Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 14 heures, norma a dit :

la compréhension des formations géologiques a retenu plus particulièrement mon attention.

Bonjour,

Très intéressant ce que vous avez écrit.

Je viens de jeter un oeil sur votre forum. La lune est vraiment la star, décrite à 360°.

Lorsque vous parlez des formations géologique, vous êtes intéressé plus à la forme ou la matière de ces formations (cratères ou mers)?

Je vous remercie. 

Posté (modifié)

Bonjour,

Je m'intéresse particulièrement à la géologie. Aucun rapport avec ma formation aussi la curiosité m'interpelle. Les mers, par exemple, sont formées parfois par des épanchements successifs de lave. Oui mais où peut-on observer cet empilement de couches ? Pour quoi certaines failles (et même un cratère) présentent des décalages ? Comment se forment les gradins des cratères ? Bon, j'arrête là mais ce type de question me passionne ...

Modifié par norma
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous,

Ce soir s'achève mon voyage sur la Lune. Mais ce ne sera pas un adieu.

Jeudi 23 juillet, 10ème jour de lunaison.

Je confirme que le cratère vu la veille est bien Clavius suivi plus au nord par Tycho.

Je suis très admiratif de Copernic, il me donne la sensation que ce cratère soit très profond tellement est noir son intérieur.

Vendredi 24 juillet, 11ème jour de lunaison.

Ce soir je me suis souvenu que mon monoculaire a été livré avec un tout petit trépied.

Donc j'essaie et le fait qu'il n'y a pas de tremblement, tout est plus stable et plus agréable.

Plus de la moitié de la superficie lunaire est visible.

J'adore observer l'ensemble. Les cratères des soirées précédentes sont désormais des points lumineux, je dirais dès petites étoiles 😊

Je commence mon exploration par le nord, d'ailleurs j'ai toujours commencé par le nord... Instinctif, plus facile car moins des cratères...

Le golf des Iris est bien visible entouré par le Jura.

A côté de Copernic, son voisin sud Reinhold se montre.

Au sud, le trio, Clavius, Tycho et Longomontanus sont bien visible.

Ce soir, j'ai du mal à voir nettement la Lune, plutôt floue. Turbulences ou le fait qu'elle est plus lumineuse... Je ne sais pas.

Samedi 25 juillet, 12éme jour de lunaison.

Heureusement ce soir est très nuageux. J'attends les orages et la pluie qui sont arrivées dans la nuit. Cela fait du bien à la nature et nous apporte un peu de fraîcheur.

Dimanche 25 juillet, 13éme jour de lunaison.

Dernier soir à observer la Lune car demain je pars en vacances 😉

Hulala, beaucoup de nouveaux Mers.

Pas facile à les délimiter mais j'essaie, du nord au sud: Mer de pluies, au centre l'Océan des Tempêtes, à l' est la Mer des Nuées et à l'ouest la Mer des Humeurs.

À l'ouest de la Mer de Pluies, Aristarque est une pointe très lumineuse.

Tycho montre, maintenant, ses lignes qui vont vers le centre de la Lune. Elles ont un nom ?

Plus au sud-est Schiller et Schickard se montrent, Phocylides je ne le vois pas.

Autour de la Mer des Humeurs, côté ouest, je vois Mersenne. 

Platon ce soir est visible comme un point noir, je dirais presque l'ombre d'un objet qui orbite autour de la Lune.

Je reste encore quelques minutes à observer la Lune. Difficile de distinguer plus de détails. A cause de sa luminosité, ou peut-être le fait que je suis débutant ou les deux.

En tout cas, je me suis bien amusé, j'ai découvert la Lune et j'en suis fier.

J'ai découvert que les Mers sont des cratères recouvert de lave, j'ai découvert le Terminateur, qu'à chaque jour là lune se leve avec un décalage de 50 minutes, qu'il y a des montagnes, et je suis sûr qu'il a y encore beaucoup à découvrir.

Je suis qu'au début de cette voyage. Il y a carrément un forum dédié à elle seule.

J'ai passé des bons moments et j'en passerai davantage lorsque j'aurai mon télescope.

Bon, vous l'avez compris, je suis conquis par cette belle. 

Ma chère Lune, je te donne rendez-vous bientôt. Hâte de te revoir.

Merci à tous et vous souhaite une très belle soirée.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un CROA un peu spécial.

Hier j'ai participé à ma première journée astro organisé par le club d'astronomie de ma région.

J'ai démarré la journée avec l'observation du soleil et clôturé la soirée avec l'observation du ciel profond et la lune.

Quel émotion de voir déjà des vrais télescope. Je n' en avais jamais vu.

J'ai eu la possibilité d'observer dans une lunette, un cassegrain et un Dobson de 400mm.

Le spectacle de voir le soleil avec les tâches et les éruptions solaires. 

Les tâches solaire étaient multiples, je crois une dizaine. Les tâches étaient bien définies, au centre noir et une couronne marron qui l'entourait. Ensuite j'ai vu deux éruptions solaires dont une était énorme et le bout de cette éruption il y avait comme un petit nuage. Je n'imagine même pas la grandeur de ces éruptions ainsi que les tâches. Quel émotion !

La nuit tombe, le club a montré plusieurs cibles. 

Ma première cible est M57 vu avec le Dobson 400, quelle belle boule. Je la voyais très bien. Bien détaché du fond noir. Je suis tombé amoureux.

Ensuite la personne a visé M81 et M82, malgré le ciel pas au top les deux galaxies étaient bien visible. Une sur la gauche et l'autre plus haut. J'aurai aimé prendre le temps de bien observer mais je n'étais pas le seul.

Lorsque j'ai posé mon œil sur l'oeilleton pour admirer M13.... whaou quel spectacle. L'amas était bien résolu plein d'étoiles partout.

Ensuite je suis passé sur le cassegrain 180mm, nous avons observé l'amas de la chouette, j'ai bien vu l'animal très joli. La lune commence à se lever, nous poursuivons sur les cibles M8 et M20, l'amas était bien visible mais pas la nébuleuse.

Nous terminons la soirée sur la Lune, alors la j'étais gâté.

La vue des cratères étaient de ouf. Je croyais d'être sur une fusée à côté la lune.

Lorsque nous avons grossi davantage, je voyais les reliefs de la Lune. La résolution était magnifique. 

J'ai passé une magnifique journée et je me suis inscrit au club 😊

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 57 minutes, Domy90 a dit :

J'ai passé une magnifique journée et je me suis inscrit au club 😊

C'est super !!!....👍👍👍

Par contre, tu as passé ton " baptême" du ciel profond avec des grands diamètres...M57 dans un 400mm! :wub:

Et M 13 doit exploser d'étoiles à ce diamètre !

C'est sûr que ça change des jumelles! ;)... même si tous ses instruments sont complémentaires...

il y a une heure, Domy90 a dit :

Quel émotion de voir déjà des vrais télescope. Je n' en avais jamais vu.

Ha ha ..le virus astro semble avoir bien pris chez toi ...:)

Tout l' avantage d'un club aussi...voir différents modèles, l' encombrement, le poids...

Et tu pourras y trouver bien sûr aide et conseils...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut @Domy90, je vois que tu es toujours aussi passionné !

Bravo pour ton observation attentive de la Lune et le repérage de ses grandes formations. Je n'ai jamais pris ce temps-là, je ne fais que l'admirer "passivement"... et surtout j'ai malgré moi fait de la Lune mon ennemie, puisqu'elle empêche de voir beaucoup d'objets du ciel profond.

Mais oui c'est une splendeur ! Tu l'observeras d'ailleurs bien mieux au télescope, avec la stabilité et le grossissement que ça entraîne. Tu as déjà pu avoir une idée avec ton coup d'oeil dans le 400mm !

Je suis revenu avant-hier de Savoie, j'avais emmené mon télescope, mais entre les nuages et la Lune qui est arrivée, je n'ai finalement observé que des chamois et des bouquetins avec ! Je n'ai absolument rien vu dans le ciel !! Et en plus, la Lune était cachée par les montagnes, autant dire que je suis bien mieux chez moi pour l'astronomie qu'à 1800m d'altitude dans ces conditions. D'ailleurs en passant par Albertville j'ai vu que c'était complètement encastré dans une vallée, on rate la moitié du ciel. Tu habites sur les hauteurs ?

Ça a en effet dû être impressionnant le passage des jumelles au 400. Mais ça le sera encore plus quand tu auras ton matériel, dans des conditions parfaites, et surtout que tu pourras rester tout le temps que tu veux à l'oculaire sans savoir qu'il y a une file d'attente derrière...

Merci en tout cas de continuer à rédiger ces CROAs, de mon côté comme je t'ai dit j'en ai bien 6 ou 7 de retard avec mes sorties de juillet, mais je suis bien pris en ce moment, je ne sais pas quand je prendrai le temps de les écrire !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 46 minutes, narnodel a dit :

surtout j'ai malgré moi fait de la Lune mon ennemie, puisqu'elle empêche de voir beaucoup d'objets du ciel profond.

Un peu pareil pour moi...:be:...

@norma ne va pas être content...;)

Posté

Echange bonne humeur contre pistolet chargé à deux coups !

Savez pas ce que vous ratez. Bon, avant de devenir grossier, ce que j'abhorre, je vous laisse retourner à vos taches floues :be: :be: 

Exit premier degré bien sûr.

• Comme je me gausse! 5
Posté (modifié)

@Domy90 Merci pour ce CROA,  amha tu as choisis la bonne solution, le club astro, - faible cotisation, instruments mis à disposition( souvent)- observations en groupe et conseils des plus anciens, ensuite il y a les rencontres astro, là c'est fantastiques...( attention on devient vite addict au ciel, le nez en l'air dès la nuit tombée..)

Pas de précipitation pour acheter d'autres matériels...

@norma n'ayant que de petits instruments dans un ciel pas top, la Lune est ma cible préférée, je ne m'en lasse pas.

Elle est toujours là, fidèle, facile à repérer🙂 il suffit d'une éclaircie. Elle mérite aussi que de gros instruments la scrutent, car chaque heure propose des paysages différents.

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, narnodel a dit :

Tu habites sur les hauteurs ?

Bonjour,

J'habite à 600m.

Le sud est dégagé je vois bien le scorpion et le Sagittaire. Le sud est j'ai un peu de pollution lumineuse dû par la ville d'Albertville. 

L'ouest est un peu caché par les montagnes.

Pour te faire comprendre, le soleil est caché à partir de 19h en cette période.

Le nord aussi un peu caché, Cassiopée par exemple maintenant est visible alors qu'au printemps est derrière la montagne.

Côté positif, le ciel est bien noir.

Voilà mon ciel 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.