Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les WAstronautes,

J'ai identifié, il y a peu, que les miroirs de mon newton louchent. La littérature en la matière donne comme instruction de faire en sorte que le secondaire (10) soit bien rond et centré dans l'oculaire de colimation (14) (un cheshire long dans mon cas).

Screenshot_20260101_221454_Chrome.jpg.8baa1d2f8516ef8b75a7f313294787bd.jpg

Voici mon problème: impossible de distinguer le bord du secondaire dans le cheshire.

J'ai beau sortir le porte oculaire au maximum et mettre une pochette de couleur dans le tube pour bien distinguer le bord du miroir du tube, rien n’y fait. Difficile dans ce cas d'identifier la bonne inclinaison du miroir secondaire. 

Est-ce normal a votre avis?

Le télescope est un Lightbridge 300mm. 

Merci de votre concours.

Florent.

Posté

Alors j'hésite à poser la question tant elle me paraît gênante mais bon je me lance, désolé mais au moins ça enlèvera un doute.

Le cache du miroir primaire tu l'as enlevé ?

• Gné? 1
Posté
Il y a 8 heures, toumreg83 a dit :

Alors j'hésite à poser la question tant elle me paraît gênante

😁 ne le soit pas, je n’ai effectivement pas pris cette peine. 

Screenshot_20260102_071149_Chrome.thumb.jpg.1c366f9ac64512874b86c9f49b2a3d42.jpg

Sur un document Pierro Astro c'est ce qu'ils préconisent pour aider au centrage du secondaire.

Tu y vois là une aberration?

Posté

Personnellement je ne l'ai jamais fait, j'utilise plutôt la méthode que tu mentionnais au début de ton post et cela fonctionne très bien.

Avec un cheshire le seul point qui peut porter à confusion pour moi c'est de ne pas confondre l'araignée du secondaire avec la cible du cheshire. Je trouve que se tuto est plutôt bien.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DijkiszOt06U%26t%3D6s&ved=2ahUKEwjW_uOWouyRAxU0MvsDHah-Od4Qo7QBegQIGBAG&usg=AOvVaw1iHcQIQ9FBqL2WARJ7eM65

Alors sur le tuto, le centrage du secondaire est déjà dégrossi, mais la méthode avec la pochette carton de couleur que tu mentionnes doit te permettre de le faire, ensuite tu suis le tuto.

J'espère être assez clair.😊

• J'aime 1
Posté

Merci pour la video. C'est celle qui m'a appris les rudiments de la collimation et elle est plutôt simple à comprendre. 

Toutefois, elle ne réponds pas à  ma problématique de positionnement du secondaire.

J'ai comme l'impression que mon secondaire est surdimentionné.

Posté

Je crois que j'ai compris ( enfin j'espère)

Pour cette première étape de centrage du secondaire, tu utilises ton cheshire ?

Si oui, il ne faut pas, tu defocalise à fond le porte oculaire, tu places ta feuille de papier blanc ou coloré et tu règles ton secondaire avec la vis centrale pour arrivé au résultat de la photo. Ensuite tu utilises le cheshire pour finaliser la collimation.

Posté
il y a 29 minutes, toumreg83 a dit :

Tu vois quand même la partie blanche autour du secondaire comme sur la première photo ?

Et bien non! C'est ça mon problème. 

il y a 25 minutes, toumreg83 a dit :

Je crois que j'ai compris ( enfin j'espère)

Pour cette première étape de centrage du secondaire, tu utilises ton cheshire ?

Oui

il y a 26 minutes, toumreg83 a dit :

Si oui, il ne faut pas, tu defocalise à fond le porte oculaire, tu places ta feuille de papier blanc ou coloré et tu règles ton secondaire avec la vis centrale pour arrivé au résultat de la photo. 

Porte oculaire vide?

Je te remercie du temps que tu m'accorde. 

Posté

En fait dans la méthode que tu cites au début,avec la feuille de papier, on utilise pas de cheshire mais un capuchon avec un petit trou au centre (appeler œilleton de collimation) pour centrer le secondaire comme sur ta première photo, ensuite tu passes à l'étape suivante avec ton cheshire 

• J'aime 1
Posté

Salut @Easternrider,

je fais aussi comme @toumreg83 pour centrer mon secondaire, c'est-à-dire porte-oculaire vide.

1- J'éloigne mon oeil de 10-20 cm du PO

2- Pour être sûr que je suis dans l'alignement, je fais en sorte que le bord extérieur du PO et le bord intérieur du PO forment bien 2 cercles concentriques

3- le but est alors que le bord du secondaire forme également en cercle concentrique dans les 2 premiers. 

C'est ce que permet, de manière précise, le collimateur concenter (mais perso je n'en ai pas, j'estime être assez précis avec la méthode que je viens de décrire). 

bon ciel

• J'aime 1
Posté

Mais personnellement pour dégrossir le centrage du secondaire quand je le démonte pour nettoyage, je le fais sans capuchon au départ juste à travers le porte oculaire vide, ensuite j'affine 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, pas03410 a dit :

Salut. Si cela peut t'aider, consulte ce site  https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

En anglais, certes, mais les images sont suffisamment explicites si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare.

A+

il y a 5 minutes, toumreg83 a dit :

En fait dans la méthode que tu cites au début,avec la feuille de papier, on utilise pas de cheshire mais un capuchon avec un petit trou au centre (appeler œilleton de collimation) pour centrer le secondaire comme sur ta première photo, ensuite tu passes à l'étape suivante avec ton cheshire 

Merci à vous deux! J'ai compris mon erreur, effectivement, je n’avais pas compris que l'utilisation de l'oeilleton de collimation était nécessaire avant l'utilisation du cheshire!

Je vais essayer çà dès ce soir!

Modifié par Easternrider
Orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.