Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour l'observation de Jupiter, j'ai pu voir la GTR et l'ombre d'un satellite, je suis resté à 150x pour garder une image nette et ciselée, les grossissements supérieurs par la suite ne m'ont pas apportés plus, Jupiter restait observable mais la turbulence à 300x gachait un peu l'observation.

Posté

Bof, vue la météo ici aussi (vers Lyon) je suis sorti 3 soirs d'affilée en ciel profond et à la fin petit survol de Jupiter, les 2 soirs c'était très moyen voire dégueulasse. Et ce déjà au Delos 8 donnant 170 X au T300.

Avec moins de diamètre ça aurait été un peu plus propre, mais loin des belles soirées calmes d'il y a quelques semaines.

Ceci dit, je suis loin de me plaindre, enfin des vraies soirées sans aucun nuage et sans lune ! Dans ce cas j'oublie la lunette et le planétaire 😆

Posté

Effectivement j'aurais du faire de même et sortir le Dobson ces derniers soirs, mais bon la lunette étant toute nouvelle, je n'arrive pas à ne pas l'utiliser des que possible 🙂

Ce soir si la météo est bonne je vais faire un effort et sortir le Dob en plus de la lunette!

Posté

Vendredi soir, un beau ciel dégagé, je continue mes essais de la lunette.

Je voulais continuer à tester les limites de cette lunette dans de bonnes conditions.

Pour cela j'ai utilisé l'oculaire vintage celestron ortho 6mm avec ma Barlow x-cel LX ce qui amène à un grossissement de 300x correspondant à 2,5D.

La turbulence reste présente quand même, légère avec de petits moments de calme offrant de belles images bien ciselées, les détails dans les 2 bandes nuageuses sont là (dommage que la GTR ne soit pas là), je vois aussi des festons bleutés et plus bandes plus fines au niveau des 2 pôles. L'image perd quand même en luminosité et l'observation à travers un si petit trou n'est pas aisée. Pour le halo bleuté autour de Jupiter, il est perceptible si on le cherche mais franchement ça ne nuit pas à l'observation, je ne l'avais même pas remarqué avant de vérifier si il était toujours là, comme dit précédemment j'ai vraiment l'impression que les conditions atmosphériques influent beaucoup sur l'intensité de sa présence.

Pour comparer je repasse à 257x soit environ 2D en remplaçant le 6mm ortho par le 7mm Nirvana 82°. Jupiter est plus lumineuse, le champ plus grand et le confort d'observation amélioré. Pour les détails d'observation pas vraiment de

différence, je vois la même chose, juste un peu plus lumineux, Jupiter est un peu plus petite mais plus agréable à observer.

La nuit est belle, la proximité d'une grande ville limite mes possibilités d'observation du ciel profond, je décide de tester des cibles faciles.

Pour cela j'utilise l'oculaire celestron x-cel LX 25mm soit 36x et je me dirige vers le duo M81 et M82. Les deux galaxies sont très facilement identifiables, la forme de cigare M82 est nette, M81 est plus diffuse.

Je passe ensuite à des amis ouverts, je pointe M44 et M47.

Dans les 2 cas, les étoiles sont très nettes en tête d'épingle, l'observation est très agréable, les étoiles sont bien détachées les unes des autres, je ne sais pas trop comment décrire ces observations mais j' y ai pris plaisir et je me suis surpris à rester assez longtemps l'oeil collé à l'oculaire en explorant ces amas.

Je joins à ce compte rendu une image de Jupiter prise au smartphone, elle donne une assez bonne idée de ce que j'ai pu observer mais le smartphone diminue le côté ciselé que cette lunette offre en visuel.

jupiter20032026-3-2.jpg.bfc794793bc1ae7e0c33ecf4502a3e93.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.