraît logique, je pense qu’il me faut un nouvel oculaire pour mieux voir. 
que pourriez vous me conseiller ? 
J’ai fait quelques recherches et suis tombé sur le svbony 6mm eyepiece FMC. Il me paraît bon pour avoir une meilleure vue de ces planètes?

en attente d’un retour de vos expertises. 
je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. 

 

Posté

Bonjour @Atwa7 et bienvenue sur le forum 🙂

Il y a 1 heure, Atwa7 a dit :

Le père Noël a ramené un joli celestron 21045 powerseeker 114eq reflector

Pour être certain, s'agit-il bien de celui-ci?

Capturedcran2025-12-27115257.png.19f80879ea8aee5c07517d707406c652.png

 

Posté

Je suis dans la même team que toi !!! Noel a ramené un télescope au fiston ! Hier on a réussi à bien observer la Lune en 25mm et 10mm afin de zoomer au max, pareil pour saturne avec son anneau mais ça reste un petit point c'est clair ^^. En tt cas bienvenu !!

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Tu peux voir un peu ce que donnent tes oculaires, via ce site : https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/ Choisis le mode "Avancé" pour indiquer le diamètre et la focale de ton télescope et les oculaires que tu veux tester.

 

20mm c'est bien pour "voir large", et 6mm pour les "bonnes nuits", calmes, où on peut grossir autant sans que l'image danse dans tous les sens (à cause de l'atmosphere, comme si tu regardais dans l'eau et que tout bouge).

 

Si possible, un intermédiaire serait bien aussi, genre 12 ou 13mm...

https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/?simtelmode=visu&D=114&F=900&FD=7.894736842105263&type_choix=manu&f_1=20&f_2=6&f_3=13&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

La barlow x3, c'était donné avec ? C'est un peu "too much"... Tu es à f/7,9... pour imager avec une caméra (lune et planète), il ne faudrait pas dépasser x2.5 en barlow (et en visuel, ça ne sert à rien, tes oculaires suffisent - au risque de perdre beaucoup en qualité d'image, sinon).

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

@Olivier-Fantasy merci pour ce retour.

J'ai regardé sur le site et effectivement le Barlow x3 je ne l'utilise pas pour autre que la lune sinon je suis au dessus de ce que le télescope peut admettre.

Sinon en y regardant sur la simulation, sur leur site même en 20mm on arrive a distinguer l'anneau de saturne, chose que je n'arrive pas du tout a avoir malgré avoir réglé le focus dans tout ce qui était possible.

Apres peut être que les conditions ne permettait pas une bonne observation.

En tout cas merci pour ce retour, je vais être persévérant et tenter tous les soirs jusqu'à avoir le résultat escompter ^^.

Posté

Si ça peut t'aider moi hier soir j'ai réussi avec mon 70/900 avec le 20mm je n'avais qu'un point et uniquement en passant au 10mm que j'ai réussi à voir l'anneau de saturne. Mais c'est très très petit ! 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Atwa7 a dit :

Sinon en y regardant sur la simulation, sur leur site même en 20mm on arrive a distinguer l'anneau de saturne, chose que je n'arrive pas du tout a avoir malgré avoir réglé le focus dans tout ce qui était possible.

Attention, actuellement en décembre 2025 les anneaux de Saturne ne sont pas du tout positionnés comme le montre le site. Actuellement ils sont presque invisibles (juste un trait discret de chaque coté de la planète) du fait que la Terre est dans le même plan que les anneaux.

Exemple: https://www.webastro.net/forums/topic/271454-photo-de-saturne-test/

Il faudra attendre quelques mois pour qu'ils soient de nouveau évidents dans un petit instrument.

😉

  • J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de l'astronomie amateur.

Première observation et première leçon : ne pas s'attendre à observer des choses trop spectaculaires. Le problème est que nous sommes tous abreuvés d'images spectaculaires, en général réalisées avec des instruments hors de portée pour le commun des mortels, parfois très retouchées...

L'astronomie est une école de patience et d'humilité ; de finesse également.

La "course à l'armement" est le piège dans lequel il faut éviter de tomber d'emblée (et pourtant nous y tombons tous plus ou moins) : commencer par apprendre à utiliser et maîtriser ce dont nous disposons, et ne pas croire que le salut est systématiquement dans une nouvelle acquisition. Ce n'est à dire qu'il ne faut pas s'équiper plus avant, mais d'abord savoir exactement de quoi nous pouvons avoir besoin. Et pour cela, il faut déjà connaître le matériel que nous avons entre les mains ; donc l'utiliser.

Saturne en ce moment est tout sauf spectaculaire, pour au moins deux raisons : elle se couche tôt, et n'est donc observable qu'assez bas (toujours chercher à observer les objets lorsqu'ils sont les plus hauts dans le ciel, afin de minimiser les nuisances dues à l'atmosphète terrestre). D'autre part, ses anneaux sont difficilement observables car dans l'axe d'observation (cela changera dès l'année prochaine, pas de panique).

En ce moment et prochainement, les grandes vedettes du ciel en soirée seront, outre la Lune, les Pléiades, la nébuleuse d'Orion et Jupiter. Et ce sera encore mieux d'ici un mois.

Avec des jumelles et un bon ciel, la galaxie d'Andromède fera rêver (en découvrant qu'elle contiendrait quelque chose comme 1000 milliard d'étoiles !). 

Bon voyage !

Utiliser un logiciel gratuit, comme Stellarium par exemple, pour les repérer.

  • J'aime 2
Posté

bonjour @SMASHY oui tout à fait. Nous sommes trop abreuvés d'image magnifique et parfois même retouchée avec de l'IA.

Je vais faire preuve de patience et travailler ma technique avant d'acquérir des instruments supplémentaires etc...

J'ai hâte de découvrir andromède qui nous fonce dessus ^^

Pour l'appli cest déjà fait merci et cest vrai que pour des débutants elle est excellente.

Bonne soirée 

Posté (modifié)

Bonjour, @kineco @Atwa7

Je rejoins les avis ci dessus  Pas de précipitations......Vous avez des instruments avec lesquels on a tous débuté et changé après plusieurs années d'observation pour ma part.

Personnellement,  je resterai dans la configuration d'origine, pas d'investissement inutiles qui n'apporteront rien de bien meilleur, il faut "éduquer l'oeil". Privilégier toujours la netteté au grossissement ( je ne suis pas fan des Barlows)

Trouver un coin bien sombre sans lumières et un ciel sans nuages, sans humidité, sans vent

A la  limite, après avoir maitriser le fonctionnement de l'instrument, et trouver du plaisir à observer,  trouver des oculaires d'occasion un 25 et un 10 mm de meilleure qualité ( ou se les faire prêter).

Déjà on peut voir les bandes et les satellites de Jupiter, Saturne et ses anneaux (bien fermés en se moment), avec son satellite Titan, la galaxie d'Andromède ( attention dans l'oculaire c'est un petit nuage flou ..) la nébuleuse d' Orion , la Lagune , La Trifide), Albiréo toujours très belle ,

Il faut  aussi pas mal bouquiner. Avec cette lunette et ce télescope on peut se faire plaisir longtemps, comme dit dans les posts ci dessus, le problème c'est que les gens sont habitués à voir de superbes photos en couleurs,  ( photos demandant un savoir faire important et toujours retouchées),

En visuel, derrière un oculaire, quelque soit le télescope on ne verra jamais cela. Documentez vous avec des atlas du ciel gratuit sur le NET et si vous avez l'occasion de côtoyer un club d'astronomie faites le, c'est le meilleur moyen de progresser.

Apprendre à rêver, ce que vous voyez, cette galaxie floue, Andromède par exemple, sa lumière à mis grosso modo 2 millions d'années pour parvenir jusqu'à votre oeil derriere l'oculaire....c'est cela aussi l'astronomie, l'humilité. 

Enfin c'est juste mon avis.

Après s'être fait la main sur la Lune et les planètes

Des  sites qui donne une idée de ce qu'on peut voir  ex :http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

Un bouquin pas mal qu'on peut trouver d'occas " j"observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" attention au prix sur certains sites.

Bonnes observations

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 26 minutes, jeanlouis42 a dit :

Trouver un coin bien sombre sans lumières et un ciel sans nuages, sans humidité, sans vent

 

Hello!

+ 1 👍  un conseil plein de sagesse...

Plus que le changement de matériel...effet waouh immédiat quand on se retrouve sous un ciel sombre avec voie lactée bien visible.... à l' oeil nu, aux jumelles, avec un petit instrument...aucune déception...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

 

si vous n’êtes pas trop du Havre, passez nous voir à la Société Astronomique du Havre (www.sahavre.fr).

 

Si vous êtes plus proche de Fecamp, c’est au club de Toussaint que vous trouverez du soutient (www.astrotoussaint76.com).

 

Il y a d’autres clubs en Normandie.

 

a+
 

fred

  • J'aime 2
Posté

Bonjour à tous,

je prend notes de tous vos conseils et vous remercie pout tout vos retours.

Pour l'instant oui, je ne ferai pas l'acquisition de nouveaux matériels, il faut déjà que je me fasse la main et que ma fille apprenne aussi à l'appréhender. 

 

Hier j'ai réussi à attraper Jupiter et 3 de ses satellites  et  c'était génial.

je vais attendre les beaux jours et un peu plus de chaleur pour observer depuis l'extérieur. Pour l'instant derrière une fenêtre ça ne doit pas trop aider.

 

En tout cas, merci pour les conseils @jeanlouis42 et merci @Fred_76 je suis à côté de Dieppe. J'ai vu sur votre site qu'il était possible de visiter l'observatoire? Je pense que j'essaierai de me libérer un samedi avec les enfants pour venir vous voir.  

 

Bonne journée

 

A bientôt

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.