Aller au contenu

NEQ5 GoTo vs Star Adventurer GTi : quel choix pour débuter en astrophoto ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos conseils pour le choix de ma première monture en astrophotographie.

Pour vous donner un peu de contexte. Je suis complètement débutant (je n’ai encore jamais fait d’astrophoto), mais je suis en train de me former sérieusement et de monter mon setup progressivement.

Actuellement, je possède :

• Un Sony A7III
  • Un objectif Svbony SV555 APO
  • Les accessoires nécessaires (bagues d’adaptation, etc.)

Au départ, je m’orientais vers la monture Sky-Watcher Star Adventurer GTi GoTo, notamment parce qu’elle est souvent recommandée aux débutants et qu’elle est relativement abordable.

Cependant, en cherchant sur le marché de l’occasion, je me suis rendu compte qu’il y a très peu d’offres intéressantes sur cette monture (ou alors à des prix très proches du neuf).

À l’inverse, j’ai trouvé plusieurs bonnes opportunités sur la Sky-Watcher NEQ5 GoTo, ce qui m’a fait réfléchir à éventuellement partir sur ce modèle à la place.

Du coup, j’ai plusieurs questions :

1. La NEQ5 GoTo est-elle une bonne monture pour débuter en astrophotographie ?
  2. Est-elle globalement meilleure que la Star Adventurer GTi, ou ce sont deux usages différents ?
  3. Est-ce qu’elle sera adaptée à mon setup actuel (A7III + SV555 APO), voire évolutive pour plus tard ?
  4. Faut-il prévoir du matériel supplémentaire pour qu’elle soit pleinement opérationnelle (autoguidage, alimentation, etc.) ?
  5. Concernant le trépied :
    • Celui fourni avec la NEQ5 est-il correct/stable ?
    • Ou vaut-il mieux envisager un autre trépied comme je comptais le faire avec la GTi ?

Mon objectif est d’avoir un setup cohérent,  et surtout adapté à mon niveau actuel sans me retrouver limité trop vite.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.