Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai souvent observé la célèbre étoile double Castor, belle paire blanche de magnitudes légèrement différentes (même si dans les faits il s'agit de deux paires non resolvables ) et j'ai depuis peu découvert qu'il y'avait une composante C (il faut vraiment que je prépare mieux mes observations :D ) .

 

Cependant j'ai du mal à cerner quelle étoile ( là aussi double d'après ce que j'ai lu, mais pas séparable avec nos modestes instruments) est la composante C. J'ai fait des recherches, j'ai même demandé au chat péteur mais un doute subsiste.

 

Voila le résultat de ces recherches:

 

Ce que je vois (dessin d'un autre observateur mais qui colle bien avec la vision à l'oculaire): 

 

dd.thumb.jpg.5369ece4f584432280600588fd5c1694.jpg

 

La version annotée de l'observateur:

Sanstitreedd.thumb.png.60583113c3008806a3fa5f702fc65f1c.png

 

 

Puis je suis tombé sur ça : 

 

drawing1.thumb.jpg.9ebef6c23ca1cc342c440de20befba2a.jpg

 

Les deux dessins donnent des informations contradictoires.

 

J'ai alors regardé ce que Stellarium montre, il semble en accord avec le deuxième dessin: 

 

fddffd.thumb.png.3222a9c787fe06b34328ba23eb894086.png

 

Et chat GPT aussi (je lui ai fourni le premier dessin vierge d'annotation et les données de mon set up, il m'a sorti cela) :

 

ChatGPTImage21avr.202615_30_12.thumb.png.0e7e01219eb075e34e3cb86d939d8bad.png

 

Cela parait clair me direz vous, mais le deuxième dessin me met le doute. Si des pros des doubles passent par là, pouvez vous confirmer que C est l'étoile la plus proche du duo de magnitude 1? J'aimerai savoir précisément ce que je vois.  Merci d'avance!

Modifié par Fredo747576
Posté

L'observateur a dû observer il y a déjà quelques millénaires... La période de révolution de la composante C est énorme, vu sa distance.

Cherche YY Geminorum, c'est l'autre nom de Castor C, ça lèvera peut-être les ambiguïtés.

Posté

Bonne idée de se poser ce genre de question ! Ça permet de comprendre pourquoi il est fondamental de noter les points cardinaux sur le dessin.

 

Les catalogues donnent l'angle de position.

− AB : angle = 53° en 2020, décroissant (on doit être à 50° à présent).

− AC : angle = 164° en 2020


Verdict :

− L'image n°3 a les points cardinaux. Elle n'est pas inversée miroir, mais totalement inversée. Les angles de position sont compatibles avec les catalogues, mais les écartement ne sont pas corrects (AB = 5,5", AC = 72"), peut-être pour éviter de trop serrer AB sur le dessin. À part ça je pense que le dessin est correct. (On voit les valeurs des angles, 62° et 164°. Le dessin doit donc dater d'un peu avant 2020.)

− L'image n°4 a les points cardinaux. Elle est inversée miroir. Si elle était à l'endroit, ça correspondrait à la position des étoiles dans les années 1990 (angle de position de AB proche de 90°), avec des distances encore plus mal respectées que sur la n°3 (AB a l'air quatre fois plus petite au lieu de douze fois). Si elle est inversée miroir, c'est n'importe quoi.

− Les autres images n'ont pas de points cardinaux (on ne sait même pas s'il y a une inversion miroir !) et ne sont pas exploitables.

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.