Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans  la bonne rubrique ...

Mais tout est dans le titre 😉!

Après d'habiles négociations j'ai convaincu l'autre moitié du couple à passer la seconde semaine d'août dans le Morvan.

Je cherche un gîte en pleine pampa sans aucun éclairage public ou privé,  avec une vue dégagé où je puisse observer juste en sortant.

Auriez-vous ça en magasin ?

Bon ciel

Modifié par T39
Posté

Je crois que la maison juste devant mes parents est un gîte. Ils sont perdus dans la pampa, le ciel est dément là bas. Ils sont pas dans le morvan même mais plus à l'ouest. 

Par contre c'est curieux de vouloir partir là bas sachant qu'il y a l'éclipse la même semaine...

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, Astroced69 a dit :

Par contre c'est curieux de vouloir partir là bas sachant qu'il y a l'éclipse la même semaine...

Peut-être à cause de la cuisine à l'huile d'olive ? 🍅🌶️🫑🍆🥒🧅🧄

Posté (modifié)

Salut à tous,

Juste pour compléter puisque étant "local"... Et certains sur le forum m'envoient parfois des messages privés pour savoir où aller observer...

Il y a 19 heures, T39 a dit :

Je ne sais pas si je poste dans  la bonne rubrique ...

Mais tout est dans le titre 😉!

Je crois qu'il y avait déjà une rubrique ou un sujet "gîtes et lieux Astro" (ou un truc du genre). Les admins déplaceront si besoin.

Il y a 19 heures, T39 a dit :

Je cherche un gîte en pleine pampa sans aucun éclairage public ou privé,  avec une vue dégagé où je puisse observer juste en sortant.

Auriez-vous ça en magasin ?

C'est toute la problématique de l'exercice et pas que dans le Morvan. Ici, tu seras en zone moyenne montagne (et pas très élevée), mais faut pouvoir trouver un endroit à côté du gîte pour laisser le matos ou le sortir facilement (jardin, grand terrain, de préférence quand même clôturé-fermé) si possible hors village (hameau, lieu-dit) et bien dégagé... 

Le mieux est certainement de regarder les listes de gîtes (via les OT ?), il y a souvent des photos associées et voir ensuite sur une carte où le gîte est exactement situé.

Comme le dit Cédric @Astroced69, il n'est pas indispensable d'être dans le Morvan "profond" pour bénéficier d'un très beau ciel. 

Dans la carte dessous, la partie bleue te donne la zone coeur de RICE, où les mesures avec un ciel le plus "sombre" ont été faites. La zone verte (tampon) est très bonne aussi. Ce sont aussi les endroits les plus élevés et bien boisés, mais aussi pour d'autres où il y aura de l'humidité, même en été... La gestion de l'éclairage public y est très stricte en revanche. Dans la partie rose, tu évites la proximité d'Avallon (au N du Parc) et Autun (S-E), mais on a des endroits à 20-25-30 km de ces villes où le ciel est très bon, notamment pour du ciel profond en visuel. La partie S-O du Parc (Nièvre) est très bonne. L'extrémité S aussi (S-&-L), malgré la proximité du Creusot-Montceau-les-Mines, est très bien pour du visuel.

Pour te donner une idée, où j'observe (versant N-E avec malgré tout de la PL au NNO et au S, donc pas du tout en zone coeur), typiquement en août-septembre, si les conditions s'y prêtent (pas de Lune, pas d'humidité, transparence, pas les feux de je sais pas où sur la planète qui viennent nous emme...), dès que tu sors dans le jardin, tu as tout de suite la Voie Lactée qui en jette. Rapidement, tu as M13 à l'oeil nu bien entendu et le critère pour une très bonne nuit est la Voie Lactée qui se dessine jsq'à l'horizon S/S-O avec les contrastes très marqués et M7 aussi l'oeil nu. On est là sur des moyennes SQM à 21,6 à 21,7 (le mieux que j'ai eu est 21,9), c-à-d que le Bortle 3 que j'ai habituellement se transforme là en Bortle 2,5 ou 2 au mieux (les objets posés au sol à qq mètres ne se voient pas et on est vraiment dans le... noir).

Bcp de (petits) villages éteignaient déjà avant la RICE (le Covid puis la crise énergétique sont passés par là). Depuis, bcp d'autres ont adhéré au projet. Certains éteignent à 22h légales (l'idée est que cela ne s'allume même pas en été puisque cela ne sera à rien, il fait nuit tard). En revanche, c'est plus compliqué pour l'éclairage privé (c'est un axe de travail), notamment pour la période des vacances et les résidences secondaires, ce qui est compréhensible sauf quand on fait de l'Astro...

Y a pas que dans le Morvan où le ciel est bon !

Si tu passes dans le coin, fais signe ! 🙂 

Carte de la réserve de ciel étoilé du Morvan.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, avec une spéciale dédicace pour Skywatcher707 !

Je crois avoir trouvé mon bonheur sur la commune de Villapourçon, un gite avec une vue dégagée et surtout isolé à 625 mètres (vérifié sur Google Earth).

Si le week-end du 13 mars il fait beau je vais le tester une nuit pour voir au sens propre et figuré.

Le lion ....

Je ferai un petit retour si cela se concrétise.

Bon ciel

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, T39 a dit :

Je crois avoir trouvé mon bonheur sur la commune de Villapourçon

Tu pourras en profiter pour acheter des "Terrines du Morvan", c'est la commune à côté (Onlay) qu'elles sont fabriquées ! 🙂 

Posté
Il y a 2 heures, T39 a dit :

j'ai convaincu l'autre moitié du couple à passer la seconde semaine d'août dans le Morvan....

Je crois avoir trouvé mon bonheur sur la commune de Villapourçon

En plein mois d'aout si vous avez trop chaud avec "ta moitié", n'hésitez pas à faire une petite balade... à poil :be: 

C'est juste à coté de Villapourçon: https://www.poil-morvan.fr/

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
il y a 26 minutes, polorider a dit :

En plein mois d'aout si vous avez trop chaud avec ton épouse, n'hésitez pas à faire une petite balade... à poil :be: 

C'est juste à coté de Villapourçon: https://www.poil-morvan.fr/

Je savais bien que je l'avais qq part celle-là, j'y étais allé spécialement, passant dans le coin au retour, le lendemain d'une soirée Astro. J'avais envoyé la photo à Nans et Moots qui font le programme TV "Nus et culottés". 🙂 

image.png.4984768462d290304525adcc5366d326.png

Modifié par Skywatcher707
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 19 minutes, Skywatcher707 a dit :

j'y étais allé spécialement, passant dans le coin pour une soirée Astro.

Ah ça doit être rigolo de faire des soirées astro à poil...

:jesors:

Je reviens, juste pour dire que ce fil risque de mal tourner...😄

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.