Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui bien-sur 😁

je suis bien conscient de l'impossibilité de ma demande, d’où le smiley.

Mais bon on peut rêver, sur un malentendu. 🙂

Posté
Il y a 6 heures, toumreg83 a dit :

Oui d'ailleurs n'hésitez pas à me prévenir si vous voyez passer une TSA 120 en très bon état à moins de 2000€, je pourrais être intéressé 😁

Bon courage pour trouver une TSA120 à moins de 2000 euros, sauf si tu la trouves sur LBC et que le vendeur te répond avec les mots "présentement" "produit" et "Western Union" dans la même réponse :D :D 

Une TSA102 en revanche, oui c'est possible. 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Hier soir alors que cela semblait compromis le ciel se dégage et comme on dit par chez moi "tempête de ciel bleu".

Je sorts la lunette, mise en station rapide et j'attends que le soleil commence à se coucher. 

Vers 21h je fais un alignement sur 2 étoiles, le ciel est encore très clair et heureusement que j'ai mon petit viseur emprunté au Newton 150/600 pour pointer les étoiles car à cette heure Capella et Procyon ne sont pas encore visible à l’œil nu.

Ensuite direction Jupiter avec le 5mm Artesky soit 180x, l'image est nickel, la GTR bien visible malgré le ciel encore clair, les 2 bandes principales montrent bien leurs bordures irrégulières, les bandes plus fines apparaissent sous la GTR.

Je passe au 3.2mm Artesky soit 280x l'image reste correcte mais je ne vois rien de plus qu'avec le 5mm. je laisse la lunette suivre Jupiter et je quitte ma terrasse pour quelques temps.

Vers 22h00 je reviens à Jupiter qui a bien descendu vers l'horizon et prend une couleur jaunâtre (je pense due à la couche atmosphérique) du coup je rajoute un filtre skyglow au 3.2mm pour essayer (d'habitude je l'utilises plus avec le Dobson quand l'image est trop lumineuse sur la Lune ou Jupiter). L'image s'améliore (je dirais que le contraste et meilleur) et j'observe l'ombre d'un satellite arrivée (Io après vérification) en même temps que la GTR disparait. Je tente de voir Io directement devant Jupiter mais la turbulence augmentant je n'y arrive pas, je change d'oculaire est repasse avec le 5mm, Jupiter toujours jaunâtre je remets également le filtre Skyglow, les couleurs et le contraste s'améliorent mais je n'arrive pas cette fois à repérer Io sur le disque de Jupiter qui commence à être vraiment basse, il est 22h30 passée, demain boulot alors on range tout !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Elle semble proche en terme de caractéristiques de l'Equinoxe SW 120/900, que je possède, et n'utilise plus depuis quelques temps.
Je vais la ressortir, du coup, quand la météo sera favorable 🙂.

Modifié par astro68rw
  • J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, toumreg83 a dit :

3.2mm Artesky soit 280x

Si je comprends bien, si le ciel est « bon » 

pour ne pas dire très bon, c’est le max du potentiel de cette lulu en terme d’image. 

c’est quasiment 2,5x le diamètre 🧐

ce qui est honorable pour ce type de planète et d’instrument. 

Posté

Alors c'est sur que 280x, cette lunette le supporte sans problème dans de bonnes conditions. Dans des conditions moyennes, ce grossissement n'apporte rien de plus, voir dégrade légèrement l'image ( je dis bien légèrement)

Après jusqu'à maintenant, je n'avais pas d'oculaires permettant de grossissement plus forts.  Avec l'artesky 5mm que je viens juste d'acquérir et la Barlow X2 soit 360x, ça peut se tenter. Pour Jupiter ça va être compliqué mais j'essaierai sur la Lune des que possible.

J'avais essayé avec le 3.2 et la Barlow X2 soit 560x, bon là pas de mystère on était au delà des capacités de cette lunette, du moins dans de bonnes conditions, peut être que dans de superbes excellentes conditions ça pourrait le faire 😊, mais j'en doute !

Posté

Pour donner une idée de ce que cela donne à 280x dans de très bonnes conditions, voici ma meilleure photo de Jupiter avec cette lunette. C'est très proche de ce que je voyais à l'oeil, la photo à juste été légèrement retouché au niveau des couleurs, mais les détails sont ceux que je voyais 

image.jpeg.7c64a0b46c777343d0b96112010a4298.jpeg

A l'oeil c'est toujours mieux ciselé, le smartphone à tendance à rendre plus fade l'image.

Oui je précise c'est pris au smartphone à travers l'oculaire, pas de caméra planétaire sinon je suppose que ce serait bien meilleur !

• J'aime 4
Posté
Il y a 1 heure, toumreg83 a dit :

ça va être compliqué mais j'essaierai sur la Lune des que possible.

sur la lune tu pourras atteindre 3xD sans problème si les conditions le permettront. 
avec ma petite achro vixen 70/900 j’ai pu observer le 3,2mm artesky ;) 

(soit 281x) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, toumreg83 a dit :

C'est très proche de ce que je voyais à l'oeil, la photo à juste été légèrement retouché au niveau des couleurs, mais les détails sont ceux que je voyais 

c’est vraiment pas mal 👍

J’adore 😊 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, toumreg83 a dit :

Pour Jupiter ça va être compliqué mais j'essaierai sur la Lune des que possible

Quand je dis que ça va être compliqué, c'est surtout que pour pourvoir essayer 360x sur Jupiter il va falloir que les conditions ATMO soient très bonnes et ça dans les 15 jours max à venir car après j'ai les palmiers du voisin qui vont commencer à m'occulter Jupiter 😅. Sinon il va falloir attendre un peu que Saturne revienne dans mon champ d'observation.

Posté

Tu en vois réellement autant que cela à l'oculaire, je veux dire en tenant compte du fait de la très grosse taille du disque sur la photo ?

Si oui le delta entre 100 et 120 en lunette est bien plus grand que ce que je pensais ...

J'imaginais que tu pouvais voir l'équivalent de cette photo, mais vue à 1,5 ou 2 m de l'écran d'ordi (parce qu'en scrutant cette image à 30 cm on voit quand même de mini détails)

En tous cas, l'observation de Jupiter me paraît presque être dans une autre vie tellement j'ai eu un temps pourri en mai

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Tu en vois réellement autant que cela à l'oculaire, je veux dire en tenant compte du fait de la très grosse taille du disque sur la photo ?

Si oui le delta entre 100 et 120 en lunette est bien plus grand que ce que je pensais ...

J'imaginais que tu pouvais voir l'équivalent de cette photo, mais vue à 1,5 ou 2 m de l'écran d'ordi (parce qu'en scrutant cette image à 30 cm on voit quand même de mini détails)

En tous cas, l'observation de Jupiter me paraît presque être dans une autre vie tellement j'ai eu un temps pourri en mai

Alors oui, la taille réelle est beaucoup plus petite 🙂, mais oui je vois ça avec la lunette, autant où je suis je ne suis pas gâté par la qualité de mon ciel pour l’observation du CP, autant niveau turbulence je suis plutôt bien servi pour le planétaire !

Par contre pour moi c'est l'inverse, si je m'éloigne de l'écran de mon ordinateur de 2 ou 3 mètres, je vois beaucoup mieux les détails qu'à 30cm (pour moi c'est tout flou). Ma vue décline de tout près mais par contre à distance (j'ai 12/10) je vois très bien.

Donc pour être tout à fait juste, tu réduis la taille du disque à une pièce de 2 centimes d'euro tenue à bout de bras (je viens d'essayer et ça me semble réaliste) et tu mets les mêmes détailles que sur la photo que tu observes à 2m  de l'écran mais beaucoup mieux ciselés (j'espère être clair, sinon n'hésite pas à me le dire) et là tu as une vision asse juste de ce que je vois à 280X dans de bonnes conditions.

Bien avant d'avoir la lunette, avec le C8 et le Dob300 j'ai pu faire de très belles observations de Jupiter et Saturne et même Mars quand elle était au plus prés.

D'ailleurs la dernière observation qui m'a scotché (avec la lunette et le Dobson en même temps) , j'en ai parlé plus haut dans ce post, c'est d'arriver à voir le passage d'un satellite devant Jupiter, pas son ombre, le satellite lui même, c'était Io ! Et dans la lunette, il était plus facilement visible que dans le Dobson (Jupiter trop lumineuse)

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, toumreg83 a dit :

j'en ai parlé plus haut dans ce post, c'est d'arriver à voir le passage d'un satellite devant Jupiter, pas son ombre, le satellite lui même, c'était Io ! Et dans la lunette, il était plus facilement visible que dans le Dobson (Jupiter trop lumineuse)

En  effet possible de suivre le satellite sur le disque jovien pendant une quinzaine de minutes, dans de bonnes conditions, lors d'un transit, lorsqu'il passe le limbe de la planète, avec lunette 100 ED ou apo 100mm diamètre.

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu en vois réellement autant que cela à l'oculaire

@etoilesdesecrins , je trouve que cette photo donne une assez bonne idée de ce que l'on peut capter aussi comme détails, en plus petit bien sûr, sur le disque jovien , à la FC 100.

Les couleurs en moins ! Les ceintures m'apparaissent de teinte plus grisâtres, la couleur de la GTR par contre assez fidèle...

Par contre 2xD sur Jupiter me semble souvent un maximum , même dans de très bonnes conditions, pour garder une image qualitative.

Modifié par Lune cendrée
ajout
  • J'aime 2
Posté

Ce soir, pas de vent, un ciel bleu magnifique, je me dis " ben au final je vais peut être pouvoir faire mon essai à 3D plus tôt que prévu sur Jupiter"

Installation de la lunette, pointage sur 2 étoiles le plus tôt possible (il est 21h et comme avant hier le ciel est encore clair) et direction Jupiter avec l'artesky 5mm.

Direct, je vois que ça ne va pas être terrible, la GTR est visible, les 2 bandes principales aussi mais je vois aussi des vagues de turbulence faire trembler l'image. J'essaie quand même de rajouter la Barlow X2, bon ben sans surprise c'est pas terrible.

Heureusement la Lune est là aussi, je repasse avec le 5mm et je vois très nettement la turbulence mais à la différence de Jupiter, l'image est très détaillée par intermittence et je me concentre sur un cratère que j'aime bien observer "Petavius".

Dans les brefs moments de calme, la faille principale est très nette, bien droite comme tracée à la règle, le piton central et les plissures dans le contour du cratère aussi, la deuxième faille moins régulière se devine difficilement.

Je passe ensuite au 3.2mm, c'est toujours turbulent mais très bien détaillé aussi.

On continue avec le 5mm et la Barlow X2 soit 360x ou 3D, malgré la turbulence et comme l'avait dit "LeDob300du83" ça passe sans problème, les détails du cratère sont toujours là.

On va pas s'arrêter là, je passe au 3.2 mm et la Barlow X2 soit 560x. Petavius est toujours observable dans les moments de calme, les détails sur le monticule central et les bords du cratère sont visibles, seul point négatif, c'est l'assombrissemt de l'image du au trop fort grossissement.

Honnêtement cela n'apporte pas grand chose dans ces conditions atmosphériques mais la lunette encaisse quand même bien se grossissement. A essayer à nouveau sans turbulence, ça devrait être intéressant.

La suite de la semaine s'annonce plutôt belle au niveau météo, j'espère pouvoir recommencer surtout pour Jupiter.

• J'aime 1
Posté

AH !!

OK pour la photo, il me semble juste qu'il y a quand même un peu plus de zones claires dans les bandes principales, ou de légères irrégularités, que ce que je peux en voir à la FC-100, ou alors lors de 2 ou 3 meilleurs soirs de l'année 😊 

Idem hier soir même ressenti mais au T300 : c'était ultra net et détaillé sur la lune (seulement 170 X, certes, pour admirer, avant la séance de ciel profond) mais très décevant sur Jupiter, pourtant pas beaucoup plus basse. Image pas mieux qu'un soir normal à la FC-100.

Par contre la lune c'était ultra-croustillant de détails. Je ne me serais guère senti de faire un dessin !

Ah c'était Petavius ce beau cratère avec une rima bien droite et très marquée ?

• J'aime 2
Posté

Oui Petavius, il y a 1 rima bien droite et une autre plus sinueuse dans ce cratère, la deuxième était pour moi difficilement observable hier à 180X et quasiment impossible à 360x et 560x avec la turbulence.

En PJ une image d'archive faite à l'époque au Dobson 305 dont j'ai volontairement diminué la qualité pour vous donner une idée de ce que je voyais de Petavius avec le 3.2 et la barlow X2 dans les brefs moments de netteté avec la lunette.

Important aussi à ces grossissements, heureusement que j'ai un suivi sur la monture sinon je pense que l'observation est impossible.

1710453951850-7.jpg

• J'aime 3
Posté

Hier soir encore un beau ciel bleu !

Lunette mise en station vers 20h00, alignement sur 2 étoiles à 21h et direction Jupiter avec le 5mm artesky soit 180x.

Jupiter est encore pâlichonne car le ciel est encore bien clair mais la turbulence par contre est assez légère.

J'en profite direct sans attendre, j'ajoute la barlow X2 et on passe à 360x soit 3D. Un très léger halo bleu/violet entoure Jupiter, la turbulence est plus visible mais permet toujours lors des moments de netteté d'observer les mêmes détails qu'à 180x, seul la luminosité a baissée.

Je tente dans la foulée l'oculaire 3.2 artesky + barlow soit 560x, là la turbulence gêne vraiment l'observation et l'image s'assombrit encore, aucun intérêt même si par de rares moments j'arrive à observer des détails dans les bandes principales ! 

Ensuite j'ai fait plusieurs passages de l'oculaire 3.2 (soit 280x) au 5mm + barlow X2 (soit 360x) pour comparer (malgré le ciel encore clair qui tend à diminuer le contraste de l'image observée) avant que Jupiter ne soit trop basse. Plus tard dans la soirée quand le ciel c'est bien assombri, Jupiter n'était plus observable de chez moi (P----- de Palmier 😤)

Pour moi et dans les conditions qui étaient bonnes mais pas excellentes, le passage de 280x à 360x n'apporte pas grand chose, la lunette tient le grossissement mais ne montre rien de plus en terme de détails par contre l'image s'assombrit quand même, du coup je préfère rester à 280x.

Bon maintenant, on part vers la Lune :

Direct à 280x pour commencer, la Lune étant plus haute, elle est moins soumise à la turbulence, Hercule et Altas sont superbes ainsi que Posidonius.

Langrenus et Petavius sont encore visibles avec un peu de détails mais déjà trop éloignés du terminateur et trop lumineux !

Le terminateur coupe en 2 Theophilus et dans la Mer de la Tranquillité j’observe une faille au niveau du cratère Cauchy qu'au début je confonds avec le Mur de la Mer des Nuées, après vérification sur une carte je comprends mon erreur ! En l'observant un peu mieux, je vois que cette faille est en plusieurs parties et dans la Mer de la Tranquillité des dizaines de tous petits cratères sont visibles.

Je passe à 360x et c'est tout pareil mais en plus gros 😊, la lunette encaisse toujours sans problème à ce grossissement.

Je passe à 560x et c'est presque tout pareil, la baisse de luminosité rend juste l'observation de la faille difficile, pour le reste, les détails des cratères et les plus petits sont visibles.

Même conclusion que pour Jupiter que cela soit à 360x et 560x il n'y pas ou pratiquement pas de dégradations de l'image observer mais cela n'apporte rien de plus à part que c'est plus gros et moins lumineux (ce qui n'est pas gênant pour la Lune). A 280x, les détails, la luminosité et la finesse de l'observation sont pour moi optimale sur la Lune.

En PJ des photos faites à l'oculaire au smartphone hier soir sans traitement, sans empilement, sans aucune retouche, grossissement 360x.

Je me répète un peu mais le smartphone affadit un peu les images par rapport à ce que l'on voit à l’œil . Je n'ai pas eu le temps d'en faire de Jupiter, elle était déjà cachée quand j'ai installé le smartphone.

1779454209119.jpg

1779454421702.jpg

1779454421717.jpg

1779454421729.jpg

1779454421745.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ce soir, encore une belle soirée et une turbulence faible.

Pour confirmer mes observations de la veille, j'ai refait plusieurs essais à 180x, 280x et 360x sur Jupiter, le résultat est le même, une perte de luminosité à 360x mais les détails sont toujours là, mon ressenti reste qu'avec les grossissements de 180x et 280x l'observation reste plus agréable suivant les conditions atmosphériques.

Pour la Lune ce soir c'était parfait, turbulence quasiment nulle, Aristote et Eudoxe sur le terminateur dévoilent de nombreux details et la région tout autour fourmille de reliefs. 

Theophiluis, Cyrille et Catherina sont également particulièrement détaillés, à l'intérieur de Cyrille je vois une petite fissure et de nombreux reliefs et un petit cratère en forme de goutte.

Pline est aussi très net dans la lunette, les 2 petits cratères au centre sont bien identifiables et les reliefs autour du cercle extérieur du cratère aussi 

Alors je profite pour tenter tous les grossissements 180x c'est nickel, 280 c'est toujours nickel, 360x un poil moins lumineux mais les détails sont tous là, 560x la luminosité baisse encore, la faible turbulence est plus visible mais l'observation est toujours possible.

Comme pour Jupiter, l'observation de ce soir confirme que les grossissements de 180x et 280x sont les plus agréables à utiliser pour la Lune (pour moi en tout cas), ceux de 360x et 560x sont très bien supportés par la lunette mais n'apportent pas d'informations supplémentaires tout en réduisant le champ d'observation.

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, toumreg83 a dit :

Pour la Lune ce soir c'était parfait, turbulence quasiment nulle

Je confirme ! 👍

Vers 22h, lune magnifique avec la FC 100 .

Un peu intriguée par tes grossissements élevés... j' ai testé mes oculaires de plus courtes focales.

2xD , avec ses excellentes conditions atmosphériques, soit un grossissement de 200x offrait une image fine avec d'infimes ondulations.

Avec mon oculaire Artesky de 3,2mm, l'image était encore qualitative à 250x , soit 2,5x D.

Je pense que j' aurais pu pousser sans doute à 3xD.

Néanmoins , les grossissements que j' utilise le plus couramment en observation lunaire sont 133x et 160x .

Posté

Oui à 560x ce que je voulais tester c'est si l'image était toujours exploitable. Sur la Lune je vois toujours les détails mais effectivement la luminosité baisse et le champ diminue beaucoup, ce que je n'aime pas trop.

Après à 100 mm de diamètre j'imagine que de tels grossissements doivent encore plus faire perdre en luminosité.

Je me suis amusé à faire le calcul de différences surfaces entre une 100 et une 120mm de diamètre, on se dit ce n'est que 2cm de différence au diamètre mais c'est environ 40% de surface de lentille en plus quand même.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

Néanmoins , les grossissements que j' utilise le plus couramment en observation lunaire sont 133x et 160x

Pour ma part sur la Lune ou Jupiter c'est principalement 180x et si comme ce soir la turbulence est faible alors 280x .

Posté

360x et 560x sur la Lune, c'était juste par curiosité, pour essayer.

Mais honnêtement ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Pour obtenir ces grossissements j'utilise la Barlow X2 x-cel LX avec les oculaires artesky 5 et 3.2mm

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, toumreg83 a dit :

Je me suis amusé à faire le calcul de différences surfaces entre une 100 et une 120mm de diamètre, on se dit ce n'est que 2cm de différence au diamètre mais c'est environ 40% de surface de lentille en plus quand même.

Oui, c'est pour cela que si tu es curieux de tester une Takahashi, il faudrait essayer une TSA 120 ( je sais, ça ne court pas les rues...) , car maintenant que tu es bien habitué à la luminosité de ta 120 ED, la différence sera sans doute appréciable en comparaison avec 100mm ; il faut rester à même diamètre.

Une  bonne lunette 120 /900 me semble un bon choix, mais passera moins facilement sur une  petite monture azimutale, et plus encombrante et lourde qu'une 100mm, mais je serais curieuse d'y jeter un oeil ...😉

Modifié par Lune cendrée
ajout
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

mais je serais curieuse d'y jeter un oeil ...😉

Si lors de vacances tu passes sur le bord de mer dans le Var, prends ta FC100 et on se fera une soirée observations 👍😊

• J'aime 1
Posté

Peut être plus souvent bleu 😊

Mais oui c'est vrai que le nombre de jours observables est assez important par ici.

Par contre la grande ville à côté me pollue quand même pas mal

• J'aime 1
Posté

Ce soir les soirs s'enchaînent et se ressemblent, c'est super.

Un petit passage sur Jupiter le temps de voir le GTR disparaître, la turbulence était faible mais le ciel encore clair empêchait une observation détaillée.

Ensuite passage sur la Lune, direct on voit que les conditions sont topissime 😊.

180x, 280x, 360x et même 560x passent san problème.

Je reviens à 280x mon grossissement préféré dans ces conditions et début d'une belle balade sur le terminateur. Ce soir le nombre de cratères, de reliefs, de failles présents m'obligent à prendre mon temps pour être sûr de ne rien oublier. 

J'en profite pour joindre une capture d'écran faite ce soir dans la région d'Aristote et d'Eudoxe où l'on voit bien ce que j'évoque 😊

IMG_20260523_220654.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, toumreg83 a dit :

Ensuite passage sur la Lune, direct on voit que les conditions sont topissime 😊.

Conditions top confirmées !

J' étais en observation publique avec le club ; j' ai pu admirer la lune à 300x dans un Dobson 300mm...👍...MAIS...je reviens toujours vers la lunette pour la " finesse" de l' image...

La turbulence est arrivée vers 23h, avec le rafraîchissement et la rosée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, toumreg83 a dit :

En effet !! :) 
Voici ma contribution au Mak 150 Sky-Watcher et l’oculaire vixen 3,5mm LVW 

(428x) 

region vers Apollo 15 près du mont Hadley 

IMG_0741.jpeg

Faille de rima Hyginus 

IMG_0738.jpeg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.