Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour 👋 

Hésitation entre focale oculaire....

Matériel : lulu AC 120/1000 SW 

Avec ma 120/1000 , j'utilise un 32mm 82° kepler,  pas un foudre de guerre,  mais à F/8,3 , faut bien admettre qu'il passe plutôt pas mal , même mieux de ce à quoi je m'attendais....

Mais j'hésite pour changer, et ,ai du mal à me décider....

Mes choix :

ES 40mm 68° 

Pentax xw 40mm 70°

Pentax xw 30mm 70°

ES 30mm 82°

Celestron Luminos 31mm 82° ( mais le même bloc optique que le kepler , juste l'esthétique qui change )

Je suis preneur pour tous retours qui m'aiderm'aiderais à faire mon choix,  je précise que ce sera l'oculaire quasiment le plus utilisé,  il est vrai que j'adore balayer le ciel à faible grossissement en ayant le plus de champ possible ( et le plus propre possible évidemment)

Merci d'avance 🙂 

Modifié par Orion42-57855
Posté
il y a une heure, Orion42-57855 a dit :

( et le plus propre possible évidemment)

Bonsoir,

Ajoute donc aussi le Panoptic 35 dans la liste, ancien, mais reste une référence. Certainement cher en neuf, mais cela se trouve en occasion. 🙂 

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

Ajoute donc aussi le Panoptic 35 dans la liste, ancien, mais reste une référence. Certainement cher en neuf, mais cela se trouve en occasion. 🙂 

Bon ciel.

Il est à 490 dans la liste de déstockage OU en neuf :) 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Marko a dit :

Il est à 490 dans la liste de déstockage OU en neuf 

Pas étonnant, avec l'effondrement de l'observation visuelle, plus personne en veut... En même temps, c'est aussi une explication concernant la vente des XW et de nombreuses autres références...

Posté

Entre 30 et 40mm la pupille de sortie ne sera pas la même

Avec le 40mm tu pourras voir un peu plus profond, des objets un peu moins lumineux.

avec un F/D de 8, ça peut avoir son importance.

Le XW40 et le naglet 31 et le panoptic 35 on a à peu près le même champ sur le cieil, mais expérience différente.

le naglet 31T5 dit « la grenade » porte bien son nom. Il est énorme. Le champ est bien sympa, mais à mon avis c’est overkill pour la config : c’est un oculaire fait pour marcher avec les Newtons à F/D court ce qui explique la quantité de verre.

le XW40 est plus léger. La « transparence » est au top. Très agréable pour chercher des comètes par ex. 

Avec ta lunette F/D 8, même un plossl 55 ou 56mm en 2’´ aurait du sens quand tu veux observer les objets les plus ténus. C’est pas trop cher et utile parfois.

Par ex Tête de cheval avec un filtre Hbeta, en sortant Alnitak du champ. C’est ce que je fais avec le XW30 que je préfère au N31T5 pour le champ plus réduit et la meilleure transparence.

bref je garderais le Kepler 32/82 à F/D8 tu ne trouveras pas vraiment mieux en changeant.

je complèterais éventuellement par un bon 40/70 et un Plossl 56mm 2’´ pas cher mais bon à F/D 8 genre Meade/Bresser

Posté
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

bref je garderais le Kepler 32/82 à F/D8 tu ne trouveras pas vraiment mieux en changeant.

je complèterais éventuellement par un bon 40/70 et un Plossl 56mm 2’´ pas cher mais bon à F/D 8 genre Meade/Bresser

J'ai effectivement envisagé cette option de garder le Kepler 32/82 , et pensé à un William Optics SWAN 40/72°....

À  f/8 , je pense qu'il passerait plutôt bien 🙂

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, SMASHY a dit :

l'APM 30 mm 70°. 

J'ai eu le 24mm , et honnêtement je l'ai pas trouvé aussi confortable que ce que j'avais pu en lire 🤔..... Du coup le 30mm aucune idée,  pour cela que je ne l'ai pas mentionné 

Posté

Perso, j'ai l'ES 30 82°. C'est un obus, mais je le sors très souvent. Pour ne pas dire à chaque sortie. Je trouve que c'est un oculaire de bonne qualité, confortable et qui me donne de très belles images

Posté

L'ES 30 82° est très bon, mais quel engin ! Un bon kilo sur la balance, il faut le savoir.

L'APM 30 70° je l'utilise et le trouve très confortable. Mais tout cela est très subjectif évidemment.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

L'ES 30 82° est très bon, mais quel engin ! Un bon kilo sur la balance, il faut le savoir.

Je viens de peser le mien à 993gr 🙃
Je chipote mais, c'est un beau morceau, cet oculaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.