Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir cette lunette et hier soir j'ai commencé mes premiers essais. J'ai eu par le passé une achromatique 127/635 qui m'avait donné de bons résultats en visuel mais par contre en astrophotographie c'était pas ça (malgré un système à 4 lentilles) !

Après avoir parcouru les forums, j'ai eu envie de connaitre ce petit truc en plus qu'aurait les réfracteurs sur les réflecteurs, je compte l'utiliser tout d'abord en visuel et ensuite faire de l'astrophotographie.

La lunette est de bonne facture et raisonnablement lourde, elle n'est pas équipé d'un viseur, j'ai du prendre celui de newton 150/600. je l'ai ensuite installée sur ma monture LX85.

Mise en station et en température hier soir (26/02/2026) et je commence par la Lune avec un oculaire Xcel-LX 25 mm soit un grossissement de 36X :

- c'est net, la Lune tient entièrement dans le champ, ma première impression c'est que l'image est vraiment très belle.

- des détails très petits vu le grossissement sont quand même bien visibles, les Apenins et Copernic ont du relief.

Je passe ensuite à l'oculaire Nirvana 7mm soit un grossissement de 128X un peu plus de 1X le Diamètre :

- les détails autour de Copernic sont bien visibles, le mur est également toujours visible même s'il commence à être dans une zone trop lumineuse et d'ailleurs juste en dessous Rima Birt (sujet abordé dans une autre discussion sur ce forum "observations visuelles") est décelable, ce à quoi je ne m'attendais pas avec une 120mm.

On continue en ajoutant au Nirvana une Barlow Celestron Xcel-LX X2, on passe à 256X, toujours un peu plus que 2D :

C'est toujours très bien, très net, l'image perd un peu en luminosité mais sans réelle impacte sur la qualité de l'observation, très peu de turbulences, je regarde sur le bord opposé au terminateur pour voir si des traces de chromatisme apparaissent et j'observe un léger halo jaune.

Fin pour la Lune ce soir, Jupiter arrive dans mon champ d’observation et je ne veux pas la rater, si j'ai acheté cette lunette c'est en autre (mais surtout 😊) pour Jupiter. Mes observations au C8 ou avec le Dob 305 sont superbes mais souvent je trouve que l'image bien que détaillée soit fade et manque de Peps !

On commence directement par le Nirvana 7mm :

- c'est exactement ce à quoi je m'attendais suite aux discussions sur ce forum, l'image est figée, détaillée et surtout contrasté, c'est très très beau ! Alors j'en vois pas plus qu'avec le C8 et le Dob, j'en voit peut être même moins (je ferai des tests comparatifs ultérieurement) mais c'est vraiment plus beau ! A 128X Jupiter est plus petite que ce que j'ai l'habitude de voir mais ça reste un très beau spectacle.

Bon ben on continue et on ajoute la Barlow :

-alors là c'est nickel, je retrouve une vison de Jupiter qui correspond  en terme de taille à ce que j'observe habituellement, les détails sont toujours là et le chromatisme est inexistant (à vérifier quand même sur d'autres observations), les détails dans les bandes nuageuses, les festons très légers ressortent. 

Malheureusement un voile nuageux commence à gâter mon observation et je vois au loin des nuages bien plus épais arriver alors pour voir les limites de cette lunette je sorts une ES 3mm soit 300X, un peu plus de 3D :

- les nuages se densifient, l'image perd en qualité et en netteté mais ce que je voulais voir c'est surtout si le chromatisme apparaissait à ce grossissement et là oui effectivement un halo bleuté entoure en partie Jupiter, il n'est pas très gênant en visuel mais il est présent ( on est pas avec une Taka )

Voilà pour ma premier observation avec cette lunette, j'en suis très content (sur tout pour le rapport qualité/prix), je reviendrai avec des tests comparatifs et mes premières photos dés que possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Voici 2 captures d'écran de petites vidéos faites hier soir avec la Lune pour vous donner une idée, pas de traitements ni de retouches, cela vous donne une idée du visuel même si le smartphone n'arrive pas quand même à rendre aussi bien que ce que l'on voit à l’œil.

1772185523769.jpg

1772185793236.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello !

Merci pour le partage de ce test avec cette 120 ED ( nouvelle série) de Skywatcher.

Une chance d'avoir pu la tester sous de bonnes conditions apparemment, avec peu de turbulence, et d'avoir pu la " pousser" un peu...

il y a 51 minutes, toumreg83 a dit :

l'image est figée, détaillée et surtout contrasté, c'est très très beau ! Alors j'en vois pas plus qu'avec le C8 et le Dob, j'en voit peut être même moins (je ferai des tests comparatifs ultérieurement) mais c'est vraiment plus beau !

Et oui....je me suis fait la même réflexion en alternant lunette apo 100mm et Dobson 200 en planétaire...

Et je préfère toujours le réfracteur...( goût personnel)

il y a 55 minutes, toumreg83 a dit :

je voulais voir c'est surtout si le chromatisme apparaissait à ce grossissement et là oui effectivement un halo bleuté entoure en partie Jupiter, il n'est pas très gênant en visuel mais il est présent ( on est pas avec une Taka )

A 3x D sur Jupiter, c'est pas folichon comme image même avec une Taka...😉

( A grossissement plus "raisonnable"...une optique haut de gamme offrira une image légèrement plus contrastée qu'une ED )

• J'aime 1
Posté

Merci Lune Cendrée pour ton retour, je vais surement devenir un "refractoriste" 😁 également, je suis content car mon premier essai à répondu à mes attentes visuellement.

Pour les conditions ATMO elles étaient pas mal du tout,  mais je regrette de ne pas avoir reçu la lunette 2 jours plus tôt car de ce que j'ai pu voir avec le C8 c'est encore d'un niveau supérieur que j'ai très rarement eu la chance d'avoir.

Vivement les prochaines observations !

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, toumreg83 a dit :

car mon premier essai à répondu à mes attentes visuellement.

Je pense qu'elle " tient la route " comme l' ancien modèle, vu que le rapport F/ D est inchangé pour la 120mm

( Alors qu'il est plus " rapide " sur la nouvelle 100 EDX...F/D de 7 au lieu de 9 , et on peut s'attendre peut-être à une moins bonne correction du chromatisme...?)

Bonnes observations et beaucoup de plaisir avec des étoiles en "tête d'épingles"...elle devrait bien assurer sur les doubles...

PS : je reste néanmoins intriguée par le poids  annoncé ;beaucoup plus important que sur les anciens modèles ( même la 100/700 EDX est plus lourde que l' ancienne 100/900 ED de focale beaucoup plus longue)

Modifié par Lune cendrée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.