narnodel Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 51 minutes, Tyler a dit : Si le "plan image" dévié par le secondaire n'arrive pas orthogonal au plan focal de l'occulaire, ou du capteur, tu aura des déformations, des défaut optiques. Bon de toutes façons j'ai toujours été un gros maniaque avec l'alignement de toutes mes pièces optiques, donc avec le centrage du secondaire. Donc je n'ai jamais sauté cette étape. il y a 51 minutes, Tyler a dit : on ne tient pas compte des branches de l'araignée (si il y a un offset sur le secondaire elle seront décallées). Ça ça m'intrigue, j'avais lu en cherchant comment collimater au mieux que la première étape était toujours le centrage pile poil de l'araignée, et que le réglage de l'offset se faisait en réglant la hauteur du secondaire avec la vis centrale de son support (pour avoir donc le cercle bien rond dans le cheshire, soit le grand débat de ce sujet). Donc pour affiner son réglage de secondaire on pourrait jouer sur les branches de l'araignée ? Intuitivement j'aurais eu l'impression qu'on décentrait tout le chemin optique... Après je suppose que ça dépend grandement de la façon dont le secondaire est collé sur son support. La page qui me sert de ref pour la collimation : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm Citer
Easternrider Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Il y a 5 heures, narnodel a dit : Etrange ça... on parle bien des 4 branches de l'araignée là ? En théorie il faut que le secondaire soit exactement au centre du tube (en prenant par exemple comme référence la vis centrale du support du secondaire). Les 4 branches de l'araignée devraient être exactement de la même longueur (à condition que ton tube soit encore circulaire et qu'il n'ait pas subi une grosse déformation !). Normalement c'est la première étape. Après, si ton secondaire n'est plus centré dans le porte-oculaire alors qu'il l'est par rapport à l'araignée, c'est qu'il faut jouer sur d'autres paramètres, par exemple la vis centrale du support du secondaire pour régler la hauteur du miroir ou le faire pivoter en jouant sur les 3 vis de collimation. Et si ça ne suffit toujours pas, en effet, il faudrait peut-être passer à l'agrandissement des trous sur le tube !! Et dans un autre sujet, pourquoi il y a un gros bout de scotch sur le côté de ton secondaire ? Oui, on parle bien des quatres branches de l'araignée, fixées par des boulons moleté au tube. Dans l'axe du porte oculaire ça va, mais l'axe perpendiculaire au PO j'ai une branche qui est vissée a fond et l'autre presque pas, sinon mon secondaire n'est pas centré avec le PO. J'ai d'ailleurs constaté ça en utilisant un reglet et mesurant la distance entre le tube et la vis centrale. Citer
Easternrider Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Il y a 3 heures, Tyler a dit : Il y a 19 heures, Easternrider a dit : dans le porte oculaire. il faut mettre tes branches orthogonales, et jouer sur l'avance / recul du secondaire pour le positionner parfaitement en face du PO. L'orthogonalité d'usine peut elle être légèrement mauvaise? Parce que c'est la rotondité du miroir secondaire qui est difficile à obtenir dans mon cas. Je sais que l'ancien proprio a changé de miroir, peut-être celui-ci devrait etre décollé et repositionné... Citer
narnodel Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 25 minutes, Easternrider a dit : Je sais que l'ancien proprio a changé de miroir, peut-être celui-ci devrait etre décollé et repositionné... Aaah... ben voilà. Il n'a pas dû le coller pile au bon endroit, d'où la nécessité de jouer sur les axes de l'araignée. En effet laisse tomber la mesure de l'araignée, et focalise toi sur l'idée d'avoir un beau cercle dans le Cheshire, et un secondaire bien aligné avec le primaire. Vu ta dernière photo tu sembles en très bonne voie ! Citer
Fredalamo Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 7 heures, Tyler a dit : C'est nouveau ça? si il est de travers, l'image va forcement en pâtir. C'est sûr que c'est plus critique pour la photo mais quand même, la base sur un newton c'est un secondaire bien réglé. Non ce n'est pas nouveau souvent on simplifit les choses pour ne pas perdre les débutants mais la réalité est qu'il n'y a pas qu'une position du secondaire possible vue les tolérances, si tu fais un schéma tu peux trouver plusieurs positions du secondaire qui conviennent aux conditions de la collimation. Sur ce schéma tous ces alignements aboutissent à une collimation parfaite ... maintenant une seule présente un champ pleine lumière rond et parfaitement centré ce qui n'est important qu'en astrophoto. Le réglage du secondaire se fait toujours avant le primaire mais il n'a pas besoin d'être comme dans les livres exactement au chouilla près par contre pour le primaire oui il n'y a aucune tolérance ... On peut même se passer de régler l'offset ou les branches de l'araignée (du moment que celles ci ne sont pas complètement off) d'ailleurs perso je n'y toucherai ... pareil pour l'ortogonalité du porte oculaire. Collimater ça doit prendre 2 minute à tout casser faut pas systématiquement chercher l'unique position "B" comme sur le schéma. Modifié il y a 43 minutes par Fredalamo 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.