Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, comme je m'amuse parfois à changer de cible dans la nuit (notamment pour favoriser le zenith car mon ciel de ville n'est pas génial surtout vers le bas...), et qu'en plus j'ai mis un rotateur, je me retrouve à devoir faire des flats au fur et à mesure. J'ai donc bricolé avec une tablette Action que j'allume avec un Arduino qd je veux faire les flats (voir photo) et qd une série est finie, je park et je fais les flats

20260424_154144.thumb.jpg.063bda1c8d00309439b7bccb3ce523d2.jpg

Mais voilà, l'application du flat donne un résultat pas très satisfaisant avec plus d'effet à droite (trop) et moins à gauche... Mes flats n'ont jamais donné un résultat parfait dans le coins du fait du très fort vignettage au C8 au format  APS-C mais la dissymétrie, je ne comprends pas trop...

C'est assez lumineux donc les flats se font en 0.05s en gros. Je vise 30% de l'histogramme mais j'ai essayé 40 et 50% ça fait pareil.

Comme j'ai changé les réglages caméra (mode ultra notamment, j'ai refait ce matin les flats.

Exemple :

image.png.f9f63435d18a20cd91b97b2faf2cac87.png 

Voilà une brute

image.png.82ef558b7d3a8438adb361aea87db159.png

et le master flat

image.png.a711c864d5fa2a6e98a2715caf0a632b.png

j'ai mis dans le lien le stack, le master flat, un flat et une brute : https://drive.google.com/drive/folders/13CIyRZ3jBxOdNfLVAhIuQFgrt-qZHwbl?usp=sharing

Est-ce que vous auriez une idée de ce que dois corriger ?

@sebseacteam, je sais que tu fais ça avec la même tablette pour les flats et moi, je n'ai rien mis sur la tablette. Est-ce que le temps de pose court peut être à l'origine ? Est-ce qu'il faut mettre une feuille de papier en plus par exemple? 

Merci pour les conseils

A+

Sam

Posté

Je mets la tablette directement sur le parebuée. Comme ça pas de perte lumineuse.

Depuis la 294c j'ai l'habitude de laisser le film solaire dessus pour atténuer un peu la clarté.

Mes flats tournent entre 0.5s et 1.5s, le scintillement des LEDs n'est pas visible avec ces temps de pose.

Mais j'ai aussi le flat non symétrique rassure toi.

Et pas de soucis pour le pré traitement.

Mais je n'ai pas de rotateur.

J'ai essayé après 3 bières d'affilée et je n'arrive à faire qu'un roteur et pas un rotateur !ph34r!

• Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

et qu'en plus j'ai mis un rotateur, je me retrouve à devoir faire des flats au fur et à mesure.

Pourquoi ?

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pourquoi ?

J'ai remarqué que si je fais les flats à 0° puis je fais une cible à 75° par exemple, les flats à 0° ne fonctionne pas très bien. Je pense que le vignettage n'est pas parfaitement centré. J'ai regardé pourquoi et mon adapteur sortie de réducteur a du jeu dans la bague de serrage. Donc ça bouge pas mais je ne suis sûrement pas parfaitement au centre.

Donc suite achat rotateur, je n'ai fait plutôt que des cibles uniques et flat sur le ciel le matin avec t shirt blanc si l'orientation était différente de la veille.

Dans l'exemple joint, même s'il n'y avait pas de rotateur, j'aurais ce pb de dissymétrie. C'est bizarre. Je sais que mes images et mes flats sont exactement dans la même position et pourtant c'est pas pareil de chaque côté.

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Je mets la tablette directement sur le parebuée. Comme ça pas de perte lumineuse.

Depuis la 294c j'ai l'habitude de laisser le film solaire dessus pour atténuer un peu la clarté.

Mes flats tournent entre 0.5s et 1.5s, le scintillement des LEDs n'est pas visible avec ces temps de pose.

Mais j'ai aussi le flat non symétrique rassure toi.

Et pas de soucis pour le pré traitement.

Mais je n'ai pas de rotateur.

J'ai essayé après 3 bières d'affilée et je n'arrive à faire qu'un roteur et pas un rotateur !ph34r!

Moi après retrait du gradient, il reste clairement une trace du vignettage et surtout là où c'est sur corrigé donc à droite.

Donc ça voudrait dire que ces tablettes éclaireraient  plus d'un côté que de l'autre ?

L'ayant démonté pour mon bricolage, je sais que c'est 2 bandes de led en haut et en bas sur la grande longueur et rien à droite et à gauche. Le tout derrière un plastique diffusant. 

Faut peut-être que je rajoute une feuille de papier ou un tissu pour mieux diffuser encore 🤔

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, shibon a dit :

J'ai remarqué que si je fais les flats à 0° puis je fais une cible à 75° par exemple, les flats à 0° ne fonctionne pas très bien. Je pense que le vignettage n'est pas parfaitement centré. J'ai regardé pourquoi et mon adapteur sortie de réducteur a du jeu dans la bague de serrage. Donc ça bouge pas mais je ne suis sûrement pas parfaitement au centre.

Ok pour le vignetage pas centré, ça a du sens. 

Posté
17 hours ago, Colmic said:

Pourquoi ?

Je pense que comme moi, il a un rotateur après le réducteur/correcteur et que les poussieres qui seraient dessus ne seraient pas corrigées après rotation sur une autre cible.

C'est ça Sam ?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Je pense que comme moi, il a un rotateur après le réducteur/correcteur et que les poussieres qui seraient dessus ne seraient pas corrigées après rotation sur une autre cible.

C'est ça Sam ?

Le rotateur est sur la caméra quasiment. C'est le vignettage qui pose pb. Les poussières sont sur la caméra donc ça va 

Mais ici on peut oublier le rotateur. C'est juste un prétexte pour changer ma méthode de flat.

Même si je ne touche à rien niveau train optique, mes nouveaux flats ne font pas le job et j'ai cette dissymétrie de résultats entre la gauche et la droite.

Mais comme l'orientation de la caméra est quelconque, on ne peut pas dire que c'est la tablette lumineuse qui éclaire plus en haut qu'en bas ou qu'à droite, etc.

J'ai eu le pb avec 0° ou là, avec 295° d'orientation...

Quoique, en écrivant, je me dis qu'il faudrait que je fasse des essais organisés pour vérifier ce point de l'orientation par rapport à la tablette...

Je vais tourner la tablette de 90° et voir si c'est mieux 

Modifié par shibon
Posté

Bonjour,

Si la première photo que tu as posté reflète strictement la position de ton scope en position flat, alors tu devrais essayer de centrer la tablette car elle me semble un peu basse et peut être que la dissymétrie des flats viens de là (note: un peu basse, mais la perpendicularité de la tablette et de l'axe optique a l'air OK)

20260424_154144.thumb.jpg.063bda1c8d00309439b7bccb3ce523d2.thumb.jpg.95e453921d02cb86c928524330a93641.jpg

Posté
il y a une heure, shibon a dit :

Le rotateur est sur la caméra quasiment. C'est le vignettage qui pose pb. Les poussières sont sur la caméra donc ça va 

Tu devrais essayer des flats de jour avec linge blanc sur le ciel directement, histoire de voir si le vignetage est le même ou pas. 

A titre perso j'ai 2 boîtes à flat (une Lacerta octogonale et une Gerd Neuman) et pourtant maintenant je fais quasi-toujours mes flats de jour. 

Posté

Sam😊 

Je partage l'avis de Michel😊

je fais tous mes flats de jour avant la tombée de la nuit ou sur le matin. Même loin de chez toi, tu peux faire ça.

a+

Serge

Posté

je faisais ça avant en effet. Là il faudrait que je fasse une session spéciale le matin avec les orientations et les filtres de la nuit. Parfois ça prend du temps et les temps de poses changent vite.

D'où l'intérêt de la tablette.

En tout cas j'ai tourné de 90° la tablette et ça change pas beaucoup le résultat. toujours plus de correction à droite et moins à gauche alors qu'on aurait pu attendre un gradient vertical... Y a un truc qqpart que je ne pige pas.  

Je vais donc travailler la diffusion de la lumière pour voir si je peux améliorer. Sinon, plan B sur le ciel comme avant en attendant mieux.

Sur NGC4395, je dois refaire car sinon je perds trop dans les bras faible qui ont la même luminosité que le défaut une fois le gradient retiré...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.