Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Hier soir j'ai effectué la sortie la plus longue depuis le début, en total 2h.

Je crois que le virus astro est en train de me contaminer et vous allez comprendre pourquoi tout au long de ma CROA. Petit indice...pour la première fois j'ai testé la magnitude de mes jumelles.

J'ai divisé la soirée en quatre parties.

Première partie la lune, deuxième partie le Zénith, troisième partie le ciel d'ouest et pour terminer l'est et le sud.

Début de la soirée 23h, la lune du premier quartier est assez lumineuse.

Je l'observe avec les jumelles et le binoculaire. J'observe les cratères, c'est toujours un plaisir. Je crois que je devrais commencer à étudier la lune pour mieux l'apprécier et la connaître.

Bon...je passe au ciel profond. Je contrôle toujours la constellation de la petite Ourse pour évaluer la qualité du ciel, je vois presque toute la constellation, il y a toujours cette petite étoile sur le coin difficile à ce montrer.

Je commence par M44, cet amas je l'adore. Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours fasciné par sa beauté. J'avoue qu'hier soir était un peu masqué par la lumière de la lune.

Je crois que la lune veut être là "star" de la soirée et je comprends que la soirée va être un peu compliqué.

Désolé la lune mais j'ai envie de découvrir d'autres objets.

Par conséquent, je regarde le Zénith car l'ouest baigne dans la luminosité de notre satellite et l'est ne montre pas encore l'été.

Au Zénith, je me concentre sur Berenice, le Chien de chasse, Bouvier et le Lion.

Melotte111 je la vois à l'oeil nu mais faiblement. Au jumelles là encore, que dès émotions. Je reste pas mal de temps et je vois que les étoiles de Melotte forme comme une espèce de flèche. Sur cette pointe il devrait se trouver NGC 4494 mais malheureusement je ne le vois pas. 

Je passe entre le Bouvier et le Chien de chasse pour chercher M3. 

Je la débusque parmis les autres étoiles, je dirais une étoile flou.

Allé c'est parti pour l'autre côté entre le Bouvier et le Serpent pour admirer M5.

J'ai eu du mal à la trouver car mauvaise endroit 😅

Enfin je suis sur le bon endroit et je la vois. Une petite tâche floue. 

La satisfaction de voir ces tâches et savoir qu'elles se trouvent à 33 mille pour M3 et 24 mille année lumière pour M5 c'est dingue.

Dernière cible au Zénith M63. Direction vers le Chien de chasse. 

Je suis au bon endroit mais impossible à voir. Et là je teste mes jumelles.

Avec la lune, j'arrive à voir des étoiles aux alentours de magnitude 7.

Je passerai plus tard.

Direction le Lion, je serai bref, je n'ai rien vu 😂.

Les constellations d'été commence à se monter et la lune se trouve maintenant derrière la montagne. Enfin la Voie lactée commence à se dessiner dans la voûte céleste.

Je voulais voir le fameux amas d'Hercule M13...un peu déçu je le croyais plus grand.

Aux jumelles est une très jolie bulle floue au millieu de deux étoiles.

Allé prochain amas IC4665. C'est confirmé les amas ouverts sont mes cibles préférées aux jumelles.

Je vais tenter la très connue nébuleuse de l'anneau M57 sur la constellation de la Lyre.

Contre tous les attentes je la vois. La aussi une petite tâche floue.

Vu sa magnitude je décide de retourner voir M63.

Et enfin je la trouve mais assez difficile à la voir. Elle se montre en vision décalé et par moment. Oui par moment...il apparaît et disparaît. Turbulences ou limite des jumelles ?

Les yeux commence à fatiguer, il est une heure je rentre à la maison.

Conclusion de ma soirée, 6 cible vu sur les 14 que je voulais voir. Je suis satisfait.

Cette nuit je comprends la limite de mes jumelles.

Avec la lune, même au premier quartier, la vision devient difficile.

Peut être que j'avais aussi des turbulences. Les étoiles clignotaient beaucoup.

Antares j'aurais dit une lumière de discothèque tant que clignotaient 🤣😂🤣😂

Voilà ma petite soirée.

Et vous, comment vous évaluez si la qualité du ciel est bonne ?

Vos jumelles 10x50 vous montrent les objets au delà de 9 de magnitude ?

Je crois que mon astravirus demande plus de diamètre pour récolter plus de lumière... A suivre.

Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée.

• J'aime 3
Posté

👍👍 ton CROA dans la rubrique attitrée...

il y a 15 minutes, Domy90 a dit :

Et vous, comment vous évaluez si la qualité du ciel est bonne ?

Un peu comme toi avec l'évaluation de la visibilité des étoiles de la petite ourse ,mais pas que...la plus ou moins bonne visibilité à l' oeil nu de grands amas ouverts comme M 44 ou Melotte 111 par exemple , et surtout l'aspect de la Voie lactée...( très légère au zénith, ou peu dégradée sur l' horizon et mieux structurée).

A force d'observer, on affine ses critères ; sans oublier que la plus ou moins bonne transparence du ciel peut bonifier un spot d'observation médiocre, ou en dégrader un bon...

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

👍👍 ton CROA dans la rubrique attitrée...

Un peu comme toi avec l'évaluation de la visibilité des étoiles de la petite ourse ,mais pas que...la plus ou moins bonne visibilité à l' oeil nu de grands amas ouverts comme M 44 ou Melotte 111 par exemple , et surtout l'aspect de la Voie lactée...( très légère au zénith, ou peu dégradée sur l' horizon et mieux structurée).

A force d'observer, on affine ses critères ; sans oublier que la plus ou moins bonne transparence du ciel peut bonifier un spot d'observation médiocre, ou en dégrader un bon...

Merci pour ta réponse.

Je vais noter cela. 

Posté

Je mets la même réponse que dans ce sujet, évoqué dans la rubrique Débutants.

Avec l'expérience on voit assez vite si c'est bon ou pas. Déjà même de jour : s'il y a la lune de plus de 4 ou 5 j pour moi ce n'est pas la peine de faire du ciel profond. Et s'il y a de la pollution (de chaleur ou pas), genre les collines au lointain qui sont floues, cela ne va pas être terrible non plus.

Je ne pense pas que tu aies été trop gêné par les turbulence, à 10 X elles sont limitées.

Le fait de voir M63 en vision décalée, tantôt oui tantôt non, est juste une caractéristique de la plupart des objets diffus pour peu qu'ils soient un peu faibles. Ce n'est pas lié à la turbulence.

Selon les conditions, mag 9 (sur un objet adapté, pas trop étalé) me paraît un bon score aux 10X50.

Sur des galaxies de la taille entre NGC 4494 et M63 par exemple, aux 10X50 de base j'obtenais entre 9 et 9,5 à peu près.

L'autre soir - lune de 5 j - c'était vraiment limite aux 10X56 sur M61 (mv 9,7) et M91 (mv 10,2).

Mais ça dépend de l'objet et de la lune, car par contre avec une lune moins gênante l'autre soir M64 était vraiment évidente aux 10X56 (mv 8,5).

L'effet n'est donc pas totalement et tout le temps linéaire.

Ex aussi M65 et M66 :

M66 facile (mv 8,9)

M65 beaucoup plus difficile (pourtant mv 9,3)

et NGC 3628 proche encore plus difficile mais pourtant mv 9,5, plus étendue et affublée d'une bande d'absorption sombre

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.