Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello 

Si tu pars dans les harmoniques, la Wave 100i est conçue pour pouvoir,en mode azimutal seulement, supporter 2 instruments. 

Ça te permettra de faire de la photo aussi plus tard. Si les prix du neuf te repoussent, as-tu été voir du côté de l'occasion?

J'ai la grande sœur (150i) et j'en suis très content. Personnellement, et n'étant pas français, je n'ai pas eu trop de remord à la commander en Espagne chez Espacioceleste. Les prix y sont plus bas qu'en France et les échanges par mail étaient très, très corrects et rapides ! Le SAV est top aussi j'ai eu un petit défaut de fabrication sur mon pied, un des segments s'est désolidarisé. Après quelques échanges et sans avoir à rouspéter, le nouveau est en route !

Posté
il y a 54 minutes, Astro-Pépito a dit :

Je serai si tout va bien à un endroit où le soleil sera à plus de 80° de hauteur au moment de la totalité. Il semblerait, si j'ai bien compris, que les montures azimutales puissent être en difficulté à proximité du zénith.

Elles le sont toutes...solaires ou nocturnes.

Et en plus, hormis se mettre à plat ventre, faudra prévoir un trépied méga haut et...qui tient la route.

Posté
il y a 21 minutes, Arnaud_P a dit :

Hello 

Si tu pars dans les harmoniques, la Wave 100i est conçue pour pouvoir,en mode azimutal seulement, supporter 2 instruments. 

Ça te permettra de faire de la photo aussi plus tard. Si les prix du neuf te repoussent, as-tu été voir du côté de l'occasion?

J'ai la grande sœur (150i) et j'en suis très content. Personnellement, et n'étant pas français, je n'ai pas eu trop de remord à la commander en Espagne chez Espacioceleste. Les prix y sont plus bas qu'en France et les échanges par mail étaient très, très corrects et rapides ! Le SAV est top aussi j'ai eu un petit défaut de fabrication sur mon pied, un des segments s'est désolidarisé. Après quelques échanges et sans avoir à rouspéter, le nouveau est en route !

J'ai regardé rapidement en occasion dans le grenier Webastro mais il y a très peu d'annonces pour l'AM3N et les Wave 100i/150i. Et les prix affichés ne sont pas spécialement beaucoup plus faibles que les $1800/1500€ de l'AM3N neuve avec TC40 sur le site de ZWO. Mais si quelque chose d'intéressant sort, je ne suis pas contre !

Je ne connaissais pas ce site espagnol qui effectivement a des prix globalement intéressants. Si l'économie est substantielle pourquoi pas, mais si c'est pour 50€ de mieux autant que je reste sur les crèmeries que je connais.

il y a 2 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Elles le sont toutes...solaires ou nocturnes.

Et en plus, hormis se mettre à plat ventre, faudra prévoir un trépied méga haut et...qui tient la route.

Je pense observer assis donc avec un renvoi coudé je devrais pouvoir m'en sortir avec une hauteur de trépied "classique", non ?

Posté
Il y a 1 heure, Astro-Pépito a dit :

Je pense observer assis donc avec un renvoi coudé je devrais pouvoir m'en sortir avec une hauteur de trépied "classique", non ?

Pour observer quasi au zénith?

Fait une simu d'ici 1 mois (au plus haut depuis la métropole), en mettant le soleil encore bien bien plus haut dans le ciel.

Posté

Pour du visuel, pas vbesoin de l'harmonique. Un bon trepied c'est toujours bien, et si tu change de monture dans le futur, tu le garde.

Posté
Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pour observer quasi au zénith?

Fait une simu d'ici 1 mois (au plus haut depuis la métropole), en mettant le soleil encore bien bien plus haut dans le ciel.

Je peux même essayer dès maintenant de nuit pour me rendre compte. J'essaie de tester ça ce WE avec le Travel Scope 70 sur son trépied.

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Pour du visuel, pas vbesoin de l'harmonique. Un bon trepied c'est toujours bien, et si tu change de monture dans le futur, tu le garde.

Oui c'est sûrement surdimensionné pour du visuel. Surtout qu'au départ je m'oriente plutôt vers sur "prêt-à-observer", pour faire des sessions rapides le midi ou entre les nuages. Je ne sais pas si une harmonique est adaptée à ce niveau.

Pour la photo ça semble top. Moi ça serait principalement du solaire dans un premier temps, en temps normal et pour l'éclipse 2027 depuis l'Egypte. Et c'est sur ce critère-là que ça serait pertinent, par rapport à la hauteur dans le ciel et la proximité du zénith.

J'ai vu depuis mon message hier la monture MLAstro SAL-33, qui semble plébiscitée par quelques-uns ici et pas chère pour une harmonique (même si ça reste plus du double des montures envisagées jusqu'à présent). Elle n'arriverait pas à temps pour l'éclipse de cette année donc il me faudrait une autre monture pour cette année, mais ça peut être pertinent malgré tout : AZ-GTiX sur son trépied ou un trépied "pas trop cher" pour le visuel rapide au quotidien et les éclipses à 2 instruments, et SAL-33 en complément sur un trépied plus solide pour la photo en 2027 (et il me faudra donc du matos photo pour aller dessus 😅).

Posté

Salut,

j'ai une Lunt 60 sur la SkyWatcher SolarQuest, une AZ-GTi dédiée au solaire avec son capteur de luminosité intégré. C'est transportable, porte 5kg max,  rapidement prêt (2') et permet un suivi impeccable 👌🏻

Pour un bonne stabilité, j'ai choisi un trépied Berlebach Report 122 (cher mais increvable, SAV au top si besoin) et ai ajouté la réhausse SW pour plus de confort.

Ce combo est parfait pour l'utilisation que j'en fait, tant visuel que photo.

Christophe 

28CE2E18-CB80-4A7E-B65E-48B7C26CAAEE.jpeg

• J'aime 2
Posté

Merci pour ce retour très intéressant !

Je pense mettre la SolarQuest de côté car je ne serais pas contre le fait de pouvoir utiliser la monture aussi en nocturne avec le Travel Scope, au lieu de son trépied plus que bancal. Donc ça serait au moins L'AZ-GTi ou L'AZ-GTiX pour mettre les deux instruments en parallèle.

Et question con mais la SolarQuest n'a pas de problème de suivi pendant une éclipse, notamment totale ? 😁

Concernant le pied, niveau prix "ça va" par rapport à ce qu'on peut voir chez Berlebach. Il n'est pas dans la catégorie astronomie de leur site, quelles sont les différences avec les trépieds astronomie ? J'ai l'impression que c'est parce qu'il n'y a pas de triangle pour rigidifier l'ensemble mais je ne vois pas d'autre écart évident.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.