Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello! J'ai une question. J'aimerai acheter un RC telescope de iOptron. Il est dispendieux mais j'en veux un RC.

Est-ce une bonne marque?

Sont-ils fiables sur la qualité optique ?

Posté

Bonjour.

Je pense que tu auras plus de chance d'avoir une réponse en postant dans la partie Matériel >> Matériel en général du forum.

Posté (modifié)

Salut,

quel modele?
Pour ce qui est de la qualité optique, j'imagine que les miroirs sont des GSO.

edit : j'ai eu un kepler 6", et en ce moment un omegon pro, les deux ont des miroirs GSO, rien à redire si ce n'est que le donut sur le secondaire n'est pas centré. (donc collim sur étoile obligatoire, enfin, quasi obligatoire)..

par contre, la collimation... c'est une aventure.
ces telescope sont très mal faits, le PO est solidaire du miroir primaire, donc pour avoir une vraiment bonne collimation il faut jouer du tournevis et autre joyeusetés.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

il y a 29 minutes, JeanMario a dit :

J'aimerai acheter un RC telescope de iOptron.

C'est de moins en moins demandé en Europe car...

il y a 30 minutes, JeanMario a dit :

Il est dispendieux

Tu as la réponse... Coûts d'importation face à la concurrence existante. Le RC 6 iOptron a été vendu a qq exemplaires en France voici qq années. 🙂 

Posté
Il y a 11 heures, Gandalf a dit :

Bonjour.

Je pense que tu auras plus de chance d'avoir une réponse en postant dans la partie Matériel >> Matériel en général du forum.

Nous sommes bien de cet avis. De plus, nous fusionnons les deux sujets.

La Modération

Posté

Bonjour, 

je viens de faire le grand saut sur un tube d'occasion TS RC8 très bien entretenu par son ancien propriétaire. Donc je peux te parler de la "learning curve" que tu vas devoir subir.

Donc trois choses à savoir avant de plonger

• La collimation n'est pas aisée. Sur une étoile au final et avec plusieurs itérations.
  • Les calculs de tirage (bf, correcteur et tirage natif disponible) à maitriser.
  • La combinaison optique : bien potasser le sujet (car une modification entre la distance primaire et secondaire peut te mener en enfer 🤣)

Comme le dit @Tyler sur les RC6-8 le primaire bouge avec le POC : soit tu insères une bague de tilt pour régler le POC indépendamment (100€)  soit tu peux customiser le barillet. Il y a un kit barillet chez TS qui désolidarise la sortie et le barillet pour la somme modique de 300€ 😗 (ce qui est déjà présent de série sur les RC plus grands > 250).

Si c'est un premier tube je te le déconseille mais si tu as déjà un peu ramé sur des collimations de Newton ou de SC tu auras déjà du passif...go !

Enfin ce qu'il faut retenir c'est que une fois collimaté le RC est une combinaison intéressante en astrophoto avec un correcteur

Posté (modifié)
il y a une heure, Raphael_OD a dit :

soit tu insères une bague de tilt pour régler le POC indépendamment

oui mais même pas.
le PO restera fixé au miroir.
pour être tranquile il faut que le PO soit fixé au barillet via une bague de tilt.
Il existe une piece 3D très bien pour ça : voir dans ma signature, de même pour les alignement miroirs, la collim de jour, testé et approuvé. ;)

soit tu peux customiser le barillet. Il y a un kit barillet chez TS qui désolidarise la sortie et le barillet pour la somme modique de 300€

j'avais pas lu jusqu'au bout, tu as le lien de cette pièce?

edit :trouvé :)

mais si tu as déjà un peu ramé sur des collimations de Newton ou de SC

mouais, c'est quand même très différent. je suis en train de faire un banc de collim pour mon cassegrain 6" solaire.

Modifié par Tyler
Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

Il existe une piece 3D très bien pour ça : voir dans ma signature, de même pour les alignement miroirs, la collim de jour, testé et approuvé. ;)

Okay mais j'ai pas cherché ;) tu as le lien ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.