Aller au contenu

L'homme qui a failli prendre l'ombre de Callisto pour une poussière !!

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams !

Hier soir je sors vers 23h mettre l'oeil à l'oculaire de mon newton 200 qui refroidi tranquillement dehors. J'attaque par Jupiter avec un grossissement modeste de 120x et je vois très nettement une tâche sombre sur Jupiter, entre la bande équatoriale nord et l'hémisphère Sud. Je pense alors à une poussière sur mon oculaire ou sur ma barlow. Je change d'oculaire, grossissement 210x, et la tâche sombre est toujours là ! Je décale alors légèrement mon axe AD pour confirmer que la poussière est sur ma barlow mais à ma grande surprise la "poussière" reste collée sur Jupiter !!! Il me faut encore 3 secondes pour que les bonnes connexions se fassent dans mon cerveau et que je sorte un grand WAHOUU !!! Je réalise que je suis en train de voir l'ombre d'un satellite jupitérien et que je prends ça pour une poussière !!!!! Ah le c** !!! Après vérif sur le net, il s'agissait de callisto et le passage de l'ombre a duré 11 minutes je suis sorti au bon moment ce soir-là !! C'était une première pour moi 😃 !!!

Par ailleurs, Jupiter n'était pas extraordinaire, pas mal de turbu et moins de détails que d'autres fois. 

Bon ciel !!

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Eh bien quelle chance, du beau temps et un passage d'ombre ! C'est toujours fascinant de suivre un passage, surtout la première fois 😉

Posté (modifié)

Haaa !!....la petite " tête d'épingle" noire de l' ombre d'un satellite devant Jupiter...comme " suspendue" dans l'espace...je ne m'en lasse pas...:)

Et un examen attentif du limbe de la planète permet, lors d'un début ou fin de transit , de " suivre" le satellite devant la planète durant 10 à 15mn , avec une bonne lunette apo 100mm ( et sans doute plus longtemps avec un grand diamètre, surtout quand le satellite " ressort" sur le fond d'une bande nuageuse...)

Modifié par Lune cendrée
ajout
Posté

Héhé ! Moi c'est l'inverse, je crois voir des nébuleuses partout alors que c'est juste de la buée sur l'oculaire...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Lorsque j'étais enfant j'avais emprunté une paire de jumelles à mon père qui datait de la seconde guerre mondiale, cette année là j'étais devenu un grand découvreur de comètes !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.