Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L’autre soir, j’ai tenté de réaliser ma toute première photo astronomique maintenant que mon setup est enfin complet. J’en ai profité pour me familiariser un peu avec le matériel.

Voici mon équipement :

• Sony A7III
  • Monture Star Adventurer GTi
  • Lunette Svbony SV555 APO

Je précise que je n’avais pas de visibilité sur l’étoile polaire, donc impossible de faire une mise en station classique. Je me suis débrouillé en faisant un alignement “à la main”, en pointant une étoile bien lumineuse avec l'application pour essayer de faire la mise au point.

Et c’est là que j’ai rencontré un problème. L’étoile apparaissait bien à l’écran, mais complètement floue, comme un rond lumineux type bokeh. Impossible d’obtenir une étoile nette.

J’ai donc essayé de faire la mise au point en jouant sur la bague de la lunette (de ~33 jusqu’à l’infini), en testant différentes positions… mais aucun changement, même minime. J’ai aussi essayé sur une autre étoile, avec exactement le même résultat.

Du coup, toutes mes photos sont inutilisables.

Je me demande d’où peut venir le problème. En me renseignant un peu, j’ai vu que ça pourrait venir de mon montage au niveau des bagues :

• Bague T2 grand champ 48 mm
  • Bague d’extension M48 – 20 mm
  • Bague d’extension M48 – 7,5 mm

Peut-être qu’il y a un souci de tirage et qu’il faudrait en enlever une ? Mais ça me paraît étrange, car sur le papier ça semble correspondre.

Vu la météo actuelle, j’en profite pour préparer tout ça tranquillement afin d’être opérationnel dès que le ciel se dégage 😄

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer !

Posté

En théorie, il faut un backfocus de 55 mm environ,à ajuster ensuite, entre la sortie de la lunette et donc du correcteur au capteur à l'intérieur du boîtier du Sony.

J'ai ces données :

Backfocus Sony je crois 18 mm

Bague T2 Sony 18 mm , je ne comprends pas les 48 mm qui me semble énorme dans ton explication.

Donc 55 mm moins 36 mm donc il faut  ajouter une bague de 19 mm uniquement. 

Avec ce ce que tu as noté, tu es vers 90 mm beaucoup trop.

En tout cas je t'invite à faire l'essai de jour et ensuite la nuit avec la lune.

En déplaçant ton Sony sans aucune bague tu vas vite comprendre à quel endroit se fait la map.

A terme, il te faudra un moteur de mise au point.

Posté

Rien a ajouter par rapport à la réponse au dessus, juste j'ai l'impression que tu confond l'alignement de la monture et la mise au point? Car tu parle de l'étoile polaire à laquelle tu n'as pas accés et d'utiliser une étoile alternative pour faire la MAP.

Mais la MAP se fait sur n'importe quelle étoile! (ou autre objet à l'infini comme la lune). L'étoile polaire c'est pour l'alignement de l'axe d’ascension droite de ta monture avec la rotation de la terre, rien à voir avec la mise au point. Et si pas accès à l'étoile polaire, pas de soucis tu peux faire un alignement grossier vers Polaris puis finir grace à des algorithmes qui se repère avec des clichés successifs pris à différente position de monture (avec une mise au point faite au préalable donc car ces algo se repère par rapports aux étoiles).

Je crois que l'application Synscan avec laquelle tu pilote peut être ta GTI permet ce genre d'alignement, autrement les logiciels de pilotage astro usuel comme NINA sur PC ou les boitiers type ASIair les propose aussi.

Posté

le sony a 17.5mm de backfocus. la bague d'adaptation elle mesure combien ???  il y a des modeles de 9 a 30mm !!!

il te faut 55mm donc:

Bague a ajouter = 55 - 17.5 - longueur de ta Bague d'adaptation sony.

La mienne fait 9mm, il a donc fallu que je rajoute 28mm de bague, comme tu as. Mais je ne sais pas si ta bague fait 9mm ! (hors pas de vis)

Sinon, meme si il y a un probleme de distance, en jouant sur la mise au point de la lunette tu dois forcement voir la "boule" des étoiles diminuer ou grossir en tournant la bague. Tu regarde dans quel sens ca diminue.

Si tu as cet adapteur de 36mm, alors connect direct, pas besoin des tubes allonges en plus.

image.png.bbf2d34669a713e99df37d445ec09593.png

Posté
On 5/6/2026 at 9:05 PM, Sayo said:

Bonjour à tous,

L’autre soir, j’ai tenté de réaliser ma toute première photo astronomique maintenant que mon setup est enfin complet. J’en ai profité pour me familiariser un peu avec le matériel.

Voici mon équipement :

• Sony A7III
  • Monture Star Adventurer GTi
  • Lunette Svbony SV555 APO

Je précise que je n’avais pas de visibilité sur l’étoile polaire, donc impossible de faire une mise en station classique. Je me suis débrouillé en faisant un alignement “à la main”, en pointant une étoile bien lumineuse avec l'application pour essayer de faire la mise au point.

Et c’est là que j’ai rencontré un problème. L’étoile apparaissait bien à l’écran, mais complètement floue, comme un rond lumineux type bokeh. Impossible d’obtenir une étoile nette.

J’ai donc essayé de faire la mise au point en jouant sur la bague de la lunette (de ~33 jusqu’à l’infini), en testant différentes positions… mais aucun changement, même minime. J’ai aussi essayé sur une autre étoile, avec exactement le même résultat.

Du coup, toutes mes photos sont inutilisables.

Je me demande d’où peut venir le problème. En me renseignant un peu, j’ai vu que ça pourrait venir de mon montage au niveau des bagues :

• Bague T2 grand champ 48 mm
  • Bague d’extension M48 – 20 mm
  • Bague d’extension M48 – 7,5 mm

Peut-être qu’il y a un souci de tirage et qu’il faudrait en enlever une ? Mais ça me paraît étrange, car sur le papier ça semble correspondre.

Vu la météo actuelle, j’en profite pour préparer tout ça tranquillement afin d’être opérationnel dès que le ciel se dégage 😄

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer !

Merci pour ta réponse !

En fait le "48mm" que j'ai mentionné dans mon post correspond au diamètre du filetage M48 de ma bague, pas à sa longueur. Je comprends maintenant que c'est là la source de confusion.

Mon problème vient du fait que j'ai acheté une bague William Optics E-mount qui fait 48mm de long (en plus d'être en M48 de diamètre), ce qui est effectivement beaucoup trop.

Du coup mon total actuel c'est : 17,5 (Sony) + 48 (bague WO) + 20 + 7,5 (allonges) = 93mm. 

Est-ce que tu confirmes cette approche ? Et aurais-tu un modèle de bague courte à me recommander ?

Posté
On 5/7/2026 at 12:38 AM, gadac said:

Rien a ajouter par rapport à la réponse au dessus, juste j'ai l'impression que tu confond l'alignement de la monture et la mise au point? Car tu parle de l'étoile polaire à laquelle tu n'as pas accés et d'utiliser une étoile alternative pour faire la MAP.

Mais la MAP se fait sur n'importe quelle étoile! (ou autre objet à l'infini comme la lune). L'étoile polaire c'est pour l'alignement de l'axe d’ascension droite de ta monture avec la rotation de la terre, rien à voir avec la mise au point. Et si pas accès à l'étoile polaire, pas de soucis tu peux faire un alignement grossier vers Polaris puis finir grace à des algorithmes qui se repère avec des clichés successifs pris à différente position de monture (avec une mise au point faite au préalable donc car ces algo se repère par rapports aux étoiles).

Je crois que l'application Synscan avec laquelle tu pilote peut être ta GTI permet ce genre d'alignement, autrement les logiciels de pilotage astro usuel comme NINA sur PC ou les boitiers type ASIair les propose aussi.

Merci pour la précision, tu as tout à fait raison !

Dans mon post j'ai mal exprimé les choses : quand je parlais d'utiliser une étoile lumineuse pour "faire la mise au point", je voulais surtout dire que je cherchais à pointer quelque chose de visible pour tester mon setup. Mais oui je voulais utiliser seulement l'étoile polaire pour faire l'alignement pas pour faire la mise au point, mais n'étant pas accessible j'ai dû faire un alignement manuel on va dire.

Cela dit je n'ai pas trop bien compris ta manière de faire avec les clichés successifs ? Je ne connais pas, tu aurais peut-être un article ou bien une vidéo qui l'explique ?

On 5/7/2026 at 3:44 AM, Ant-1 said:

le sony a 17.5mm de backfocus. la bague d'adaptation elle mesure combien ???  il y a des modeles de 9 a 30mm !!!

il te faut 55mm donc:

Bague a ajouter = 55 - 17.5 - longueur de ta Bague d'adaptation sony.

La mienne fait 9mm, il a donc fallu que je rajoute 28mm de bague, comme tu as. Mais je ne sais pas si ta bague fait 9mm ! (hors pas de vis)

Sinon, meme si il y a un probleme de distance, en jouant sur la mise au point de la lunette tu dois forcement voir la "boule" des étoiles diminuer ou grossir en tournant la bague. Tu regarde dans quel sens ca diminue.

Si tu as cet adapteur de 36mm, alors connect direct, pas besoin des tubes allonges en plus.

image.png.bbf2d34669a713e99df37d445ec09593.png

Merci pour ces précisions !

Donc ma bague d'adaptation c'est une William Optics E-mount, et après vérification elle mesure 48mm de long. J'ai eu une confusion sur le diamètre et la longueur malheureusement.

Ce qui veut dire que ma bague est bien trop longue et que j'ai même dépassé les 55mm rien qu'avec elle, sans compter mes bagues allonge de 20mm et 7,5mm en plus !

Je pense donc que mon problème vient de là. Il faudrait que je remplace ma bague par une bague courte de type 9-11mm comme la tienne, et que je garde mes bagues allonge pour compléter.

Pour ce qui est de la "boule" qui diminue ou grossit en tournant la bague de mise au point, je n'ai malheureusement observé aucun changement, ce qui confirme que j'étais vraiment trop loin du bon backfocus ?

Est-ce que tu aurais un modèle de bague courte à me recommander ?

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Sayo a dit :

Cela dit je n'ai pas trop bien compris ta manière de faire avec les clichés successifs ? Je ne connais pas

C'est pour faire l'étalonnage (ou alignement) de ta monture. L'étalonnage est informatique/logique. Il te faut donc un système logiciel/programme qui va indiquer à la monture où elle pointe réellement en faisant plusieurs photos du ciel dans des secteurs différents. Le système va ensuite comparer ces photos avec les données qu'il a en mémoire et ça lui permettra de savoir à quel endroit précis pointe ta monture. Ensuite le système va t'indiquer comment orienter ta monture pour avoir un alignement parfait. On appelle ça "la résolution de plaques" connue aussi sous le nom de "Plate solving": la monture sait où se trouvent les objets dans le ciel et peut les trouver automatiquement (fonction GoTo).

https://www.youtube.com/results?search_query=plate+solving+astrophotography

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
6 hours ago, Sayo said:

ce qui confirme que j'étais vraiment trop loin du bon backfocus ?

Est-ce que tu aurais un modèle de bague courte à me recommander ?

C'est quand meme bizare, meme en etant loin de lamise au point, avec un mouvement du PO de 30mm tu devrais voir la tail des boules d'étoiles varier.

Mais des bagues pour E mount il y en a plein dans toutes les boutiques.

exemple 9mm

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bagues-t/7096-bague-t-grand-champ-m48-kepler-monture-sony-e.html

Posté
On 5/8/2026 at 4:30 PM, polorider said:

C'est pour faire l'étalonnage (ou alignement) de ta monture. L'étalonnage est informatique/logique. Il te faut donc un système logiciel/programme qui va indiquer à la monture où elle pointe réellement en faisant plusieurs photos du ciel dans des secteurs différents. Le système va ensuite comparer ces photos avec les données qu'il a en mémoire et ça lui permettra de savoir à quel endroit précis pointe ta monture. Ensuite le système va t'indiquer comment orienter ta monture pour avoir un alignement parfait. On appelle ça "la résolution de plaques" connue aussi sous le nom de "Plate solving": la monture sait où se trouvent les objets dans le ciel et peut les trouver automatiquement (fonction GoTo).

https://www.youtube.com/results?search_query=plate+solving+astrophotography

Super pour la réponse détaillée ! Je vais me pencher dessus du coup.

On 5/8/2026 at 4:57 PM, Ant-1 said:

C'est quand meme bizare, meme en etant loin de lamise au point, avec un mouvement du PO de 30mm tu devrais voir la tail des boules d'étoiles varier.

Mais des bagues pour E mount il y en a plein dans toutes les boutiques.

exemple 9mm

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/bagues-t/7096-bague-t-grand-champ-m48-kepler-monture-sony-e.html

Bah, je n’ai pas vu de grande variation. Peut-être qu’elle était minime et qu’avec la luminosité de mon écran et de ma lampe, je ne l’ai pas vue, mais ça me paraît bizarre, car franchement rien ne changeait 😕

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.