roza Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Je tente une nouvelle fois d'évoquer un preblème récurrent avec mon setup au cas ou l'un d'entre vous a une idée de l'origine du problème et encore mieuxde la solution. Ci-dessous l'image d'un empilement de fits après extraction du gradient. Je ne parviens pas à savoir à quoi est dû la présence du cercle central. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de flats car j'ai essayé toutes les combinaisons possibles (flats fait de différentes façon avec des étirements d'histo de 30 % à 60 %). J'ai tenté des flats aves soustraction d'offset, des scénarios plus classiques avec darks, flats et offset et des darkflats. Rien n'y fait. Le problème ne provient pas davantage de mon train optique car en changeant complétement sa configuration le cercle est tours autant présent. A vous lire. Et bon ciel à tous. Citer
frankastro64 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour quel est la compo de ton train optique ? on dirait un reflet du à une bague ou un filtre ?!? Citer
roza Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, frankastro64 a dit : quel est la compo de ton train optique ? on dirait un reflet du à une bague ou un filtre ?!? Bonjour, Comme je l'ai écrit ci-dessus cela ne probient pas de mon train optique, car lorsque je change de train optique j'ai le m^me cercle au centre de mon image . Sinon j'utilise une caméra asi 2600 mm (tirage 12,5 mm), puis dans l'ordre de montage : une raf zwo 7 x 36 mm avec des filtres non montés (T= 20 mm), un oag ZWO L (T=17,5 mm), une bague anti tilt (celle de la caméra, T=5 mm), deux bagues allonges (T=0,7mm) un correcteur de coma maxfield x0,95. Citer
danielo Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Tu as cela seulement sur le newton ou aussi sur la lunette ? Citer
Olivier-Fantasy Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Cela ne va pas t'aider mais... 1/ J'ai la même chose l'hiver, donc quand je vise M42 qui se trouve à cette époque pile en face de la façade bien blanche du voisin, qui me reflète les 3 lampadaires et le feu de circulation de la rue, juste à côté de moi Et comme ça le fait avec tous mes instruments et n'importe quelle caméra que je mette, et pas dans les autres directions, je pense que ça vient d'un excès de lumière en pleine face (pour mon cas à moi)... Donc, peut-être une extrapolation à rechercher dans ce sens, pour ta situation ? 2/ Ça donne un côté artistique, et tu pourrais découper l'image en cercle, afin d'imiter une "vue à l'oculaire" (ce que je fais avec M42, faute d'arriver à obtenir une image correcte, depuis des années que j'essaie)... Modifié il y a 1 heure par Olivier-Fantasy Citer
roza Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 11 minutes, Olivier-Fantasy a dit : Cela ne va pas t'aider mais... Alors effectivement ... cela ne m'aide pas beaucoup. Mais bien tenté quand même. Pas de lampadairse depuis l'endroit ou je pose mes setups. Citer
gadac Posté il y a 20 minutes Posté il y a 20 minutes J'en ai eu un comme ça il y'a quelque session je pense que la cause était double, flat un peu décalé du focus + une nuit avec une transparence pourrie donc le ciel qui était illuminé par la PL crée des réfléxions sur l'OTA qui n'était pas corrigible par les flats. Si tu divise une light non calibrée par un flat non calibrée tu as aussi le cercle? (En faisant du pixel math). Si oui tu seras au moins sur que c'est pas une erreur de calibration ou de stacking. Citer
roza Posté il y a 19 minutes Auteur Posté il y a 19 minutes (modifié) il y a 8 minutes, gadac a dit : Si tu divise une light non calibrée par un flat non calibrée tu as aussi le cercle? Bonsoir et merci de ton aide. Par je ne sais pas comment diviser une light non calibrée par un flat non calibré ? Et je crois que cela ne va pas être possible car je n'ai conservé que le master flat. Par ailleurs ci-dessus a été faite hier, donc par nuit sans lune et globalement moinsd de PL que d'habitude. De toute façon le cercle est toujours aussi présent sur mes images quelles que soient les conditions. Modifié il y a 10 minutes par roza Citer
gadac Posté il y a 6 minutes Posté il y a 6 minutes (modifié) il y a 12 minutes, roza a dit : Bonsoir et merci de ton aide. Par je ne sais pas comment diviser une light non calibrée par un flat non calibré ? Et je crois que cela ne va pas être possible car je n'ai conservé que le master flat. Par ailleurs ci-dessus a été faite hier, donc par nuit sans lune et globalement moinsd de PL que d'habitude. De toute façon le cercle est toujours aussi présent sur mes images quelles que soient les conditions. Si tu utilise Pixinsight tu peux ouvrir un light et un flat (master ou non) puis ouvrir PixelMath et inscrire id_du_sub/id_du_flat. Je sais pas trop sur les autre logiciel mais y'a du Pixel Math dans Siril aussi. Le cercle n'apparait pas dans le master flat on est d'accord? Modifié il y a 5 minutes par gadac Citer
roza Posté il y a 1 minute Auteur Posté il y a 1 minute il y a 3 minutes, gadac a dit : Si tu utilise Pixinsight tu peux ouvrir un light et un flat (master ou non) puis ouvrir PixelMath et inscrire id_du_sub/id_du_flat. Je sais pas trop sur les autre logiciel mais y'a du Pixel Math dans Siril aussi. Le cercle n'apparait pas dans le master flat on est d'accord? Je n'utilise pas pix et il y a effectivement pixel math dans siril mais je ne sais pas pour autant comment faire l'op=ération que tu m'indiques. Ci-dessous une copie d'écran de mon master flat. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.