Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Mikeyavel a dit :

Merci à tous pour vos conseils. Je me suis lancé et j'ai commandé des 15x70. On verra bien ce que ça donne

Faut bien commencer par un instrument 

et vous avez fait un bon choix 👍 

si c’est les celestron (je les ai) 

j’ai possédé une cinquantaine de paire 😅

ces jumelles sont légères et facile à prendre en main. 
Je vous conseille de télécharger une appli du ciel afin d’apprendre les différentes constellations. 
Si plus tard vous partez sur un 250 

je vous conseille le Gso deluxe. 

n’ayant pas eu de flex-tube je ne saurai dire si c’est bien ou pas … 

Posté
Il y a 9 heures, HIMYS a dit :

J’arrive à revendre mes miroirs, je suis allé récupérer mon 400 et depuis… c’est l’éclate totale !!

J’ai tout lu :) 

bravo ! Vous avez réussi à vous procurer un meade lightbridge !

cela fait 5 ans que je réfléchis pour un 400

je devrais vendre mon 300 si c’est le cas. 
ce problème me dérange car j’arrive à le mettre en place et collimaté en 10mn 

alors qu’un 400 serrurier j’appréhende

compte tenu du fait que je le monterai seul et la crainte de ne pas pouvoir observer assis !

le confort est important après une rude journée ! 
pour cela que j’ai peur de faire le pas et de regretter. 

Posté

Qu'est-ce que le GSO a de plus que le Skywatcher?

Il est mieux équipé (Gso deluxe) 

IMG_9784.jpeg

Mouvements fins sur le porte oculaire 

C’est bien pratique lors des Grossissements. 

IMG_9783.jpeg

contrairement au Sky-Watcher, 

les oculaires fournis sur le Gso sont mieux. 

Et je rajoute un autre détail

le réglage du primaire est mieux conçu 

sur le Gso car il se règle avec un tourne vis alors que le sw c’est par clé allen. 

• J'aime 1
Posté

c’est pour cette raison que je préfère le Gso au niveau de ses équipements. 
Toutefois, si vous ne pouvez pas dépasser votre budget, le SW est très bien 

(j’ai le 300 tube plein)

mais avec du recul, si j’avais su 

j’aurai pris le Gso. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Petit compte-rendu de ma première soirée d'observation qui a commencé évidemment par la lune. J'en apprécie les reliefs et j'installe l'application Moon Globe pour me repérer parmi ses cratères. Ma paire de jumelles est montée sur un pied photo que je pensais suffisamment robuste mais...le vent pourtant léger suffit à faire trembloter la paire de jumelles 😞 J'essaie d'installer sans succès un adaptateur pour smartphone pour prendre la lune en photo...peine perdue. Tant pis, mes proches (qui sont partis dormir) devront me croire sur parole quand je leur dirai que c'est magnifique !

Même si cette paire de jumelles est mon premier instrument d' observation que j'utilise, j'avais quand même essayé d'apprendre à me repérer dans le ciel. Je sais reconnaître la grande ourse, l'étoile polaire, Orion et Cassiopée ( et le Lion depuis hier, veille de la réception de mes jumelles). Je décide donc, de faire le tour de la Grande Ourse et là...je suis paumé: pas moyen de repérer toutes les étoiles. Je pense avoir trouvé Alkaïd et Mizar mais...impossible d'en être sûr et encore moins possible de repérer les autres. Je suis perdu dans ce vaste espace...les 15x70, ne me permettent visiblement pas de mettre deux étoiles de cette constellation dans le même champ d' observation. Je commence à me demander si je n'aurais pas dû acheter des 10x50...Même constat avec le Lion dont j'ai pu observer seulement la dernière étoile de sa queue mais pas les autres. Quand à Orion et aux planètes, elles n'étaient pas visible à l'heure où j' ai observé le ciel. Quand à la voie lactée, c'est peut-être dû au ciel de printemps mais je n'ai pas réussi à la repérer à l'oeil nu (et pas davantage aux jumelles). Donc...c'est une soirée en demie teinte. Si vous avez des conseils à me donner pour le repérage, je suis preneur (j'ai beau avoir une carte du ciel et Stellarium...ça me paraît bien compliqué de s'y retrouver). Si vous pouvez me conseiller un bon trépied pas trop cher, je suis preneur également... 🙂 

Modifié par Mikeyavel
Posté

Bonjour, les jumelles sont très bien pour de la vision terrestre et se repérer dans le ciel la nuit.

Mais si on veut voir des détails sur une  planète, un telescope avec "go-to" est de loin preferable. parce que tu peux passer du temps sur l'objet que tu observes parce qu'il est suivi. 

Pas toujours, un enfant en bas age peut avoir de la dififculte à fermer un seul  "eye" sinon un patoche comme un corsair?

Posté

Ah, tu as déjà pu profiter du beau temps ! :) Il faut maintenant apprendre à viser une étoile particulière, c'est juste une question de pratique. En gros, tu regardes l'étoile dans les yeux puis, sans bouger le regard, tu places les jumelles, l'étoile doit être visible aux jumelles, celle-ci et pas une autre.

Il y a 8 heures, Mikeyavel a dit :

Quand à la voie lactée, c'est peut-être dû au ciel de printemps mais je n'ai pas réussi à la repérer à l'oeil nu

Ah, j'avais prévenu : 

Le 19/04/2026 à 17:41, 'Bruno a dit :

[...] ciel du printemps : c'est un ciel à galaxies, sans Voie Lactée (à moins d'attendre tard dans la nuit)

Vers 3-4h du matin, le Scorpion est visible plein sud, et la Voie Lactée commence à se lever. La nuit de lundi à mardi j'étais réveillé à 3h30. Mes jumelles 15×70 sont sur la table du salon, prêtes au cas où. J'ai ouvert la fenêtre (gla gla) et j'ai regardé le Scorpion aux jumelles (à main levée...). M4 était visible comme une petite boule floue à condition de savoir où chercher, puis je suis allé à gauche, vers le Sagittaire en train de se lever, et j'ai remonté la Voie Lactée en m'attardant un peu sur M24, qui est peu la vedette pour ce type d'instrument. Habitant dans un village qui coupe ses lampadaires, j'ai un ciel pas mal et la Voie Lactée d'été avec des jumelles 15×70 est très attrayante, on voit des grappes d'étoiles sur fond laiteux, avec des zones plus ou moins riches, avec le nuage de l'Écu dont la bordure ouest est si tranchée. Bon, j'ai vite refermé la fenêtre et suis allé me recoucher, mais ça fait plaisir de dire bonjour au ciel d'été qui revient... :)

La prochaine fois (mais la Lune va gêner de plus en plus), essaie de repérer M44 dans le Cancer. C'est typiquement un objet pour ces jumelles. Tu peux aussi apprendre le pointage en visant la tête de l'Hydre, qui ne tient pas en entier mais presque (et partir de la tête de l'Hydre peut aider à trouver M44).

• J'aime 3
Posté (modifié)

Deuxième soirée d'observation: je suis capable à présent de faire le tour de la grande ourse. Il me semble avoir vu Jupiter (une petite tête d'épingle très brillante à l'aplomb de Castor et Pollux, au sud-ouest de la lune). Est-ce que vous pouvez me confirmer que c'était bien Jupiter? 

J'ai cherché le Cancer et la tête d'Hydre sans succès. La lune est bien gentille mais quand il s' agit de trouver des objets peu brillants, elle ne nous aide pas...Je n'ai donc pas réussi à trouver M44 😞 

Modifié par Mikeyavel
Posté

C'est bien Jupiter, mais comme tête d'épingle, elle se pose un peu là, c'est le truc le plus brillant après la lune!

En plus, contrairement aux étoiles, elle ne clignote pas.

(si ça clignote avec du rouge, c'est un avion 😄).

Posté
il y a 35 minutes, QSO a dit :

Bonjour, surtout  si ça bouge bien plus vite que Jupiter et pourront. . .  ; - )

il y a 28 minutes, LeDob300du83 a dit :

Ce modèle fera l’affaire :

Très surpris que vous vous serviez de ce site qu'on adore. . . à détester . . .et pourtant . . . ;-  )

Posté

Chacun fait ce qu'il veut. À une époque j'avais donné mon avis sur ce site et je me suis pris des remarques, donc je ne dis rien (mais n'en pense pas moins).

Jupiter est l'astre le plus brillant après la Lune... et après Vénus, à présent bien visible en soirée. Mais c'était bien Jupiter, en effet proche de Castor et Pollux. Aux jumelles, on doit voir ses satellites. Par contre, pour M44, la Lune est à présent trop proche, et comme elle va grandir, le ciel sera de plus en plus lumineux. Il faut attendre deux semaines (dernier quartier), à condition que le Cancer ne soit pas trop bas d'ici là.

Posté
Il y a 13 heures, QSO a dit :

C'est bien Jupiter, mais comme tête d'épingle, elle se pose un peu là, c'est le truc le plus brillant après la lune!

En plus, contrairement aux étoiles, elle ne clignote pas.

Bonjour QSO. Je ne comprends pas votre réponse. Etes-vous en train de dire que Jupiter, dans mes jumelles, devrait apparaître bien plus grosse qu'une tête d' épingle? 

Posté (modifié)

Pas nettement, le disque apparent dans des 10x50 n'est pas ponctuel mais il n'est pas non plus bien gras - mais c'est pour ça qu'il ne clignote pas. En outre les satellites que signale 'Bruno comme visibles le sont à la rigueur ddans des jumelles si vous n'avez pas d'astigmatisme; certaines personnes, en particulier dans des populations "primitives" les distinguent à l'oeil nu, ce que je pouvais faire adolescent.

Quant à Vénus, elle est effectivement plus brillante que Jupiter, mais n'est visible que peu avant ou après le lever ou le coucher du soleil.

Modifié par QSO
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, QSO a dit :

En outre les satellites que signale 'Bruno comme visibles le sont à la rigueur ddans des jumelles si vous n'avez pas d'astigmatisme; certaines personnes, en particulier dans des populations "primitives" les distinguent à l'oeil nu, ce que je pouvais faire adolescent.

Je suis un peu astigmate et avec mes jumelles, il me semble avoir distingué deux satellites de Jupiter...

Modifié par Mikeyavel
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Chacun fait ce qu'il veut

Tout à fait. 
Et je rajouterai : chacun fait ce qu’il peut surtout. 
que pourrais je dire des gens qui achètent d’occasion quand je vends mes jumelles ou autres accessoires achetés sur am…. 
des gens du forum par exemple 

qui n’aiment pas ce site mais qui achète à moi ! 
la par contre , cela ne dérange pas :be:

Modifié par LeDob300du83
Posté

Bonjour,

J'ai acheté la monture conseillée plus haut: https://amzn.eu/d/0dH7uKoS

Malheureusement, ça tremble encore...(lorsque j'appuie sur mon smartphone pour déclencher la photo, le tout se met à trembler et il faut plus de 10 secondes pour que les tremblements cessent et mon retardateur ne va pas au delà de 10 secondes)

Auriez-vous des idées pour régler le problème? quitte à acheter un autre trépied (ça m'embêterait mais bon..)

Posté
1 hour ago, Mikeyavel said:

lorsque j'appuie sur mon smartphone pour déclencher la photo, le tout se met à trembler et il faut plus de 10 secondes pour que les tremblements cessent et mon retardateur ne va pas au delà de 10 secondes

Tu peux ajouter une télécommande bluetooth pour déclencher la photo, ainsi tu ne touches pas le smartphone, et tu ne provoques pas de tremblements. Et ça coûte presque rien.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-pour-appareils-photo/accessoires-divers-pour-apn/télécommande-bluetooth-pour-smartphone-pa_detail

• J'aime 3
Posté (modifié)

Merci beaucoup !

Est-ce que vous rencontrez le même problème que moi?: Lorsque j'ai réussi à cadrer la lune, je lâche mes jumelles et le jeu qu'il y a dans les différentes parties du trépied fait que celles-ci basculent légèrement en arrière et mon cadrage n'est plus bon...

Modifié par Mikeyavel
Posté

Il y a une autre solution, voir si tu as la possibilité de faire une déclencheur vocal. Si l option est disponible ca coûte 0. T as l air d un con dans le noir a répéter "capture" mais sinon ca marche bien

• J'aime 1
Posté

Est-ce que vous rencontrez le même problème que moi?: Lorsque j'ai réussi à cadrer la lune, je lâche mes jumelles et le jeu qu'il y a dans les différentes parties du trépied fait que celles-ci basculent légèrement en arrière et mon cadrage n'est plus bon...

Ca veut tout simplement dire que c'est un produit de mauvaise qualité ou inadapté par rapport au but recherché.

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca veut tout simplement dire que c'est un produit de mauvaise qualité ou inadapté par rapport au but recherché.

Auriez-vous une autre référence à me proposer?

Modifié par Mikeyavel
Posté
Il y a 4 heures, Mikeyavel a dit :

Auriez-vous une autre référence à me proposer?

Pas du tout, désolé, mais rien qu'en voyant la photo de ce trépied et sa conception (et hormis le prix), on peut aisément comprendre que c'est pas un Gitzo ou un Manfrotto. 🙂 

Posté
Il y a 12 heures, Mikeyavel a dit :

Auriez-vous des idées pour régler le problème? quitte à acheter un autre trépied (ça m'embêterait mais bon..)

J’ai déjà eu ce type de trépied bon marché puisque je te l’ai conseillé. 
Cependant, je ne faisais pas de photo avec des jumelles. 
maintenant si cela tremble c’est que problème est du à la conception de l’adaptateur du trépied !

et non pas du trépied comme le dit Skywatcher 707 qui ne connaît apparemment que du matos haut de gamme ! 
Vous n’allez pas dépenser des centaines d’€ pour une paire de jumelles a 100 balles  

Le mieux pour faire des photos c’est la caméra Svbony

https://amzn.eu/d/04mwvWRc

Posté (modifié)

@LeDob300du83 J'ai regardé cette vidéo de démonstration: 

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir le temps d'exposition, la sensibilité ou encore le format d'enregistrement des fichiers mais...j' imagine ( et j'espère) que c'est faisable, non?

De plus, j'ai l'impression que c'est assez gros. J'ai peur que ça ne passe pas entre mes deux oculaires. Comment pourrais-je en être sûr?

Modifié par Mikeyavel
Posté
il y a 9 minutes, Mikeyavel a dit :

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir le temps d'exposition, la sensibilité ou encore le format d'enregistrement des fichiers mais...j' imagine ( et j'espère) que c'est faisable, non?

oui mais ça grossît de base 

plus qu’avec le tel et l’adaptateur. 
les fichiers sont enregistrements directement sur carte sd. 
Je ne sais pas pour le reste. 
la chaîne que tu as posté 

c’est un amateur de jumelles et de longue vue résident en Inde. 
il fait de belles vidéos avec et nous explique comment s’en servir. 

Tu remarqueras au passage son trépied pas haut de gamme 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.