Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Titre humoristique, mais sujet sérieux. 

Astram en visuel pur depuis plusieurs décennies, j'ai la chance  d'être bien équipé. J'ai ajouté le solaire à ma palette  voici 2 ans environ et comme beaucoup je serais du voyage en Espagne l'été prochain. 

Oui mais voilà, quel matériel dois-je mettre dans mes valises?

- Une excellente longue-vue Zeiss 85mm avec filtre pleine ouverture en verre sans aucun doute. La qualité d'image et son immense champ me semblent appropriés.

-Quid d'une apo 127/950 avec prisme de Herschel ? M'apportera t'elle un plus?

-Quid aussi d'une lunette H-alpha ( Acuter Phoenix qui devrait être remplacée d'ici là si A...shop daigne me livrer par Heliostar-100)? Ne risque t'on pas de voir tout noir dedans?

La monture maintenant 

- Une Alt-Az manuelle de 2x13kg de charge utile?

-Ou une Alt-Az motorisée (goto+suivi) sur  15+5kg de cu? Beaucoup plus lourde et encombrante (sur trépied colonne), en vaut'elle la peine, mes instruments ayant tous un chercheur solaire et le suivi devant se faire à faible grossissement et sur une courte durée si j'ai tout compris?

Je précise que je descendrai avec un petit utilitaire permettant de bivouaquer sommairement sur quelques jours, donc pas de soucis de place.

Merci par avance pour vos réponses. 

Posté

Bonjour,

il y a 25 minutes, doc61 a dit :

Astram en visuel pur depuis plusieurs décennies,

il y a 25 minutes, doc61 a dit :

Oui mais voilà, quel matériel dois-je mettre dans mes valises?

Et surtout, des lunettes éclipse que tu n'enlèveras qu'à la phase de totalité... 🙂 

Posté

Ha, prisme de Hershel, etc ...  c'est pour voir la surface du soleil. lors de l'éclipse, il n'y aura rien a voir, car la lune sera devant... c'est l'ocasion de voir les protubérance ... sans avoir a utiliser de filtre.

Tu peux toujours observer la surface lors des phases d'avancé de la lune sur le disque du soleil, mais tu ne verras rien de plus que 2h avant, quand la lune était pas la.

Posté

par expérience aucune de tes 2 solutions!

il te faut avant tout un instrument capable en un éclair de voir le soleil sans filtration : donc exit le ha et le herschel nécessitant une manipulation pour le remplacer par un RC + map = perte de temps

en d'autre terme un bon filtre baader sur ta zeiss

pour la monture, idem : avec suivi pour ne pas perdre de temps avec le suivi

pou une eclipse, un seul mot d'ordre : simple, sécur et efficace

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, lulu105 a dit :

pou une eclipse, un seul mot d'ordre : simple, sécure et efficace

Voilà!

et un truc prêt à l'emploi en qq secondes, surtout si tu as du déménager pour une raison x ou y juste avant.

Mais j'apporte une nuance:

ce sera la seule éclipse accessible depuis (le sud de ) la France en voiture sans trop se prendre le chou.

Perso, j'ai l'occasion de partir en Kangoo, avec au moins XXm3 de matos...🤪

je ferai en Halpha jusqu'à 10 minutes de l'entrée en totalité. Ensuite, je bascule sur un set up bien plus light: lunette où on ne regarde pas dedans avant la totalité, si possible avec suivi. j'en profiterai pour observer la baisse de lumière, le délavement des couleurs, les ombres volantes, l'arrivée à l'ouest de l'ombre, profiter de la sensation de la baisse de température. 

Sous réserve que je suis au lieu qui faut, ce qui n'est pas garanti jusqu'à qq minutes de la totalité...

Le 29 mars 2006, pour des raisons pro, j'étais en république de Cote d'Ivoire. la veille, j'avais un véhicule pour me rendre sur la centralité, tout allait bien...

Le soir, en arrivant à l'hôtel, mon "carrosse" m'a lâché... j'ai du me rabattre sur un taxi brousse, on est arrivé sur zone à la frontière Ghanéenne alors que la première phase avait commencé, dans un pays alors toujours en guerre civile.

j'ai eu 20 minutes avant la phase de totalité de 49" sur place, autant dire que j n'ai pas fait de Halpha...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.