Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir encore une déception en voulant observer Jupiter, de la turbulence encore de la turbulence 😩. Le ciel n'étant pas trop top, bortle 6 avant que la Lune arrive, je décide de tenter les amas ouverts du Cocher pour voir ce que cela donne, M 36, 37 et 38 et un petit passage par M44 avant de tout remballer.

J'ai particulièrement apprécié M37 qui malgré la médiocrité du ciel m'a permis de bien distinguer la myriade d'étoiles qui le composent, sur les autres c'était moins spectaculaire. J'utilisais l'oculaire X-cel LX 25mm soit 36x, l'image était belle, les étoiles en tête d'épingle, j'ai tenté d'augmenter le grossissement mais M37 étant dans la direction de la ville voisine, l'observation perdait en qualité. C'est typiquement ce genre de cible que je voudrais essayer sous un ciel bortle 4 !

M44 était aussi très sympa à observer même si je me répète encore le ciel n'était pas terrible hier soir, le côté tête d'épingle des étoiles est vraiment appréciable avec cette lunette par rapport au C8.

Un grand weekend débute, la météo annoncée est bonne, j'espère que les prochaines soirées seront meilleure et que la turbulence va finir par diminuer 🤞

Posté

Oui, hier soir cela n'avait déjà plus rien à voir, Vénus pas très turbulente dès qu'elle est apparue dans un ciel encore bleu, mais trop petite  et gibbeuse. Sur Jupiter de suite j'ai vu que c'était bon, aspect du disque très linéaire avec plusieurs bandes assez bien définies. Plus la GTR en fin de soirée, encore rouge bien sombre. Déjà à la FC-100 j'ai vu 3 amorces de festons partant de la NEB, déjà largement vus dans le passé aussi, donc je pense qu'à 120 mm ça doit être encore mieux.

148 X il y en avait encore sous la pédale mais 211 X ça devenait un peu pâteux et flou.

J'ai ressorti mon vieux TMB 4 mm à 60 euros et à 185 X c'était le top. La SEB devenait à peine granuleuse ce qui n'était vu ni à 148 ni à 211 X.

Pour revenir sur l'histoire des matos pas cher mais efficace, je suis bluffé par cet oculaire (certes petit champ) mais quasi AUCUN chromatisme ni flou en tout bord de champ ! alors que sur le Delos et le Pentax il y a un peu de chromatisme en bord, plus prononcé sur le Pentax, ce qui est pénible pour un oculaire à ce prix

Posté

Effectivement bonne surprise hier soir, j'ai également tenté Vénus mais la turbulence empêchait toute observation du coup je me suis rabattu sur Jupiter et là une très légère turbulence.

J'ai commencé avec le Nirvana 7mm soit 128X, Jupiter est petite mais les détails sont là (bandes principale, festons et on devine plusieurs bandes aux pôles mais il faut vraiment se concentrer vu la taille de Jupiter), la GTR n'est pas encore visible, à ce grossissement Jupiter est très lumineuse, j'en profite pour faire des tests avec les filtres en ma possession :

un 80A bleu tout d'abord, intéressant pour le contraste mais  du coup les couleurs naturelles disparaissent.

- un skyglow qui modifie moins les couleurs naturelles tout en renforçant le contraste et il élimine le coté éblouissant de Jupiter.

Je passe ensuite à l'Artesky 3.2mm soit 281X, pas de filtre, les détails dans les bandes plus fines aux pôles sont clairement visibles tout comme les festons bleus sous la NEB. On va dire qu'il n'y a pas de détails en plus entre 128X et 280X mais pour moi c'est plus agréable d'observer à 280X, beaucoup moins de tension dans l'œil mais effectivement la légère turbulence affecte par moment l'observation. 

La GTR finit par arriver, je profite de son passage pour faire plusieurs petites vidéos au smartphone pendant la soirée.

Pour comparer l'observation à la FC-100, je dirais que mon ressenti en termes de couleurs serait plutôt un bel orangé pour la GTR,  pour le reste de la planète une tendance beige entre les 2 bandes principales (elles, sont marron), les festons bleutés et un beige plus prononcé pour les bandes plus fines aux pôles (tout ça sans filtre biensur).

Je profite de cette soirée pour utiliser mon oculaire Celestron ortho 6mm, ça fait toujours bizarre d'observer à travers ces vieux oculaires, le tout petit trou et le champ restreint 😊 mais par contre l'image est nickel, c'est même un bon compromis, à 150X Jupiter est assez grosse pour montrer ces détails tout en restant très nette, la faible turbulence n'affecte pas l'image.

Je posterai des images de cette soirée dans le sujet "l'astrophotographie au smartphone"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.