Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai profité de la nuit dernière pour faire une dernière sortie avant que la Lune ne soit trop lumineuse ;)

Voici donc la Région de Sadr photographiée avec l'Askar 50P et avec le duo de filtres Ha/OIII et SII/OIII 6nm de chez Altaïr Astro.

Je suis un peu déçu par le rendu des couleurs mais le résultat est très intéressant malgré tout.

Peut-être devrai-je tenter une autre approche pour le traitement de mon image ?

Comme d'habitude un petit commentaire sera le bienvenu ;)

Le matériel utilisé :

Askar 50P (190mm F3.8)

ZWO ASI2600MC Pro

ZWO EAF

Zwo EFW

Filtre HA/OIII 6nm Altaïr Astro

Filtre SII/OIII 6nm Altaïr Astro

ZWO OAG-L + ASI220mm mini

SW Wave 150I

le tout piloté par un ASIAir Plus

La photo :

50 lights de 180s gain 110 à -5°c Ha/OIII

50 lights de 180s gain 110 à -5°c SII/OIII

60 bias de 10ms gain 0 à -5°c

30 darks de 180s gain 110 à -5°c

20 flats de 120ms gain 0 à -5°c pour le SII/OIII

20 flats de 90ms gain 0 à -5°c pour le Ha/OIII

Le traitement de l'image a été effectué sous Pixinsight.

Bon ciel à tous !

La Région de Sadr en SHO

RegiondeSadrSHO25-5-26.thumb.jpg.5787a4f76a77bdf62c9c54ba9adf63b5.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Petite focale tres bien pour cette zone ! Photo tres sympa, un champ bien rempli.

Niveau traitement, il y a un probleme de teinte / gradient ou masque?

Le haut est jaune vert, le bas rouge bleu. Ou alors tu as fait des modifs locales (avec un masque) qui explique ca, ou alors il y a un gros gradient bizarre. Mais un grtadiant ne devrait pas modifier les nebuleuses autant donc je pense plus pour un masque que tu aurais fais au traitement.

Il vaut mieux faire les modif de couleurs partout pareil.

• J'aime 1
Posté

@phil1789 Oui elle marche très bien ;)

@Ant-1 je débute dans le traitement SHO et c'est la troisième image que je fais en suivant le tuto de Lukomatico. Sauf que là j'ai un rendu totalement différent. J'ai dû me planter quelque part je vais reprendre de A à Z.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Petite focale tres bien pour cette zone ! Photo tres sympa, un champ bien rempli.

Niveau traitement, il y a un probleme de teinte / gradient ou masque?

Le haut est jaune vert, le bas rouge bleu. Ou alors tu as fait des modifs locales (avec un masque) qui explique ca, ou alors il y a un gros gradient bizarre. Mais un grtadiant ne devrait pas modifier les nebuleuses autant donc je pense plus pour un masque que tu aurais fais au traitement.

Il vaut mieux faire les modif de couleurs partout pareil.

Je suis en train de shooter dans cette zone et j'ai ça aussi, ce n'est pas un artefact. C'est l'augmentation relative du signal OIII vis à vis du SII et du Ha qui donne une teinte magenta, ce n'est pas un gradient.

Très joli rendu autrement! @Altheryon qu'est ce qui te déçoit dans les couleurs? 

Modifié par gadac
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, gadac a dit :

Très joli rendu autrement! @Altheryon qu'est ce qui te déçoit dans les couleurs? 

Je pensais qu'il y aurait plus de bleu mais au final je me suis rendu compte que les images plus "bleues" ont un temps d'intégration beaucoup plus conséquent que le mien.

Posté
il y a 18 minutes, Altheryon a dit :

Je pensais qu'il y aurait plus de bleu mais au final je me suis rendu compte que les images plus "bleues" ont un temps d'intégration beaucoup plus conséquent que le mien.

C'est un des avantages des caméras monochrome de pouvoir choisir le ratio S/H/O en fonction des cibles. Actuellement je fais du 3:1 entre le O et le H sur cette même zone justement. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.