Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello à tous,

Comme la météo n’est pas très coopérative en ce moment, j’ai profité des soirées nuageuses pour reprendre un logiciel que j’utilisais : AstroCatalogViewer, qui n’est plus maintenu. J’ai donc réalisé un fork, corrigé plusieurs problèmes , modifié l’interface et ajouté des fonctionnalités. Le projet s’appelle désormais Selune AstroCat, et la version v1.6.0 est disponible.

Mon objectif était double :

• centraliser mes photos "développées"
  • pouvoir montrer facilement mes résultats quand on me les demande, sans fouiller dans des dossiers.

Par rapport à la version originale voici les principaux changements

• intégration de nouveaux catalogues
  • traduction de l'appli et des catalogues (une partie) en allemand, anglais, espagnol, français et italien
  • changement de l'interface
  • Ajout des informations de prise de vue
  • introduction d'une base de données pour stocker réglages, notes et infos de prises de vue

Le principe de fonctionnement est le suivant

• créer un répertoire principal puis des sous répertoire par catalogue
  • nommer les photos avec le nom de l'objet (il peut y avoir deux objet) exemple : M52+NGC7635_final.jpg
  • lancer l'application
  • Aller dans réglages et définissez les chemins d'accès aux dossiers catalogues tels que vous les avez définis
  • ensuite vous pouvez filtrer par catalogue, statut (capturé, manquant, ...)
  • si le nom d'une photo comporte deux objets, vous la verrez dans les 2 filtres (pas besoin de dupliquer la photo)

J'ai quelques idées d'amélioration en tête

• création d'un installeur (pour l'instant il faut télécharger le zip de votre plateforme le décompresser et cliquer sur l'exe AstroCat.exe)
  • Compléter la description et les traductions des catalogues
  • mettre en places des annotations automatiques sur les photos
  • signer le programme (windows râle parfois un peu pour l'exécution)

Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à me remonter les problèmes que vous rencontrez ou les idées d'amélioration. Je ne garantie pas une réactivité d'enfer ;)  car j'y travaille sur mon temps libre

Quelques copies d'écran
la page principale
AstroCat_main_catalog.thumb.png.f844bc5d3df4648123f835b2eb7b9d09.png

La page avec uniquement la photo
AstroCat_pic_only.thumb.png.aed523b06d53a07cc93a3ca05b1dc1dd.png

La saisie des infos de prise de vue
AstroCat_pic_info.thumb.png.20f8076157397fd53ade1b5eb65adec9.png

Le lien vers l'appli originale https://astro-catalogue-viewer.com/, j'ai donné les crédits au développeur de l'appli d'origine dans mon repo et je l'ai prévenu de l'existence de mon fork. Il a fait le gros du travail de matching objet catalogue/nom de la photo, intégration des différents format d'image, filtres, ...

EDIT:  Comme je l'ai dit sur le repo, je me suis fait beaucoup aidé de l'IA github Copilot pour ce dev

Edited by tranquiliste
Note sur IA
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posted

Ça a l"air vraiment pas mal ! 

J'avais commencé à développer un truc similaire il y a 10 ans, il n'y avait pas encore d'IA : j'ai abandonné par manque de temps 😅

Posted (edited)

Bon, j'ai testé. C'est pas mal du tout !

Je stocke tout sur un SSD externe, donc ça marche bien.

J'aurai rajouté les phases de lune lors de la session...

Pour ma part, j'avais juste créé un petit fichier Excel avec des menus déroulants pour m'y retrouver... 

EXCEL_CsCcSGrCGL.jpg.2f0c347cb9f3f41a2025f086884dfdd0.jpg

Edited by lionthom
Posted
il y a 29 minutes, lionthom a dit :

Pour ma part, j'avais juste créé un petit fichier Excel avec des menus déroulants pour m'y retrouver... 

EXCEL_CsCcSGrCGL.jpg.2f0c347cb9f3f41a2025f086884dfdd0.jpg

Bonne idée les phases de la lune.

Posted
Le 04/05/2026 à 11:54, lionthom a dit :

C'est fait j'ai publié une version1.6.1
Je calcule la phase de la lune lors de la saisie de la date et j'affiche l'icone (détails au survol)
image.thumb.png.bf97eb2d5d6853fa5552dcd61d001a93.png

• J'aime 1
Posted

Ooohhh ! Top 👍🏻 

Elle est  vraiment très bien foutue ton appli, bravo.

Vu que je l’ai installé sur mon SSD externe qui stocke toutes mes sessions, les vignettes ont été remplies automatiquement avec en général plusieurs photos par vignette (image finale, starless…). Génial !

Bon, y’en a un sacré paquet de vides 😃

• J'aime 1
  • tranquiliste changed the title to Selune : Gestion de vos photos astro
Posted

Pas mal ton application. Design sympa. Merci

Une question: quand on affiche tous les catalogues, on a les images en doublon entre les Messier et les NGC. Aurais-tu une solution afin d'éviter cela ? du style afficher que les images du dossier principal sans le tri automatique.

Encore merci.

@+

Stéphane

Posted (edited)
il y a 12 minutes, astrotech a dit :

Pas mal ton application. Design sympa. Merci

Une question: quand on affiche tous les catalogues, on a les images en doublon entre les Messier et les NGC. Aurais-tu une solution afin d'éviter cela ? du style afficher que les images du dossier principal sans le tri automatique.

Encore merci.

@+

Stéphane

Hello, ce doit être possible. L'idée de départ de la personne à l'origine de l'appli c'est que comme certains objets se retrouvent dans plusieurs catalogues, les photos correspondantes sont affichées pour chacun mais je comprends le problème et je vais voir comment le résoudre .

Edited by tranquiliste