Daniel Rosier Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 6 heures, Jeffou a dit : disons un Skywatcher Flextube de 400mm Jean-Paul Oger fait de superbes images avec ce matos, certes optimisé. 1 Citer
krotdebouk Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 9 minutes, Daniel Rosier a dit : Par contre, acheter d'emblée du matos neuf à 20k, sans expérience préalable de l'astrophoto ou du type de configuration optique et mécanique, c'est prendre un sacré risque pour moi! Le marché de l'occasion en astro c'est souvent entre 1/2 et 2/3 du prix neuf suivant l'âge et l'état. L'autre truc, c'est la demande. En regardant les infos du moment comme le nombre d'images publiées sur le forum depuis novembre, je me dis que la demande pour des tubes à 20000€ neuf ou 13000€ en occasion devrait décroitre rapidement. Et le dernier qui en découle serait un conseil, choisis un télescope pratique que tu pourras transformer facilement en porte manteaux ou lampadaire halogène, il servira probablement bientôt plus à ça qu'en astro, hélas.. 3 Citer
polorider Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 3 heures, SébLeSicilien a dit : tout le matériel disponible à portée de main (voir plusieurs annonces...) https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3016079610 Bon j'suis bien deg de ne pas pouvoir l'acheter 😉 Ben pourquoi? Si t'es pas loin, vas-y fonce 🙂 Dingue cette annonce, que du matos neuf, ou presque... 😉 1 Citer
Skywatcher707 Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 38 minutes, polorider a dit : Dingue cette annonce, que du matos neuf, ou presque... Les achats compulsifs ont toujours existé... En Astro comme ailleurs. Ce qui freine certains ajd c'est le "montant de sa bourse" ou la "trésorière du foyer qui met les freins" (on le voit assez souvent sur le forum 🙂 ), mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Ensuite, certains croient, malgré tout ce qu'il est possible de lire par-ci par-là, les conseils qu'ils peuvent avoir dans les clubs/assos et même au niveau des différentes boutiques, soient qu'ils vont voir "comme ce qu'il y a sur les photos" (ils ont pourtant été prévenus et que tâchouilles restent des tâchouilles et que l'oeil doit s'habituer à observer et saisir de fins détails), soit du jour au lendemain, sans aucune expérience, devenir un as de l'imagerie planétaire ou ciel profond, là ou d'autres ont 10, 15 ou 20 ans de pratique, quasi non stop, ou même certains plus anciens sont passés de l'argentique au numérique. On vit dans le monde de l'image et de l'immédiateté. 2 Citer
SébLeSicilien Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, polorider a dit : Si t'es pas loin, vas-y fonce 🙂 Qu'est ce que j'aimerais... Mais c'est Jeffou qui dit être du nord de la France... Le 10/02/2026 à 14:06, Jeffou a dit : je vie prêt des côtes dans le nord de France. Même si, avec la météo de ces dernières semaines, on s'y croirait... À bien réfléchir c'est quand même une autre raison qui me fait ne pas pouvoir... J'ai plutôt le budget pour un bon vieux C14 orange 🤣 🤣 🤣 Citer
Fredalamo Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Faire ses armes sur du petits matériel celà s'entends et semble logique, cependant un gros instruments surtout si c'est un dobson d'artisan bien conçu est toujours plus facile à collimater à la précision voulue (avec un Catseye par ex) et à manipuler du moins en visuel. Le matériel chinois quant à lui ne s'embarasse pas avec les détails et souvent il faut rebricoler derrière pour améliorer le dispositif de collimation. Sachant que le projet est autant visuel que astrophoto je pense que je partirai quand même sur le plus gros diamètre possible mais uniquement un version artisanale et les choix de SV ou DocTelescope sont à mon sens les seuls possibles à ce jour dans ce crénaux. Pour SV j'ai entendu dire qu'il ne proposaient plus de dobson, il me semble qu'un Youtubeur connu ici avait dit qu'ils se concentrait plus sur des formules optique dédiées à l'imagerie, il faudra te renseigner auprès d'eux car peut être que tu sera finalement plus limité que prévu dans ton choix . Je porte aussi à ton attention que le C14 reste un choix à considérer, je ne sais pas si tu connais Damian Peach (UK) mais il est de l'un de ceux qui à popularisé l'imagerie planétaire haute résolution ces 15 dernières années, il fait des conférences sur les technique de d'acquisiation et de traitement de la HR planétaire, ses images sont dignes des meilleures clichés de Hubble ... et pourtant il n'utilise qu'un C14 ! Pour dire que l'instrument ne fait pas tout, et que l'atmosphère terrestre n'étant pas une option configurable, le seeing limitera toujours tous les instruments à partir d'un certain diamètre (300mm en général). Il faut malheureusement penser aussi à la revente au cas où, car les gros instruments de 400 et plus n'ont plus la côte c'est terminé, on en retrouve plein les PA désormais, le nombre de fabricant se réduit chaque année surtout aux US qui sont en général en avance sur les tendances par rapport nous. Modifié il y a 2 heures par Fredalamo Citer
Vivlepic Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Fredalamo a dit : car les gros instruments de 400 et plus n'ont plus la côte c'est terminé, on en retrouve plein les PA désormais, le nombre de fabricant se réduit chaque année surtout aux US qui sont en général en avance sur les tendances par rapport nous. Ne serait-ce pas un peu trop lapidaire et exagéré ? Dira-t-on que l'effet de mode porté par les petits instrument entièrement informatisés et qui font tout, a fait son temps parce que quelques-uns sont revendus aussi vite qu'ils sont achetés ? SKYVISION qui propose des gros pépères entre 400 et 800 mm travaille toujours autant. Leur page facebook l'atteste. https://www.facebook.com/SkyvisionDev/?locale=fr_FR Quant aux US '" en avance", je les trouve plutôt rétrogrades, en ce moment... 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.