Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrams,

Je pratique l’astronomie visuelle depuis quelques années. Depuis peu, je m’intéresse à l’observation du soleil, domaine dans lequel je suis totalement néophyte. Pour observer notre astre j’utiliserai une lunette Skywatcher ED80 qui a un apport f/d de 7,5 (80/600). Dans ce cadre, j’aimerais faire l’acquisition de matériel adapté… J’hésite entre un filtre astrosolar à placer à l’entrée de l’objectif de la lunette ou un prisme de Herschel Baader. C’est pour du visuel uniquement… Mon questionnement est le suivant :

- que peut apporter de plus un prisme de Herschel par rapport à un filtre astrosolar ? Y a t’il plus d’éléments à voir avec un Herschel qu’avec un filtre astrosolar ? L’investissement vaut-il le coup ? 
- comme dit plus haut, j’aimerais combiner ce prisme de Herschel Baader avec une lunette Skywatcher ED80. Ces deux éléments Sont-ils compatibles ?
- j’aimerais savoir s’il est indispensable lorsqu’on utilise le prisme de Herschel Baader de mettre en supplément un filtre type astrosolar à l’entrée de l’objectif de la lunette, ou ailleurs ?

- je vois que le prisme de Herschel Baader est en 2 pouces. Est-il possible avec un adaptateur de le passer en 1,25 pouces pour de l’observation ? Où est-il préférable de rester en 2 pouces ? Si oui pour quelle raison ? 
D’avance mille mercis pour vos retours

Posté (modifié)

Bonjour Arjuna.

Franchement ne t'enquiquine pas avec un prisme de Hercshel. Le gain en contraste par rapport à l'astrosolar est négligeable.

Pour le Herschel il te faut un filtre ou deux en plus car seul il ne suffit pas. ce qui rajoute des surfaces optiques. Ce n'est pas top pour garder le contraste.

De plus, si tu ne gardes pas le soleil pile dans l'axe, tu peux faire chauffer ou abimer certaines parties internes de ta lunette. Et c'est vite arrivé !

Une fois j'étais parti 5mn pour répondre au téléphone et pendant ce temps le moteur d'entrainement c'est arrété ! J'ai frôlé la catastrophe. Heureusement j'avais eu un pressentiment qui m'a permis d'intervenir à temps.

L'astrosolar te permet toute la sécurité nécessaire pour toi et pour l'instrument. Voici une image faite avec une Vixen NA130, un filtre astrosolar +filtre  vert n°58 et une caméra asi 224 couleur ! 

2024-08-07-0847_7-U-L-soleil.jpg

Modifié par helie
Posté (modifié)

J'ai les 2 sur une lunette de 100mm il n'y a pas débat pour moi en visuel c'est le prisme de Herschel qui gagne :

- Le prisme apporte plus de sécurité que l'astrosolar qui lui peut partir sur une rafale de vent ou se déteriorer assé vite avec le temps

- L'image est plus fine et contrastée avec le prisme même chargé de filtres (lorsque le seeing s'y prête)

- Le filtre polarisant gris permet d'ajuster la luminosité à sa convenance (très important selon la hauteur du soleil)

Sinon pas la peine de surinvestir dans une version en 2 pouce pour une lunette de 80mm, je crois que le 1.25 ira sur une lunette jusqu'à 120mm.

Attention on n'utilise pas les 2 types de filtre ensemble :) 

Modifié par Fredalamo
  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup  à vous tous pour vos retours ! Le prisme de Herschel Baader est en 2 pouces il me semble. 
 Est-il possible avec un adaptateur de le passer en 1,25 pouces pour de l’observation ? 

Posté

Fredalamo, 

Vous dites "pas la peine de surinvestir dans une version en 2 pouce pour une lunette de 80mm, je crois que le 1.25 ira sur une lunette jusqu'à 120mm." Donc je devrais plutôt investir dans un prisme de Herschel en 1,25 pouces et non pas le Baader qui est en natif en 2 pouces, c’est bien ça ?

Vous dites également "Attention on n'utilise pas les 2 types de filtre ensemble". Vous voulez dire par là pas le Herschel + un filtre astrosolar en entrée d’objectif. C’est bien ça ? C’est l’un ou l’autre ?

Du coup en lisant vos retours, je constate qu’il y a des avis contradictoires pour Herschel ou astrosolar en visuel… 

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Arjuna a dit :

Donc je devrais plutôt investir dans un prisme de Herschel en 1,25 pouces et non pas le Baader qui est en natif en 2 pouces, c’est bien ça ?

C'est vous qui voyez, je possède le Lunt en 1.25 il est 2 fois moins cher que le Baader (200e je crois), il supporte les mêmes types de filtre.

il y a 14 minutes, Arjuna a dit :

Vous voulez dire par là pas le Herschel + un filtre astrosolar en entrée d’objectif. C’est bien ça ? C’est l’un ou l’autre ?

Oui exactement ce sont 2 solutions différentes pour faire la même chose.

Je dirais que les avis sont plutôt complémentaires, chacun a en réalité ses préférences et son ressenti, personnellement je pense que le solaire c'est particulier, il y a des risques associés et j'ai préféré la solution qui me paraissait la plus acceptable de ce point de vue, si ma lunette brûle par ma faute c'est moins grave que de perdre la vue ... maintenant lorsqu'on fait du solaire on reste attentif à ce que l'on fait et de manière général il n'est jamais bon de laisser un instrument d'optique qui concentre la lumière dehors en plein soleil sans surveillance.

Modifié par Fredalamo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.