Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Astronome amateur depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que je passais souvent plus de temps à croiser des prévisions météo qu’à observer … pour parfois sortir le matériel pour rien.

J’ai donc développé une petite application Android, AstroMeteo, dont l’objectif est simple :
Donner en un coup d'oeil si les conditions sont favorables ou non pour l’observation ou l’astrophoto.

Elle est actuellement en phase de test avancé et je vais bientôt la passer en production.
Avant ça, je serais ravi d’avoir des retours :
– critères importants ou manquants
– lisibilité des infos
– incohérece

L’application est gratuite et sans pub.
Si certains veulent tester ou simplement donner un avis, ce sera avec plaisir 🙂

Bons ciels à tous 🌙

Le lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.youri0033.astrometeo

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour cette application, elle semble très bien au premier abord. Je vais comparer ses données avec meteoblue pendant quelques semaines pour voir si c'est raccord (meteoblue est assez fiable chez moi). Par contre l'indice de Bottle m'annonce 6 au lieu de 4... 

Très sympa les infos planétaires 👍

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, youri0033 a dit :

L’application est gratuite et sans pub.

Voilà des choses qui font plaisir à lire ;)

C'est téléchargé.

J'aime beaucoup l'interface, simple et assez claire tout en étant complète au niveau des infos données. 

Quelques questions et remarques

- sur quoi te bases-tu pour déterminer le bortle du lieu ?

- pourquoi récupérer la météo de MET Norway ?  J'imagine qu'il y a une raison (technique) ? 

J'ai un petit bug d'affichage sinon dans les "à-propos", le texte déborde du cadren (voir capture d'écran). 

Bravo pour le taf en tout cas ! 

Je me la mets de côté et ne manquerai pas de tester quand ce sera vraiment utile (pour le moment chez moi pas besoin d'appli pour déterminer que la nuit va être pourrie 😄)

Screenshot_2026-02-11-09-11-41-857_com.youri0033.astrometeo.thumb.jpg.7dac0f710e07686f156dc610fa649ac0.jpg

Posté

Ah si j'oubliais une chose qui serait intéressante : choisir un lieu autre que le GPS du téléphone, pour celles et ceux qui observent depuis d'autres sites que le domicile. 

Si c'est déjà possible, je n'ai pas trouvé comment.

Posté
il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Voilà des choses qui font plaisir à lire ;)

C'est téléchargé.

J'aime beaucoup l'interface, simple et assez claire tout en étant complète au niveau des infos données. 

Quelques questions et remarques

- sur quoi te bases-tu pour déterminer le bortle du lieu ?

- pourquoi récupérer la météo de MET Norway ?  J'imagine qu'il y a une raison (technique) ? 

J'ai un petit bug d'affichage sinon dans les "à-propos", le texte déborde du cadren (voir capture d'écran). 

Bravo pour le taf en tout cas ! 

Je me la mets de côté et ne manquerai pas de tester quand ce sera vraiment utile (pour le moment chez moi pas besoin d'appli pour déterminer que la nuit va être pourrie 😄)

Screenshot_2026-02-11-09-11-41-857_com.youri0033.astrometeo.thumb.jpg.7dac0f710e07686f156dc610fa649ac0.jpg

Merci de ton retour c'est sympa ! Alors je réponds à tes questions.

Pour le Bortle je fais une pondérations sur le nombre de villes et d'habitants qu'il y a autour de toi (jusqu'à 50km) pour faire une estimation de la pollution lumineuse (l'altitude joue également), c'est pas à 100% mais ça donne une idée (je vais revoir encore un peu ça quand meme)...

MET Norway car c'est une des seules météo, assez fiable, open source et gratuite que l'on peut utiliser sans trop de restrictions.

Je corrigerai rapidment le petit bug du titre.

Pour l'instant l'appli donne seulement les infos à la position de ton GPS, mais je pourrai ajouter cela dans une version future, c'est notée !

Chez moi aussi météo pourrie, difficile de tester !!! :)

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Merci pour cette application, elle semble très bien au premier abord. Je vais comparer ses données avec meteoblue pendant quelques semaines pour voir si c'est raccord (meteoblue est assez fiable chez moi). Par contre l'indice de Bottle m'annonce 6 au lieu de 4... 

Très sympa les infos planétaires 👍

Merci pour le retour ! Oui je note pour le bortle, je vais revoir un petit peu cela encore...

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, youri0033 a dit :

Pour le Bortle je fais une pondérations sur le nombre de villes et d'habitants qu'il y a autour de toi (jusqu'à 50km) pour faire une estimation de la pollution lumineuse (l'altitude joue également), c'est pas à 100% mais ça donne une idée (je vais revoir encore un peu ça quand meme)...

Intéressant. 

Tu as croisé les résultats avec les cartes de l'AVEX ? C'est cohérent ? 

il y a 3 minutes, youri0033 a dit :

MET Norway car c'est une des seules météo, assez fiable, open source et gratuite que l'on peut utiliser sans trop de restrictions.

Je me doutais de ta réponse 😄 c'est intéressant à savoir, je vais peut-être en avoir besoin. Merci !

Posté

J'ai croisé avec https://lightpollutionmap.app/ et c'est globalement cohérent. Mais c'est compliqué à implémenter, il faut que j'affine un peu mon moteur encore... Je suis peut-etre un peu pessimiste sur mon bortle, surtout si on est proche d'une grande ville. Oui pour MET Norway pas 500 choix !!! ahahah

Posté
il y a une heure, youri0033 a dit :

Je suis peut-etre un peu pessimiste sur mon bortle, surtout si on est proche d'une grande ville.

effectivement, j'habite à 30km de Reims mais en campagne, dans un petit village dans une zone assez épargnée. Donc je gagne pas mal en noiceur par rapport à d'autres villages à la même distance mais de l'autre côté de la grande ville. En tout cas super boulot déjà, bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.