Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :be:

Désolé pour ce titre provocateur. 

Je viens d'acquérir un Hopper de chez Clear Skies Astro.

En discutant avec @eroyer, sur différents problèmes de Push To et GoTo, il m'a parlé du Pifinder, que je ne connaissais absolument pas !

Du coup, j'ai fait des recherches sur le Pifinder et je suis tombé en même temps sur le Hopper.

Après m'être renseigné sur ce nouveau matériel, que j'ai trouvé trop simple et trop efficace pour être vrai, j'ai poussé mes investigations(je cause bien ... hein ! ;)) vers Cloudy Nights où il y a au moins un post de consacré.

Mail à Steven(le Boss) pour demandes sur le fonctionnement de son matériel. Réponse hyper rapide et précise de sa part.

Commande le lendemain.

Expédition de Californie le jour même. Hyper efficace Steven. :pou:

Commandé le 27 février, reçu le 10 mars.

Vu les conditions météo, je n'ai pu l'essayer que samedi à 4h30, entre 2 averses(courageux l'garçon !  ;)).

Dobson pas de niveau, "à l'arrache", application Cedar Aim en Anglais, mais très simple d'utilisation malgré mon Anglais rudimentaire.

Fonctionnement :

On installe la caméra sur le Dob (ou autres télescopes).

On la branche à une batterie 5V.

On télécharge l'appli Cedar Aim, qu'on n'oublie pas de faire détecter dans les paramètre WiFi.

On pointe une étoile, celle qu'on veut.

On ouvre l'appli.

On passe les 2 ou 3 fenêtres de conseils et de demandes de l'appli.

La caméra couplé à l'appli repère et trouve l'étoile et le lieu exacte où le dob pointe en une minute.

Mise en station terminée.

Plus qu'à rentrer l'objet que vous désirez voir, en allant sur "Catalogue".

Suivre la direction que la flèche vous indique. Et paf, dans l'oculaire.

(Bon, comme j'étais dans l'urgence pour ce premier essai, les 2 ou 3 premiers objets étaient au bord de l'oculaire. Je n'avais pas vu la fonction "Alignement" de suite)

Nouvel essai hier soir, (en le connectant à Skysafari 7 Pro cette fois), et dans le mille à chaque fois, sur une vingtaine de cibles. Assez incroyable !

Mise en oeuvre en 2 minutes. Facilité d'emploi, rapidité et précision très impressionnante.

Pas besoin d'encodeurs. Pas de mise en station sur 2 ou 3 étoiles.

J'oubliais ! Un prix que je trouve vraiment abordable, en plus.

4bd854c6-5957-4e1c-8b0f-0516907dcd58.jpeg.bb4d7e684388fcac84ac51a71510f41d.jpeg

Je vous met les liens de Cloudy Nights et de CS Astro.

https://www.cs-astro.com/

https://www.cloudynights.com/forums/topic/971914-introducing-the-hopper-e-finder-built-with-cedar/#comments

Juste pour être clair, étant donné l'éloge que je fais de ce matériel, je tiens à préciser que je n'ai absolument aucun lien avec Clear Skies Astro. Mon approche ici est altruiste.

Webastro étant un site de partage.

N'hésitez pas, si vous avez des questions.

Bon ciel, (malgré le temps abominable un peu partout)

Pat

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 15/03/2026 à 15:34, Patcubitus a dit :

N'hésitez pas, si vous avez des questions.

Et ce système revient à combien, 'prix rendu' France avec le port, la TVA et les frais de dossier puisqu'il s'agit d'import ?

As-tu comparé sur le terrain au MeMStar ?

Merci.

Posté

Bonjour,

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, le système fait en permanence des acquisitions pour se repérer sur le ciel. Alors à quoi sert la 1ère mise en station sur une étoile ?

Pierre 

Posté

Bonjour @Skywatcher707 et @PierreGG

Je n'ai commandé que le Hopper et le support, au cas où celui ci ne serait pas standard. Ce qui était peu probable.

On ne peut pas commander la batterie qu'il propose, en étant en France.

Cable USB C pour la connexion.

Et j'ai payé au total par paypal 322,06 € à CS Astro.

Voici le détail en dollars.

1.png.2c5b19104e32f7602200dca135a0b0c3.png

Pour le moment , je n'ai pas eu de nouvelles des douanes Françaises. Bizarre quand même ! 

Vu que j'avais fait déjà des commandes pour l'astro il y a quelques années, en Chine, aux USA, avant d'être livré, j'ai reçu la facture. Tant que je ne payais pas, je n'était pas livré. Ce qui est tout à fait normal !

Là, pas de nouvelles des douanes pour l'instant. J'ai été livré il y a une semaine.

J'ai pensé que Steven avait minoré le prix et je l'en ai remercié, mais pas du tout ! Il a déclaré le prix réel. Y'a un mystère quand même ! :<<:

J'avais pris le MeMStar en pré commande, et il est déjà révolutionnaire. Pas d'encodeurs, on peut changé de télescope en 2 secondes, comme tu le sais.

C'est vraiment un matériel top et pratique.

J'ai un peu de mal avec la mise en station personnellement, mais ça le fait bien quand même.

Pour la précision, le mieux est de faire des alignements régulièrement, surtout pour trouver les objets plus "pointus". 

Peut on comparer 2 technologies différentes ?

Le Hopper n'est pas le même genre de produit. 

Et pour l'instant, je n'ai fait que 2 essais avec.

Mais dès le premier essai, dans l'urgence, il a fonctionné à merveille.  La précision à été de suite impressionnante.

C'est un énorme avantage pour un Astram débutant qui n'aura pas à se préoccuper de faire une mise en station sur 2 ou 3 étoiles.

Gain de temps et praticité incomparable pour le fainéant que je suis. ;)

Au deuxième essai, j'ai eu un bug au bout d'une heure, sur l'appli. J'avais beau taper l'objet que je voulais voir, l'appli ne se lançait pas. Je l'ai fermé, puis quand j'ai rallumé, elle pointait bien au même endroit. J'ai re tapé l'objet que je voulais voir et c'était reparti. J'ai perdu 2 mn, le temps de comprendre.

Il y a 1 heure, PierreGG a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, le système fait en permanence des acquisitions pour se repérer sur le ciel. Alors à quoi sert la 1ère mise en station sur une étoile ?

Pierre 

Tu as bien compris.

Et si j'ai bien compris de mon côté, la caméra fait 10 acquisitions d'images par secondes.

Quand je parle de mise en station, ce n'est peut être pas le bon terme pour ce genre de matos.

Pour facilité le système à repérer l'endroit où le Dob pointe, il conseille de pointer une étoile brillante.

Il faudrait que j'essaye en laissant le dob dans sa position où il se trouve, pour le fun.

Pat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.