Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J ai envie de me faire un set up , exclusif en binoclaire.

J'avais pensais a prendre un maksutov 150 skywatcher go to sur monture azimutale fusion 120 i, puis j' ai changé d' avis.

Je vais prendre en tube le c8 de celestron et le monter sur la monture 120 i de skywatcher, sa me  permet d' économiser pas mal d euros.

Pour les binoculaire je pense prendre les mac bridge 2, et deux occulaires zoom baader mark 4.

Et aussi filtre solaire.

Normalement si j' ai bien tout calculé sa me  ferait un poids de 14 kilos , pour le tube monture et trépied, ce qui m irais parfaitement.

Le coût reviendrais vers les 3200 euros.

Vous en pensez quoi? J oublis qques choses? 

Je précises que c est surtout pour l observation planétaire , lune soleil, amas , et les objets les plus brillants du ciel profond, et que pour du visuel.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ne pas négliger le matériel d'occasion pour pas mal économiser aussi ! 

La tête bino c'est vraiment top, mais tout le monde n'aime pas, tu as déjà essayé ?

Bon ciel !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 37 minutes, sun a dit :

Bonjour,

Ne pas négliger le matériel d'occasion pour pas mal économiser aussi ! 

La tête bino c'est vraiment top, mais tout le monde n'aime pas, tu as déjà essayé ?

Bon ciel !

Non jamais essayé 

il y a 19 minutes, frankastro64 a dit :

Bonjour

Et aussi monter en qualité .... car les choix faits sont du milieu de gamme ....

C est à dire , sur quel élément tu trouves que c est limites ?

Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, viking asgard a dit :

Non jamais essayé 

Etrange de se jeter les yeux baissés tête baissée dans un tel projet, sans avoir au moins essayé.
Je suis certes un Grand fan de la visio bino, mais certaines personnes (rares il est vrai) n'apprécient pas plus que ça, ou ne parviennent pas à fusionner les images.  
Attention ça n'a rien à voir avec de simples jumelles; c'est pas les mêmes grossissements, et ta monture doit encaisser un gros porte-à-faux.
Il me paraît urgent d'essayer avant de faire le chèque ;) 

• J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, viking asgard a dit :

observation planétaire

les meilleures formules optiques :

• Maksutof-cassegrain : Sky Watcher (lotterie), les Intes Micro Deluxe
  • Field-Maksutov-Cassegrain : Vixen VMC
  • Cassegrain : GSO/KEPLER (avec changement miroir primaire par un miroir Mirrosphère), les Vixen VC et les Takahshi CN212
  • Dall-Kirkham : les Takahashi Mewlon

en temes de bino :

• tête Bino ZEISS Mark V
  • tête bino compensée Orion ou TS Optics
  • tête Denkmeier II ou Denkmeier Binotron
  • tête bino Zeiss modifié par Denis Levatic

le C8 est un tube trop généraliste pour être performant en visuel bino planétaire même si c'est possible d'utiliser une bino avec !

Voilà après c'est le choix des oculaires : prendre que du haut de gamme en occaz !!

Modifié par frankastro64
Posté
Il y a 5 heures, viking asgard a dit :

deux occulaires zoom baader mark 4.

pas une bonne idée : tu vas être déçu !

l'oculaire zoom Televue est 1000 fois mieux  si tu tiens aux oculaires Zoom !

Posté

Ok franckastro

Pour les occulaires zoom , je change, je vais prendre des occulaires a part, j' ai choisi explore scientifiques 62, en 14 et 20 mm, plus barlows fois deux.

il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Etrange de se jeter les yeux baissés tête baissée dans un tel projet, sans avoir au moins essayé.
Je suis certes un Grand fan de la visio bino, mais certaines personnes (rares il est vrai) n'apprécient pas plus que ça, ou ne parviennent pas à fusionner les images.  
Attention ça n'a rien à voir avec de simples jumelles; c'est pas les mêmes grossissements, et ta monture doit encaisser un gros porte-à-faux.
Il me paraît urgent d'essayer avant de faire le chèque ;) 

Ok merci je prend note.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, sun a dit :

La tête bino c'est vraiment top

+1

Il y a 18 heures, viking asgard a dit :

J ai envie de me faire un set up , exclusif en binoclaire

Tu as plus que raison !  car moi aussi, je trouve que c'est mieux avec les 2 yeux :) plus immersif, plus confort, etc...

spacer.png

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

ou ne parviennent pas à fusionner les images.

En effet, mon épouse en fait parti. Elle a vraiment du mal à fusionner les 2 images et le plus souvent, elle n'y arrive pas, alors que pour moi, je fusionne immédiatement et sans aucun effort, et ce, que ça soit sur les binos ci-dessus ou sur mes jumelles coudées. Par contre, sur une jumelle 10x50, elle a aussi du mal, mais beaucoup moins. Bon, de toutes les façon, l’astro ne l’intéresse pas.

Par contre, sur les têtes binos entrée de gamme, évites les occulaires de petites focales en dessous de 8 mm par exemple, car il y a un risque de ne pas pouvoir fusionner si la tête bino à un souci d’alignement des prismes ou du système de maintien des occulaires. Sur ma bino sw, mes occulaires zoon baader ne passe pas à 8 mm, les 2 images sont trop décalées,  même en jouant avec les occulaires au niveau de leur insertion dans la tête bino, alors qu’avec l’autre tête bino, ça passe sans aucun problème. Si tu veux plus de grossissement, il vaut mieux, sur des têtes entrée de gamme, mettre une lentille de barlow x2 devant la tête bino (lentille de barlow pratiquement tout le temps obligatoire devant la tête bino sur une lunette et encore plus sur un téléscope à cause du back focus, mais c’est une autre histoire)

Bien amicalement et bonne année.

FRanck

Modifié par fdudu
Posté

@fdudu

Merci fdudu, j ai lus pas mal de tes posts et réponses sur les binoculaires, et t as participé a mon envis de binoculaire lol.

Oui j avais bien que tu préconisais de pas trop descendre en focale dans les occulaires et de mettre une barlow devant , c est ce que je vais faire , avec occulaire 14 et 20 mm et donc barlow fois 2.

J'ai hésité avec les zoom baader que tu as car j' ai peur de pas avoir beaucoups d' espace pour le nez entre les deux zoom, tu trouves que sa restes confortables a l' usage?

Le rendu en occulaire zoom reste bon par rapport a l utilisation d occulaire séparé ?

Considéré tu sur tes occulaires zoom sont toujours le meilleurs choix pour toi, depuis le temps que tu les utilisent?

La bino j'ai choisis la maxbright 2, car j' avais lus des bons retours et ne fait que 595 grammes.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, viking asgard a dit :

tu trouves que sa restes confortables a l' usage?

Le rendu en occulaire zoom reste bon par rapport a l utilisation d occulaire séparé ?

Considéré tu sur tes occulaires zoom sont toujours le meilleurs choix pour toi, depuis le temps que tu les utilisent?

Ils sont parfait pour l’usage sur tête bino ou sur une jumelle coudée je trouve :

spacer.png

Le seul inconvénient,  comme tout les occulaires zoom, est leur champ de vision plus étroit dans les focales de 24 ou 20 (48° à 24 mm) mais le zoom baader IV est parmi les meilleurs. Je trouve çà pas trop gênant surtout pour du planétaire mais il faut reconnaître que pour du CP, ça gâche un peu la sensation d’immersion.

En ce qui concerne la qualité optique, ils sont très bien je trouve, lumineux et net sur 95% du champ. En tous les cas ils me donne entière satisfaction et si je les compare optiquement parlant à mes 24mm uff apm, ils sont identiques. Je ne leur est pas trouvé de défaut majeur. On en parle ici par exemple https://www.cloudynights.com/forums/topic/718701-baader-hyperion-mkiv-zoom-8-24mm/

En ce qui concerne le nez, ça passe mais tu remarqueras que j’ai enlevé le système de bonnette.

Pour le zoom televue dont t'as parlé franckastro64, je ne le connais pas, et il est vrai que la réputation de televue n'est plus à faire mais l’occulaire vaut plus de 2x le prix du baader et je témoigne (je precise que pour du matériel optique, il faut bien sûr ce faire ça propre idée en l’essayant si possible) que je ne suis pas déçu du zoom baader IV mais bon, je ne connais pas le televue et je pense qu’il doit être optiquement très très bon en effet. On en parle par exemple ici https://www.webastro.net/forums/topic/54092-conseil-oculaire-televue-nagler-zoom-3-à-6mm/

Pour la tête bino, oui, la maxbright 2 est un bon choix. Elle a bonne presse par exemple sur https://www.cloudynights.com/forums/topic/743902-my-experiences-with-the-maxbright-ii/

Bref, je le redis, tu va te régaler !  par exemple et entre autre sur la surface lunaire à 200x, c'est le "pied" !

Je trouve que parmi les avantages de la vision bino, elle réduit la turbulence car le cerveau compense, donne une sensation de grandissement plus importante, un effet d’immersion plus important, la luminosité n'est pas si réduite que cela puisque les 2 yeux sont sollicités  .   .   .  et le confort est pour moi irremplaçable ! 

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté

Merci pour toute ces précisions fdudu, je penses que je vais rester dans un premier temps avec le choix des occulaires sans zoom.

Pour le zoom televue il n' existe qu en courte focale donc je sais pas si bien adapté pour binoculaire.

Je ne manquerais pas de te faire un retours quand tout sera commande et reçue.

Mes ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Posté
il y a 57 minutes, viking asgard a dit :

Merci pour toute ces précisions fdudu

De rien :beer:

J’ai oublié une précision que je trouve importante concernant l’emploi d’une lentille de barlow x2 devant une tête bino. La barlow x2 ne multiplira pas l’agrandissement de 2x mais plutôt de 3,5x environ en raison du chemin optique plus important entre les occulaires et la barlow puisqu'il y aura la tête bino entre les 2, mais tu le savais déjà peut-être. Seule une barlow de type télecentrique respectera le x2.

Par exemple, avec le mak 127/1500, la bino sw et des occulaires sw de 25 mm de focale, j’ai x60 sans la barlow et x200 environ avec une barlow x2 normale devant la tête bino.

• J'aime 1
Posté

Merci pour cette précision , je ne savais pas , va falloir que je revois mon choix d occulaire alors, merci beaucoups 

Attend voici la barlow que j' ai choisis , donc celle ci fera bien fois deux.

C est quelle barlow qui n est pas telecentrique?

Screenshot_20260101-172902.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.