Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Je nous souhaite plein de ciel dégagé pour 2026 :) Ca a commencé cette nuit pour moi avec NGC1579, la Trifide du Nord, capturée avec un TS UNC 150/750 + correcteur-réducteur x0.95 et une MiniCam8.

Il y a 7h38 en tout avec des LRVB de 30" en réglage HDR (Gain 9/Offset 100) et du Ha en 180" unitaire le tout à -10°C sans forcer, limite en mode réchauffage. NINA + Pixinsight + Affinity Photo 2.

La Lune n'aide probablement pas pour révéler les poussières, tant pis.. La nouvelle saison est ouverte !

NGC1579 - The Trifid of the North

Quelques détails issus de Pix/WBPP

image.jpeg.f11bb33273f7f8050cd46d96ef1259c1.jpeg

• J'aime 15
Posté
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

en réglage HDR (Gain 9/Offset 100)

J'ai abandonné provisoirement ce mode "HDR lineéaire" avec la Minicam 8.

Impossible d'avoir un prétraitement qui tienne la route avec bias (réels ou synthétique), flats.

Soit les flats ne font pas de correction soit c'est inversé avec les coins et bords d'image plus clairs que le centre.

En mode "Full resolution" ça passe bien par contre....

Doit y avoir un truc que je pige pas ou que je ne fais pas correctement avec ce mode HDR....

:blase:

En tous cas ça donne une belle image quand tout est bien maîtrisé ;) 

• J'aime 1
  • Gné? 1
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai abandonné provisoirement ce mode "HDR lineéaire" avec la Minicam 8.

Impossible d'avoir un prétraitement qui tienne la route avec bias (réels ou synthétique), flats.

Figure toi que tu n'es pas le seul... Dans mon cas, ça dépend des filtres. Sur cette série, le L c'était pas génial alors que les autres ça allait. Pourtant tout a été prétraité en un coup avec WBPP en utilisant les mêmes darks et bias pour L, R , V et B.

Ce que je remarque, c'est que même si c'est pas super à l'affichage, ça va une fois la montée d'histo faite. Sur ce coup là j'ai utilisé VeraLux Suite mais c'était déjà le cas avec EZ Soft Stretch.

J'y comprends rien et ça me fatigue rien que de penser d'envisager d'essayer de comprendre ce truc. J'ai eu envie d'envoyer un mail à QHYCCD, un flash.. et la fatigue m'a assaillit à nouveau :)

Un courageux le fera peut être pour moi (nous).

Je trouve que le mode Full Résolution crame les étoiles à vitesse grand V. Là c'est sûrement moi qui n'ait pas pris le temps de comprendre.. ou la fatigue encore une fois.

Bref, la MiniCam8 c'est pas une 2600 mono (et loin de là) mais elle me convient pour l'instant dans ma pratique astrophoto-rapido-light !

@T350 Salut Serge ! Merci pour ton commentaire sympa.

Moi j'aurai un T350, une 6200 et un ciel Alpin, je lui tirerai le portrait. Avec du champ elle est vraiment sympa ;)

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Sans prétraitement (à part le vignettage - surtout avec mon montage à double réducteur avec le C8 - et les possières) les images empilées des filtres semblent vraiment bien, pas ou très peu de bruit etc..

Mais dès que je veux y mettre les bias/flats c'est la cata la cata la catastrophe oui madame !!!
et pas de mimi rara miracle .... on se croirait presque dans les 3 Frères d'un seul coup :D 

32771830.jpg

• Comme je me gausse! 2
Posté

Tres sympa cette nébuleuse, un peu de poussieres, pas mal de Ha, et des jolies couleurs d'étoiles. Traitement tres propre. Elle a pas l'air si mal que ca cette caméra. N'oublions pas qu'on a la pleine lune, et que la couche L est jamais propre avec la pleine lune, pareil pour les image couleur sans filtre.

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

N'oublions pas qu'on a la pleine lune, et que la couche L est jamais propre avec la pleine lune

Très bonne remarque que j'avais complètement zappée..

• J'aime 1
Posté

je pense aussi que le fait que le full well est plus faible qu'une imx571 oblige a faire des pose courtes, et influence un peu, la vous etes a 30s en L alors que vous faite 2min par sub avec vos 571 en L aussi (ou sans filtre + camera couleur)

En fait c'est ce mode bruit bas qui se déclence a un gain trop elevé je pense. par example sur la asi585 c'etait 250 au début, il ont baisser a 200, mais c'est toujour bien plus que les 100 des asi2600.

Posté
23 hours ago, sebseacteam said:

Sans prétraitement (à part le vignettage - surtout avec mon montage à double réducteur avec le C8 - et les possières) les images empilées des filtres semblent vraiment bien, pas ou très peu de bruit etc..

Mais dès que je veux y mettre les bias/flats c'est la cata la cata la catastrophe oui madame !!!
et pas de mimi rara miracle .... on se croirait presque dans les 3 Frères d'un seul coup :D 

32771830.jpg

Alors autant ça m'a posé souci au début (peut être la version de driver), autant j'ai fait pas mal d'images avec la 130 à 730mm et la minicam8 cet été (cause SAV de la 571)...sans soucis en gain/offset fix de ce mode...

Par contre, je ne fais QUE des flats moi...

(pas de darks et bias synthétique dans  Siril)

Posté
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

bias synthétique dans  Siril

justement tu mets quoi comme valeur? j'ai essayé plein de valeurs, rien de satisfaisant :cry:

Posté
2 minutes ago, sebseacteam said:

justement tu mets quoi comme valeur? j'ai essayé plein de valeurs, rien de satisfaisant :cry:

Alors, dans le mode "HDR", si mes souvenirs sont bons, le gain est fixé "en dur" à 9 et l'offset à 100, c'est ça ?

Je mets OFFSET = 400  si mes souvenirs sont bons.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Alors, dans le mode "HDR", si mes souvenirs sont bons, le gain est fixé "en dur" à 9 et l'offset à 100, c'est ça ?

Je mets OFFSET = 400  si mes souvenirs sont bons.

Salut Julien ! Merci pour ton commentaire et pour le côté propre, je vais remercier chaleureusement NXT qui l'a vue passer plusieurs fois..

C'est ça pour les valeurs par défaut, G9/O100 alors 400, tu n'y es pas allé mollo.. Je range l'info dans un coin de ma p'tite tête !

• J'aime 2
Posté
57 minutes ago, krotdebouk said:

Salut Julien ! Merci pour ton commentaire et pour le côté propre, je vais remercier chaleureusement NXT qui l'a vue passer plusieurs fois..

C'est ça pour les valeurs par défaut, G9/O100 alors 400, tu n'y es pas allé mollo.. Je range l'info dans un coin de ma p'tite tête !

Le 400, il est calculé via la méthode que j'avais eu tant par la doc Siril que par ;) @Colmic

Des "vrais" biases en plusieurs échantillons et on en déduit un "multiplicateur" (ici 4x) :)

réf Siril -> https://siril.org/tutorials/synthetic-biases/

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.