Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Comme la météo n’est pas très coopérative en ce moment, j’ai profité des soirées nuageuses pour reprendre un logiciel que j’utilisais : AstroCatalogViewer, qui n’est plus maintenu. J’ai donc réalisé un fork, corrigé plusieurs problèmes , modifié l’interface et ajouté des fonctionnalités. Le projet s’appelle désormais Selune AstroCat, et la version v1.6.0 est disponible.

Mon objectif était double :

• centraliser mes photos "développées"
  • pouvoir montrer facilement mes résultats quand on me les demande, sans fouiller dans des dossiers.

Par rapport à la version originale voici les principaux changements

• intégration de nouveaux catalogues
  • traduction de l'appli et des catalogues (une partie) en allemand, anglais, espagnol, français et italien
  • changement de l'interface
  • Ajout des informations de prise de vue
  • introduction d'une base de données pour stocker réglages, notes et infos de prises de vue

Le principe de fonctionnement est le suivant

• créer un répertoire principal puis des sous répertoire par catalogue
  • nommer les photos avec le nom de l'objet (il peut y avoir deux objet) exemple : M52+NGC7635_final.jpg
  • lancer l'application
  • Aller dans réglages et définissez les chemins d'accès aux dossiers catalogues tels que vous les avez définis
  • ensuite vous pouvez filtrer par catalogue, statut (capturé, manquant, ...)
  • si le nom d'une photo comporte deux objets, vous la verrez dans les 2 filtres (pas besoin de dupliquer la photo)

J'ai quelques idées d'amélioration en tête

• création d'un installeur (pour l'instant il faut télécharger le zip de votre plateforme le décompresser et cliquer sur l'exe AstroCat.exe)
  • Compléter la description et les traductions des catalogues
  • mettre en places des annotations automatiques sur les photos
  • signer le programme (windows râle parfois un peu pour l'exécution)

Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à me remonter les problèmes que vous rencontrez ou les idées d'amélioration. Je ne garantie pas une réactivité d'enfer ;)  car j'y travaille sur mon temps libre

Quelques copies d'écran
la page principale
AstroCat_main_catalog.thumb.png.f844bc5d3df4648123f835b2eb7b9d09.png

La page avec uniquement la photo
AstroCat_pic_only.thumb.png.aed523b06d53a07cc93a3ca05b1dc1dd.png

La saisie des infos de prise de vue
AstroCat_pic_info.thumb.png.20f8076157397fd53ade1b5eb65adec9.png

Le lien vers l'appli originale https://astro-catalogue-viewer.com/, j'ai donné les crédits au développeur de l'appli d'origine dans mon repo et je l'ai prévenu de l'existence de mon fork. Il a fait le gros du travail de matching objet catalogue/nom de la photo, intégration des différents format d'image, filtres, ...

EDIT:  Comme je l'ai dit sur le repo, je me suis fait beaucoup aidé de l'IA github Copilot pour ce dev

Modifié par tranquiliste
Note sur IA
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Ça a l"air vraiment pas mal ! 

J'avais commencé à développer un truc similaire il y a 10 ans, il n'y avait pas encore d'IA : j'ai abandonné par manque de temps 😅

Posté (modifié)

Bon, j'ai testé. C'est pas mal du tout !

Je stocke tout sur un SSD externe, donc ça marche bien.

J'aurai rajouté les phases de lune lors de la session...

Pour ma part, j'avais juste créé un petit fichier Excel avec des menus déroulants pour m'y retrouver... 

EXCEL_CsCcSGrCGL.jpg.2f0c347cb9f3f41a2025f086884dfdd0.jpg

Modifié par lionthom
Posté
il y a 29 minutes, lionthom a dit :

Pour ma part, j'avais juste créé un petit fichier Excel avec des menus déroulants pour m'y retrouver... 

EXCEL_CsCcSGrCGL.jpg.2f0c347cb9f3f41a2025f086884dfdd0.jpg

Bonne idée les phases de la lune.

Posté
Le 04/05/2026 à 11:54, lionthom a dit :

C'est fait j'ai publié une version1.6.1
Je calcule la phase de la lune lors de la saisie de la date et j'affiche l'icone (détails au survol)
image.thumb.png.bf97eb2d5d6853fa5552dcd61d001a93.png

• J'aime 1
Posté

Ooohhh ! Top 👍🏻 

Elle est  vraiment très bien foutue ton appli, bravo.

Vu que je l’ai installé sur mon SSD externe qui stocke toutes mes sessions, les vignettes ont été remplies automatiquement avec en général plusieurs photos par vignette (image finale, starless…). Génial !

Bon, y’en a un sacré paquet de vides 😃

• J'aime 1
  • tranquiliste changed the title to Selune : Gestion de vos photos astro
Posté

Pas mal ton application. Design sympa. Merci

Une question: quand on affiche tous les catalogues, on a les images en doublon entre les Messier et les NGC. Aurais-tu une solution afin d'éviter cela ? du style afficher que les images du dossier principal sans le tri automatique.

Encore merci.

@+

Stéphane

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, astrotech a dit :

Une question: quand on affiche tous les catalogues, on a les images en doublon entre les Messier et les NGC. Aurais-tu une solution afin d'éviter cela ? du style afficher que les images du dossier principal sans le tri automatique.

Encore merci.

@+

Stéphane

Hello, ce doit être possible. L'idée de départ de la personne à l'origine de l'appli c'est que comme certains objets se retrouvent dans plusieurs catalogues, les photos correspondantes sont affichées pour chacun mais je comprends le problème et je vais voir comment le résoudre .

Modifié par tranquiliste
Posté
Le 09/05/2026 à 19:08, astrotech a dit :

Encore merci.

@+

Stéphane

Hello, j'ai sorti la version 1.7.3, elle permet de ne pas afficher les photos en doublon entre les catalogues ou si ta photo comporte 2 objets (m81_m82.jpg par exemple)
Dans le bandeau en passant sur le (i) de la photo tu peux voir les objets associés
Je l'ai mis en option dans le paramétrage avancé
image.thumb.png.08d25b14672a2fca3c4e458b91b3cca2.png

Lien vers cette version Release Selune v1.7.3 · tranquiliste/Selune

• J'aime 1
Posté

A noter que depuis la déduplication des photos, il y quelques bugs sur la recherche dans les cas où il y a 2 objets sur la photo (exemple :m81_m82.jpg). Je suis en train de corriger cela

Posté
Il y a 7 heures, rmor51 a dit :

J'aurai besoin de cet appli mais sur mon smartphone Android. Est-ce envisageable ?

Difficile, car il faudrait revoir toute la présentation pour que ça colle sur un smartphone et il faudrait que je vois comment "compiler" du python sur Android.

Mais ça veut dire que tu as toutes tes photos astro sur ton téléphone ?

Posté

Merci pour la modif, ca semble nickel

Pour aller plus loin, mon avis perso sur la fenêtre de droite:

- A quoi servent les boutons "définir comme vignette" et "archiver l'image" 

- les infos affichées n'ont pas d'intérêt, pas plus que le lien vers wikipédia

- par contre, dans cette fenêtre,  je préférerais voir apparaitre en base les infos de prise de vue et matériel

- dans la fenêtre "informations de prise de vue",

- Je n'ai pas encore joué avec :)

- le "ruban" filtre+ nm + Marque+....+Lune" est écrit en gris clair sur fond blanc, donc quasi illisible

- pour le tableau des filtres, des menus déroulants seraient pas mal pour sélectionner son filtre.  Le menu déroulant serait personnalisable ou l'on pourrait rentrer par exemple " Ha 3nm Antlia", "Lum Antlia". Je ne pense pas que cela soit utile d'avoir 4 cases à remplir pour caractériser son filtre.

- Il faudrait que l'on puisse rentrer toutes les infos comme dans le tableau de @lionthom

- sympa les phases de la lune

- il faudrait mettre le temps pose total par filtre et le temps de pose total global

- une ligne pour les logiciels

- une ligne pour les conditions meteo

- je supprimerais le bloc "matériel de guidage" mais je conserverai uniquement "caméra de guidage" que j'inclurai dans "matériel d'imagerie". Dans "caméra de guidage", l'utilisateur pourrait indiquer "camera ASI sur diviseur optique  ou caméra sur lunette guide'.  Ça évite la redondance si on est en diviseur optique où au final on renseignerait 2 fois le même tube. 

-  Je remplacerais "matériel d'imagerie" par "setup" et ton "setup" par "config". 

- Je pense que c'est une fenêtre qui peut être améliorée, mais cela se réfléchit un peu dans le détail. Il serait intéressant d'étudier les tableaux que certains mettent en accompagnement de leurs images, comme celui de @lionthom

autre

- avoir la possibilité de faire défiler les images en plein écran,

Je trouve que ton logiciel est excellent dans l'esprit, car cela centralise toute l'activité astrophoto . J'espère que tu accueilleras mes remarques sans te froisser. 
Si tu arrives à aboutir à quelque chose d'exhaustif et simple, tu feras plein d'heureux :)

Je continue à suivre :)

@+

Stéphane

Posté

Hello, tout d'abord merci pour tes commentaires, j'essaie d'y répondre

Il y a 6 heures, astrotech a dit :

- A quoi servent les boutons "définir comme vignette" et "archiver l'image" 

Définir comme vignette te permet de choisir quelle photo est affichée dans le bandeau quand tu as plusieurs exemplaire du même objet
Archiver permet, de mettre de côté une image que tu ne veux plus voir, mais sans la supprimer de ton ordi

- les infos affichées n'ont pas d'intérêt, pas plus que le lien vers wikipédia

Moi j'aime bien avoir les infos de ce que j'ai photographié, mais je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas assez pertinentes mais je n'ai pas encore pris le temps de les compléter

par contre, dans cette fenêtre,  je préférerais voir apparaitre en base les infos de prise de vue et matériel

Mais quand tu as saisi les infos de prise de vue elles apparaissent
image.png.85307b1a5a5d04256257561bccb6e40a.png

- le "ruban" filtre+ nm + Marque+....+Lune" est écrit en gris clair sur fond blanc, donc quasi illisible

tu peux me montrer une capture d'écran car de mon côté c'est lisible
image.png.ff5d46c836e9413404ac74da6333ddf5.png

pour le tableau des filtres, des menus déroulants seraient pas mal pour sélectionner son filtre.  Le menu déroulant serait personnalisable ou l'on pourrait rentrer par exemple " Ha 3nm Antlia", "Lum Antlia". Je ne pense pas que cela soit utile d'avoir 4 cases à remplir pour caractériser son filtre.

Je vais y réfléchir, je m'étais basé sur ce que fait astrobin

Il faudrait que l'on puisse rentrer toutes les infos comme dans le tableau de @lionthom

Je n vois pas de quel tableau tu parles, mais c'est vrai que j'aime bien les infos qu'il donne, mais ça prendrait sans doute beaucoup de place sur l'écran (à voir)

sympa les phases de la lune

Merci

il faudrait mettre le temps pose total par filtre et le temps de pose total global

Une fois que tu as saisi et sauvé, tu as le temps de pose total, mais pas par filtre, je vais voir si je peux le rajouter

- une ligne pour les logiciels

- une ligne pour les conditions meteo

Que mettrai tu pour les conditions météo, je pensais ajouter un système de tag où l'utilisateur pourrait rajouter les mots clés qu'il souhaite

avoir la possibilité de faire défiler les images en plein écran,

tu peux en utilisant les touches flèche droite, flèche gauche

je supprimerais le bloc "matériel de guidage" mais je conserverai uniquement "caméra de guidage" que j'inclurai dans "matériel d'imagerie". Dans "caméra de guidage", l'utilisateur pourrait indiquer "camera ASI sur diviseur optique  ou caméra sur lunette guide'.  Ça évite la redondance si on est en diviseur optique où au final on renseignerait 2 fois le même tube. 

il suffit de ne pas saisir le tube

image.png

Posté
Il y a 15 heures, tranquiliste a dit :

Mais ça veut dire que tu as toutes tes photos astro sur ton téléphone ?

Oui, je me balade plus souvent avec mon smartphone qu'avec mon PC portable. 

Posté (modifié)

Oui, moi aussi j'ai toujours une photo de chaque cible dans mon téléphone, mais de là avoir tout le détail comme l'appli je ne vois pas l'intérêt...

Il y a 10 heures, tranquiliste a dit :

Je n vois pas de quel tableau tu parles, mais c'est vrai que j'aime bien les infos qu'il donne, mais ça prendrait sans doute beaucoup de place sur l'écran (à voir)

Je suppose qu'il voulait parler du tableau Excel que j'ai posté

EXCEL_CsCcSGrCGL.jpg.2f0c347cb9f3f41a2025f086884dfdd0.jpg.d6bba3c9a6d0631562fc6180cd905ec9.jpg

C'est sans prétention mais fait par moi pour moi avec des menus déroulants pour mon matériel et un calcul avec formule pour l'addition du temps de pose.

@tranquiliste : je trouve que ton appli est très bien. Les vignettes c'est très bien, on sélectionne la photo la plus belle. Les Logiciels , je les rajoute en note. 

Les conditions météo : mouais... ciel dégagé en principe...

Alors oui, pourquoi pas les temps de pose par filtre mais pas nécessaire pour moi. Le soft est assez abouti, clair et lisible.

Des fois, à vouloir trop en mettre... le mieux est l'ennemi du bien...

Modifié par lionthom
Posté

Petit retour  : serait-il possible de rajouter le temps total (intégration) dans les données d'intégration de l'info prise de vue. Alors oui, il est marqué en résumé dans la fenêtre de droite, mais je trouve que ce serait logique de le marquer aussi à cet endroit, à la suite des lignes des données d'intégration, un peu comme chez Astrobin. Merci

Posté
il y a 34 minutes, lionthom a dit :

Petit retour  : serait-il possible de rajouter le temps total (intégration) dans les données d'intégration de l'info prise de vue. Alors oui, il est marqué en résumé dans la fenêtre de droite, mais je trouve que ce serait logique de le marquer aussi à cet endroit, à la suite des lignes des données d'intégration, un peu comme chez Astrobin. Merci

Tu parles de rajouter, l'info sur chaque ligne?
image.thumb.png.dc5f0bffd54ef3d82fea9d65ab1eb7b3.png

Posté

il y a 1 minute, lionthom a dit :

Non, un truc style astrobin

chrome_q5f90Udwcd.jpg

ok quelque soit le nombre de sessions, tu veux un total par filtre, plus un total général? Comment astrobin gère s'il y a deux sessions avec le même filtre mais avec des temps de pose différents?
Exemple S: 30x240s et 30x300s

Posté

En fait il s'agit d'une addition des temps par filtre avec une formule un peu alambiquée (c'est ce que je fais dans mon tableau excel), mais je ne sais pas si c'est possible...

Exemple :

30x240 : 2h00

30x300 : 2h30

Total : calcul d'Excel ENT(N7/60)&"h "&N7-60*ENT(N7/60)&"mn"   (N7 est une case Excel)

Posté

Alors, j'imaginais plutôt dans la fenêtre "infos prise de vue", là où tu as mis la flèche rouge entre "expositions" et "date de capture". Pour gagner de la place en largeur, je supprimerai les flèches  haut et bas de "poses" (il suffit de mettre le nombre) et resserrer un peu la colonne "expositions". Puis dans le prolongement de la case "supprimer la ligne selectionnée", créer une case "Total : heure minutes secondes".

L'intérêt ? une capture de fenêtre pour mettre l'image dans les forums...et il y a tout concernant les sessions sur cette fenêtre 😉

Je ne toucherai pas à la fenêtre à droite de l'image qui résume la session.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.