Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je suis sur webastro et je viens de m’apercevoir que je ne me suis jamais présenté.

Désolé pour ce manque de savoir vivre et je profite de ce post pour corriger ce « trou dans la raquette »

Alors, Pascal, j’ai eu 68 printemps depuis la mi février dernier.

J’ai travaillé plus de 30ans comme ingénieur d’essai chez Safran Défense au sud de la région parisienne.

Je suis à la retraite depuis mes 63ans et j’avoue depuis j’ai tendance à trop me laisser vivre en ce moment (peut être à cause d’une vie active, très active !)

Originaire de l’est de la France, depuis l’âge de 11ans je suis passionné d’Astronomie.

Pendant la période fin de l’enfance/début de l’adolescence je lisais tout ce que je pouvais trouver sur l’astronomie et d’ailleurs un livre m’a profondément marqué (Jean François Astronome).

Vers 17ans je me suis inscrit à un club d’Astronomie, puis j’ai eu une période sans réel club suite à mes études et à mon début de vie professionnelle en région parisienne.

Début des années 90 j’ai été dans 3 clubs différents mais j’ai été rebuté voir dégouté par l’état d’esprit qui régnait dans ces clubs: très hautains, donneurs de leçons, je sais tout.

Bref je suis retourné vers une pratique plus solitaire et j’avoue très sporadique de l’Astronomie.

Ce n’est que depuis peu que j’envisage de retenter l’aventure club vers un club du sud de la région parisienne.

J’ai et j’ai possédé pas mal d’instruments : Newtons, C8s, Maks, lunettes Achros et Apos, plus diverses montures azimutales et équatoriales sans compter une bonne dose d’oculaires et autre matériel.

En astrophoto j’ai fait pas mal d’argentique, même avec hypersensibilisation, mais c’était l’âge des cavernes par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

J’ai une une petite expérience avec une web cam modifiée début des années 2000.

Depuis quasi plus rien en photo, si ce n’est deux, trois clichés à l’apn pour quelques éclipses, essentiellement lunaires.

A ce jour je suis plutôt en mode contemplatif.

Je suis d’un œil l’actualité astam sur plusieurs sites internets comme celui ci en France et ailleurs en intervenant de temps en temps.

Voili, voilà, un grand merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire.

Pascal

• J'aime 6
Posté (modifié)

Bienvenue!

Si tu es en banlieue sud, mets moi un MP, nous pourrions nous rencontrer et voir si un club vaut le coup: je me pose la même question 🙂

Modifié par QSO
  • J'aime 1
Posté

Bonjour, et bienvenue 😁

C'est toujours sympa de voir des jeunes (enfin, des jeunes retraités) réveiller une passion qui sommeillait 😄

Epérience faite, ça peut mener sur des chemins inattendus...

En route vers de nouvelles aventures  !

Posté

Bonjour Pascal, 

Merci pour cette présentation :) 

Ca va, depuis le 2 Octobre 2005, c'est pas comme si tu étais en retard... ;) 

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 21/04/2026 à 20:00, macfly51 a dit :

depuis le 2 Octobre 2005, c'est pas comme si tu étais en retard...

Il est vrai que l'on allait commencer à s'impatienter !pomoi! .

:merci:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.