GeoffreyJoe Posté Vendredi à 10:51 Posté Vendredi à 10:51 Un phénomène transitoire a été détectée dans la toute petite galaxie NGC4205, par le télescope LAST le 17 mars à 22:37 UTC. L'alerte a été lancée au 4,3m de l'observatoire Lowell, dont le spectroscope a pu déterminer qu'il s'agissait d'une supernova de type Ia avec une vitesse d'expansion de 17000km/s. A sa découverte, sa magnitude était de 19,64. Le 18 mars à 12:29 UTC, elle a été mesurée à 17,99, soit quasiment une magnitude et demi de mieux en 14 heures. J'ai pu la capturer hier soir, 25 poses de 120s avec le 200f4 et l'asi 1600mm, pas de filtre (et toujours pas de correcteur, ni d'eaf et encore moins de guidage...). Voici ce que ça donne. Attention c'est rikiki Vous ne la voyez pas ? 🔎 Je la mesure à la magnitude 15,88 (+/-0,04). Elle est donc en plein "rise time" et devrait monter encore d'heure en heure. Si le ciel est clair, je vais lui en remettre une couche ce soir et demain. Attention, la valeur que je donne est vraiment à titre indicatif et je la sais fausse : je compare des magnitude en filtre Gaia (mes comps) à une acquisition faite sans filtre. L'erreur réelle doit plutôt être autour du quart de magnitude par rapport à la réalité). Clear skies ! 2 6 Citer
jld37 Posté Vendredi à 11:15 Posté Vendredi à 11:15 Bonjour @GeoffreyJoe Merci de l'info, et très belle image... Elle s'appelle, peut-être provisoirement AT 2026fvx Vérification faite: SN 2026fvx.... https://www.wis-tns.org/astronotes/astronote/2026-75 Je vais essayer ce soir - avec les filtres Gaïa - pour avoir une comparaison entre ta mesure et la mienne si tu peux y retourner ce soir. JL 1 Citer
GeoffreyJoe Posté Vendredi à 21:19 Auteur Posté Vendredi à 21:19 J'ai relancé une série de 25x120s dessus. A vue de nez sur les fits elle paraît bien plus brillante qu'hier 👍 Citer
Argth Posté Vendredi à 21:25 Posté Vendredi à 21:25 (modifié) Hello ! Hier : 30x120s, MAG (G) 16.76 +/- 0,03 En. bande G Gaia Modifié hier à 07:14 par Argth 2 Citer
GeoffreyJoe Posté Vendredi à 21:35 Auteur Posté Vendredi à 21:35 il y a 9 minutes, Argth a dit : Hello ! Hier : 16.76 +/- 0,03 En. bande G Gaia Top ! Tu as fait ça avec quoi ? Citer
Argth Posté Vendredi à 22:00 Posté Vendredi à 22:00 23 minutes ago, GeoffreyJoe said: Top ! Tu as fait ça avec quoi ? 250mm F3 / SV605MC pro ! Setup fixe 😉 Sur la partie traitement : Siril + STDPipe : STDweb 1 Citer
GeoffreyJoe Posté Vendredi à 22:12 Auteur Posté Vendredi à 22:12 il y a 10 minutes, Argth a dit : STDPipe : STDweb Ah ça a l'air bien ça merci pour la découverte. Pour le moment j'utilise AIJ pour le pré-traitement et le traitement, et ASTAP seulement pour l'astrométrie. Je vais regarder, une solution python c'est tentant. Citer
Michel Boissel Posté Vendredi à 23:30 Posté Vendredi à 23:30 Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit : L'alerte a été lancée au 4,3m de l'observatoire Lowell, La seule question à se poser : ont-ils pu observer des canaux à sa surface ? PS : c'est parce que je suis en train de relire l'excellent bouquin d'Antoniadi sur la planète Mars ! 2 Citer
jld37 Posté hier à 02:09 Posté hier à 02:09 A mon tour de mettre une image, Cette nuit, (23h00) SC400, Réducteur 0,72, PlayerOne 533M Pro SHarpCAp pour l''image Pris V11 pour la photométrie, J'ai mesuré SN 2026fvx à 15,95 ± 0,14 en filtre G Gaia 5 Citer
GeoffreyJoe Posté hier à 08:16 Auteur Posté hier à 08:16 (modifié) @Argth, @jld37, quel filtre utilisez-vous ? Modifié hier à 08:46 par GeoffreyJoe Citer
GeoffreyJoe Posté hier à 10:15 Auteur Posté hier à 10:15 il y a 29 minutes, Argth a dit : Filtre RAPAS, G (https://rapas.imcce.fr/) Y a-t-il une plue value à utiliser ce filtre plutôt que du Johnson en appliquant les transformations qui vont bien ? Genre Mayorga et al. 2025 ? Le réseau RAPAS m'intéresse, lorsque j'aurai un set-up un peu plus propre je pense que je les (vous ?) contacterai. 1 Citer
Argth Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures 6 hours ago, GeoffreyJoe said: Y a-t-il une plue value à utiliser ce filtre plutôt que du Johnson en appliquant les transformations qui vont bien ? Genre Mayorga et al. 2025 ? Le réseau RAPAS m'intéresse, lorsque j'aurai un set-up un peu plus propre je pense que je les (vous ?) contacterai. bien cela permet de comparer/calibrer ce que tu vas mesurer en photométrie avec le catalogue Gaia, mais tu peux le faire avec d’autres catalogues utilisants d’autres filtres. Un gros plus du filtre G est sa grande largeur spectrale -> beaucoup de photons pour la détection de transients 1 Citer
krotdebouk Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Sympa, ça fait donc deux SN dans la grande Ourse avec NGC3913 ! Citer
GeoffreyJoe Posté il y a 23 heures Auteur Posté il y a 23 heures (modifié) Je l'ai mesurée en gros à 0,45 magnitude de moins pour la nuit dernière. Si ça se maintien, j'en remet une couche ce soir 🤞 Édit : c'est en train de se bâcher et les premières gouttes sont annoncées avant 8h... J'aurai rien ce soir. Modifié il y a 20 heures par GeoffreyJoe Citer
jld37 Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Oui, à peu près la même progression en 24h. Découverte à 19,46 le 17/03 au soir par LAST, je l'ai mesurée à 15,95 le 20 au soir et à 15,29 le 21 au soir. La progression est quasi identique dans les autres filtres. Je ne suis pas certain de pouvoir y retourner ce soir, mais j'essaierai demain. Où s'arrêtera-t-elle...? 1 Citer
GeoffreyJoe Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures il y a une heure, jld37 a dit : Oui, à peu près la même progression en 24h. Découverte à 19,46 le 17/03 au soir par LAST, je l'ai mesurée à 15,95 le 20 au soir et à 15,29 le 21 au soir. La progression est quasi identique dans les autres filtres. Je en suis pas certain de pouvoir y retourner ce soir, mais j'essaierai demain. Où s'arrêtera-t-elle...? Je suis loin du télescope pour la semaine, je vous lirai avec attention pour le suivi de cette SN 🙂 Citer
cmltb612 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit : Je suis loin du télescope pour la semaine, je vous lirai avec attention pour le suivi de cette SN 🙂 Si tu es bien là où je pense que tu es, tu dois bien t'éclater 😉 Cool cool ! (et sinon, bah, éclate toi bien tout autant !) amuse toi bien, c Modifié il y a 1 heure par cmltb612 1 Citer
Ameleo37 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Suite à vos messages ici, j'ai fait du "tourisme" stellaire hier soir pour voir ces SN avec mon setup VA (SCpro, C8 edge, Monture harmonique, P1 ARES PRO au foyer et filtre SV260) SN2026dix: et SN 2026fvx (plus de place pour la photo!!). Sympa la vision en VA de ces SN!! J'ai fais des stack de 40 et 50x15s avec un gain de 300. Traitement direct avec SCpro (save as seen). Photo pas top comparé à ce qui se fait ici, moi moi ça me va bien. Un peu de "photométrie" avec ASTAP (sans filtre adhoc!!!!) me donne un peu plus de 15 pour SN2026fvx et 16 pour SN2026dix. On fait avec les moyens du bord!! 2 Citer
GeoffreyJoe Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 29 minutes, cmltb612 a dit : Si tu es bien là où je pense que tu es, tu dois bien t'éclater 😉 Salut Chris ! Je suis en partance pour ma semaine de stage à Meudon oui 🙂 On va parler traitement de données et faire fumer les neuronnes un peu (le traitement spectro c'est quand même velu). Merci ! il y a 20 minutes, Ameleo37 a dit : On fait avec les moyens du bord!! Et c'est vachement bien ! Bien joué. Par contre, je ne vois que ta photo de 2026dix. Je ne sais pas si le problème vient de chez moi ? Citer
Ameleo37 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit : Par contre, je ne vois que ta photo de 2026dix. Je ne sais pas si le problème vient de chez moi ? Je vais la mettre dans ce message, les deux photos ne rentraient pas dans le premier message!! celle ci c'est un stack en VA de 50x15s gain 300 sur mon C8. save as seen avec SCpro: 2026fvx Modifié il y a 1 heure par Ameleo37 2 Citer
Argth Posté il y a 54 minutes Posté il y a 54 minutes (modifié) Salut à tous ! Oui très sympa cet évènement ! Super vos images ! J'ai commencé une courbe de lumière : Pou ceux qui veulent il y a aussi : SN2026FSF en cours à MAG(G) 17.62 +/- 0.05 Modifié il y a 39 minutes par Argth 1 Citer
GeoffreyJoe Posté il y a 28 minutes Auteur Posté il y a 28 minutes il y a 25 minutes, Argth a dit : SN2026FSF en cours à MAG(G) 17.62 +/- 0.05 Ah top ! Elle est encore en phase montante ? Je vois qu'elle a été découverte par les chinois le 15 mars. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.