Jacquy Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Bonjour à tous, Question astro-photographie, pas visuel En juillet je voudrais profiter de la présence de Saturne dans notre ciel pour faire un peu de planétaire. Je compte me procurer une lentille de Barlow x5 (la nomad 5 ) pour mon 150/750. Pas de problème pour l'adapter à mon APN (ou à ma petite caméra de suivi). Pour l'APN j'ai l'adaptateur T2 coulant 1.25". De toute manière j'essaierai avant avec mon x2 actuel. J'ai lu sur le forum que le correcteur de coma se montait au dessus de la Barlow. MAIS ... mon correcteur de coma est un 2". Donc, impossible de l'associer au setup : je n'ai trouvé aucun adaptateur de ce type. Mes questions ... enfin 😃 en espérant être clair ... - Existe-t-il un adaptateur qui permet cette liaison "montante" ? - Le correcteur de coma est-il bien utile dans la mesure où on ne va pas s'intéresser aux bords de l'image en planétaire. et que ce n'est, pour l'instant, pas mon intérêt principal ? - Accessoirement un correcteur de coma doit-il aussi être utilisé avec une caméra astro ou c'est seulement pour les APN ? Merci à tous, bon ciel, bien noir et sans nuages (pas mon cas ce soir ...) Citer
phil1789 Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Hello, Le correcteur de coma n'est pas utile avec une barlow, d'autres plus compétents que moi compléteront sans doute Sinon le correcteur n'est pas que pour un APN mais pour tous types de camera. Le choix du correcteur dépendra de la qualité recherchée et surtout de la taille du capteur derrière Citer
Jacquy Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Merci, j'ai hâte d'en savoir plus, je débute et tout est très ardu ! Bonne fin de soirée Citer
'Bruno Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 4 heures, phil1789 a dit : Le correcteur de coma n'est pas utile avec une barlow Tu es sûr ? La coma est générée par le miroir primaire, qui reste à F/D 5 même avec utilisation de la Barlow. (N'est-ce pas comme le chromatisme qui n'est pas réduit avec une Barlow parce qu'il est généré par la lentille de la lunette, qui ne change pas dans l'affaire.) Citer
Ant-1 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures j'ai essayé mon correcteur de coma dans le PO puis barlow en aval, le correcteur apporte rien, voir dégrade l'image. Il faut surtout une collimation pile poil. Mais 5x, tu aura des image tres difficile a exploiter, c'est beaucoup. Citer
Jacquy Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Merci de vos réponses, pour l'instant je n'ai pas acheté le x5. Je compte essayer avec mon x2 actuel pour voir ce que ça donne. Je me contenterai peut-être d'un x3 ... En fait je citais le x5 Nomad parce qu'il est un peu particulier et spécifique au planétaire d'après PierreAstro. Peut-être quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec ? Bonne journée ! Citer
phil1789 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Ça vaut ce que ça vaut, mais voilà ce que j'avais obtenu avec une x3 et le même tube que toi. De ce que j'en comprends (je n'ai fait que celle ci en planetaire) c'est pas loin du max de ce que je peux tirer de cette configuration : Citer
Jacquy Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Merci pour la photo, ça me donne une idée de ce que je peux potentiellement espérer 🙂 Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.