Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les WAstronautes,

 

J'ai identifié, il y a peu, que les miroirs de mon newton louchent. La littérature en la matière donne comme instruction de faire en sorte que le secondaire (10) soit bien rond et centré dans l'oculaire de colimation (14) (un cheshire long dans mon cas).

Screenshot_20260101_221454_Chrome.jpg.8baa1d2f8516ef8b75a7f313294787bd.jpg

 Voici mon problème: impossible de distinguer le bord du secondaire dans le cheshire.

 

J'ai beau sortir le porte oculaire au maximum et mettre une pochette de couleur dans le tube pour bien distinguer le bord du miroir du tube, rien n’y fait. Difficile dans ce cas d'identifier la bonne inclinaison du miroir secondaire. 

 

Est-ce normal a votre avis?

 

Le télescope est un Lightbridge 300mm. 

 

Merci de votre concours.

 

Florent.

 

Posté

Alors j'hésite à poser la question tant elle me paraît gênante mais bon je me lance, désolé mais au moins ça enlèvera un doute.

Le cache du miroir primaire tu l'as enlevé ?

 

  • Gné? 1
Posté
Il y a 8 heures, toumreg83 a dit :

Alors j'hésite à poser la question tant elle me paraît gênante

😁 ne le soit pas, je n’ai effectivement pas pris cette peine. 

Screenshot_20260102_071149_Chrome.thumb.jpg.1c366f9ac64512874b86c9f49b2a3d42.jpg

Sur un document Pierro Astro c'est ce qu'ils préconisent pour aider au centrage du secondaire.

Tu y vois là une aberration?

Posté

Personnellement je ne l'ai jamais fait, j'utilise plutôt la méthode que tu mentionnais au début de ton post et cela fonctionne très bien.

Avec un cheshire le seul point qui peut porter à confusion pour moi c'est de ne pas confondre l'araignée du secondaire avec la cible du cheshire. Je trouve que se tuto est plutôt bien.

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DijkiszOt06U%26t%3D6s&ved=2ahUKEwjW_uOWouyRAxU0MvsDHah-Od4Qo7QBegQIGBAG&usg=AOvVaw1iHcQIQ9FBqL2WARJ7eM65

Alors sur le tuto, le centrage du secondaire est déjà dégrossi, mais la méthode avec la pochette carton de couleur que tu mentionnes doit te permettre de le faire, ensuite tu suis le tuto.

J'espère être assez clair.😊

  • J'aime 2
Posté

Merci pour la video. C'est celle qui m'a appris les rudiments de la collimation et elle est plutôt simple à comprendre. 

Toutefois, elle ne réponds pas à  ma problématique de positionnement du secondaire.

J'ai comme l'impression que mon secondaire est surdimentionné.

Posté

Je crois que j'ai compris ( enfin j'espère)

Pour cette première étape de centrage du secondaire, tu utilises ton cheshire ?

Si oui, il ne faut pas, tu defocalise à fond le porte oculaire, tu places ta feuille de papier blanc ou coloré et tu règles ton secondaire avec la vis centrale pour arrivé au résultat de la photo. Ensuite tu utilises le cheshire pour finaliser la collimation.

Posté
il y a 29 minutes, toumreg83 a dit :

Tu vois quand même la partie blanche autour du secondaire comme sur la première photo ?

Et bien non! C'est ça mon problème. 

il y a 25 minutes, toumreg83 a dit :

Je crois que j'ai compris ( enfin j'espère)

Pour cette première étape de centrage du secondaire, tu utilises ton cheshire ?

Oui

il y a 26 minutes, toumreg83 a dit :

 

Si oui, il ne faut pas, tu defocalise à fond le porte oculaire, tu places ta feuille de papier blanc ou coloré et tu règles ton secondaire avec la vis centrale pour arrivé au résultat de la photo. 

Porte oculaire vide?

 

Je te remercie du temps que tu m'accorde. 

Posté

En fait dans la méthode que tu cites au début,avec la feuille de papier, on utilise pas de cheshire mais un capuchon avec un petit trou au centre (appeler œilleton de collimation) pour centrer le secondaire comme sur ta première photo, ensuite tu passes à l'étape suivante avec ton cheshire 

  • J'aime 1
Posté

Salut @Easternrider,

je fais aussi comme @toumreg83 pour centrer mon secondaire, c'est-à-dire porte-oculaire vide.

1- J'éloigne mon oeil de 10-20 cm du PO

2- Pour être sûr que je suis dans l'alignement, je fais en sorte que le bord extérieur du PO et le bord intérieur du PO forment bien 2 cercles concentriques

3- le but est alors que le bord du secondaire forme également en cercle concentrique dans les 2 premiers. 

C'est ce que permet, de manière précise, le collimateur concenter (mais perso je n'en ai pas, j'estime être assez précis avec la méthode que je viens de décrire). 

bon ciel

  • J'aime 1
Posté

Mais personnellement pour dégrossir le centrage du secondaire quand je le démonte pour nettoyage, je le fais sans capuchon au départ juste à travers le porte oculaire vide, ensuite j'affine 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, pas03410 a dit :

Salut. Si cela peut t'aider, consulte ce site  https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

 

En anglais, certes, mais les images sont suffisamment explicites si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare.

 

A+

 

il y a 5 minutes, toumreg83 a dit :

En fait dans la méthode que tu cites au début,avec la feuille de papier, on utilise pas de cheshire mais un capuchon avec un petit trou au centre (appeler œilleton de collimation) pour centrer le secondaire comme sur ta première photo, ensuite tu passes à l'étape suivante avec ton cheshire 

Merci à vous deux! J'ai compris mon erreur, effectivement, je n’avais pas compris que l'utilisation de l'oeilleton de collimation était nécessaire avant l'utilisation du cheshire!

 

Je vais essayer çà dès ce soir!

Modifié par Easternrider
Orthographe
Posté

Bonjour l'équipe,

 

Effectivement, en suivant vos indications la colimation a été plus simple à réaliser.

J'ai comme l'impression que le secondaire n’est pas parfaitement rond et que pour se faire il faudrait que j'agrandisse les trous de support de l'araignée dans le tube. Mais çà, je vais éviter.

On verra bien si j'ai un gain sur les etoiles.

Encore merci de vos conseils et de votre temps.

Florent.

Posté

Bonjour,

je ne connais pas ce télescope, tu pourrais faire une photo de ton secondaire à travers le porte oculaire et du système de maintien de l'araignée.

Sur le mien (tube plein), je règle d'abord l'axe haut/bas du secondaire et ensuite en rotation pour avoir le reflet dans le secondaire du primaire parfaitement rond et centré.

Posté

Ah c'est étrange, chez moi je vois très bien le secondaire en entier dans le Cheshire. Même sans le sortir complètement.

Je n'avais pas idée qu'il y ait autant de différence dans la structure des télescopes, en effet tu dois avoir un très gros secondaire !

Voilà ce que je vois chez moi en tout cas par le Cheshire (l'ombre c'est parce que j'ai utilisé une source de lumière ponctuelle pour éclairer la feuille blanche dans le tube) :

image.thumb.jpeg.ae822b6b4ec268ba520fee4631dab703.jpeg

 

(Pour les petites fentes pour l'araignée, moi aussi j'ai vu que ça pouvait aider pour le réglage, mais moi non plus je n'ai pas osé commencer à meuler dans le tube...)

 

Bon courage et vivement que tu puisses tester ta collimation au poil sur Jupiter !

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Et voici une photo du mieux que j'arrive a atteindre. 

20260110_154015(1).thumb.jpg.399c02aed485dde8767e277c6b5fddda.jpg

j'ai remarqué qu'une fois le secondaire le plus rond possible, il se désaxe dés que j'utilise les vis de collimation (pour centrer l'œillet du primaire avec le cheshire). 

On peut le voir en haut a droite par rapport à en bas a droite.

Ps: je suis là avec le cheshire plus une rallonge de 35mm et porte oculaire sorti au maximum.

Modifié par Easternrider
Complément d'information
Posté

Pas facile à voir sur la photo cependant l'orientation du secondaire est beaucoup moins critique que l'orientation du primaire réglable lui avec ses 3 grosses vis (2 utiles en vérité). Donc si le secondaire parait à peu prés rond ce sera suffisant par contre au cheshire tu dois voir le primaire et ses 4 pattes de fixation en même temps. 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, toumreg83 a dit :

Tu peux aussi faire une photo sans le cheshire pour voir ?

Yes, voici:

20260110_194219.thumb.jpg.f9312ada7e667841623d67a1f5f97097.jpg

 

 

 @Fredalamo je n’ai pas précisé que lors de la photo, le primaire n’avais pas encore été réglé.

Je vois bien l'intégralité du primaire et ses 3 support et ils disparaissent en même temps quand je me recule.

 

Toutefois, j'ai cette impression d'avoir mal réglé le secondaire. J'aimerais vraiment tirer le meilleur de ce tube.

Modifié par Easternrider
Changement du texte
Posté (modifié)

Ca se présente bien au vu de la photo et si la pastille est bien au centre du Cheshire alors tu as fais le maximum, tu pourra éventuellement vérifier sur une étoile pour valider ce réglage si ça peut te rassurer. Je répète le secondaire n'apportera pas de précision supplémentaires pour la qualité des images c'est le primaire qui fait toute la différence ici. Le secondaire joue sur la précision du placemement du champ pleine lumière ce qui n'a aucune importance en visuel (mais en photo oui). 

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 1
Posté

Il n’y a pas un léger décalage avec l’ombre du secondaire vers le bas et l’œillet du primaire n’est pas à la croisée des branches

Apres, quel est l’impact en visuel ?

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Est ce que tu es certains que les branches sont bien orthogonales et centrées ? ;) Il ne faut pas s'y fier même si ça peut aider à dégrossir au début. 

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Fredalamo a dit :

Ca se présente bien au vu de la photo et si la pastille est bien au centre du Cheshire alors tu as fais le maximum, tu pourra éventuellement vérifier sur une étoile pour valider ce réglage si ça peut te rassurer. Je répète le secondaire n'apportera pas de précision supplémentaires pour la qualité des images c'est le primaire qui fait toute la différence ici. Le secondaire joue sur la précision du placemement du champ pleine lumière ce qui n'a aucune importance en visuel (amis en photo oui). 

Ouf, j'etais persuadé de brider la qualité de l'image. Ne pas être certain de bien commencer la collimation avec le primaire m’a un peu obsédé. 

 

il y a 10 minutes, fcouma a dit :

Il n’y a pas un léger décalage avec l’ombre du secondaire vers le bas et l’œillet du primaire n’est pas à la croisée des branches

Apres, quel est l’impact en visuel ?

 J'ai encore de la marge pour progresser...

J'aimerais justement connaître l'impact d'une bonne collimation. Je ne m'y était jamais réellement penché, erreur de debutant. 

 

il y a 14 minutes, Fredalamo a dit :

Est ce que tu es certains que les branches sont bien orthogonales et centrées ? ;) Il ne faut pas s'y fier même si ça peut aider à dégrossir au début. 

Orthogonal, j'ai un doute ... mais je suis en butée des trous de fixation d'origine du tube. Et je t'avoue que je ne suis pas chaud pour les agrandir. 

Le centrage lui, est décentré sur un axe. Quand il ne l’est pas, le secondaire n’est pas du tout centré dans le porte oculaire. 

Je me demande si l'ancien proprio n’a pas démonté tout le tube et qu'au remontage tout ne se soit pas replacé parfaitement. 

Quoi qu'il arrive, je ne me sent pas de toucher le porte oculaire!

Posté
Il y a 14 heures, Fredalamo a dit :

Je répète le secondaire n'apportera pas de précision supplémentaires pour la qualité des images c'est le primaire qui fait toute la différence ici.

Intéressante remarque, en effet je m'étais souvent demandé pourquoi la position d'un miroir plan pouvait être importante quant à la netteté...

 

Il y a 18 heures, Easternrider a dit :

j'ai remarqué qu'une fois le secondaire le plus rond possible, il se désaxe dés que j'utilise les vis de collimation

Et oui c'est ça qui est agaçant ! Mais en répétant l'opération plusieurs fois on finit par trouver un compromis (sachant qu'il vaut quand même mieux privilégier l'étape avec les vis de collimation plutôt que le fait d'avoir un rond absolument parfait)

Il y a 13 heures, Easternrider a dit :

Le centrage lui, est décentré sur un axe. Quand il ne l’est pas, le secondaire n’est pas du tout centré dans le porte oculaire. 

Etrange ça... on parle bien des 4 branches de l'araignée là ? En théorie il faut que le secondaire soit exactement au centre du tube (en prenant par exemple comme référence la vis centrale du support du secondaire). Les 4 branches de l'araignée devraient être exactement de la même longueur (à condition que ton tube soit encore circulaire et qu'il n'ait pas subi une grosse déformation !). Normalement c'est la première étape.

Après, si ton secondaire n'est plus centré dans le porte-oculaire alors qu'il l'est par rapport à l'araignée, c'est qu'il faut jouer sur d'autres paramètres, par exemple la vis centrale du support du secondaire pour régler la hauteur du miroir ou le faire pivoter en jouant sur les 3 vis de collimation. Et si ça ne suffit toujours pas, en effet, il faudrait peut-être passer à l'agrandissement des trous sur le tube !!

 

Et dans un autre sujet, pourquoi il y a un gros bout de scotch sur le côté de ton secondaire ?

  • J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, Fredalamo a dit :

Je répète le secondaire n'apportera pas de précision supplémentaires pour la qualité des images

C'est nouveau ça?  si il est de travers, l'image va forcement en pâtir.
C'est sûr que c'est plus critique pour la photo mais quand même, la base sur un newton c'est un secondaire bien réglé.

 

Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

Ouf, j'etais persuadé de brider la qualité de l'image.

c'est le cas.
si le reglage du secondaire n'était pas important personne ne s'en préoccuperait. ;)

 

 

Il y a 20 heures, Easternrider a dit :

j'ai remarqué qu'une fois le secondaire le plus rond possible, il se désaxe dés que j'utilise les vis de collimation

c'est qu'il est mal reglé.
 

Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

Le centrage lui, est décentré sur un axe. Quand il ne l’est pas, le secondaire n’est pas du tout centré dans le porte oculaire. 

il faut mettre tes branches orthogonales, et jouer sur l'avance / recul du secondaire pour le positionner parfaitement en face du PO.
En même temps tu joue sur la rotation autour de la vis centrale, tu le met bien rond ; puis tu affine avec les trois vis de collimation pour centrer le reflet du primaire (qui  est le guide à suivre pour positionner ton secondaire).

pour collimater, et accessoirement trouver les failles quand il y en a, il faut partir sur une base saine.

 

Il y a 1 heure, narnodel a dit :

je m'étais souvent demandé pourquoi la position d'un miroir plan pouvait être importante quant à la netteté...

Si le "plan image" dévié par le secondaire n'arrive pas orthogonal au plan focal de l'occulaire, ou du capteur, tu aura des déformations, des défaut optiques.


La collimation du newton : on regle le secondaire au top par rapport au PO, puis on centre la pastille du primaire avec tout le reste.
on ne tient pas compte des branches de l'araignée (si il y a un offset sur le secondaire elle seront décallées).


centrer la pastille du primaire sur un secondaire de traviole n'a pas de sens, sauf si on s'amuse ensuite à aligner  le PO avec le secondaire, pour le sport, le fun :D 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.