Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Je vis en appartement avec grand balcon orienté sud ouest... Je n'ai pas accès à l'étoile polaire et on m'a conseillé un skywatcher pro 150 sur monture azimutale  Mon souhait était d'acquérir un Maksutov 180 /2700 mais apparemment ça risque de poser un soucis pour le Zénith si je le monte sur azimutale.. des conseils pour un premier télescope. Je vis en région semi urbaine et pour commencer ça serait plutôt du planétaire mais avec des envies de ciel profond. 

Merci !

Posté

Bonjour ! Pour le ciel profond il faut se déplacer en rase campagne, loin des villes, sinon ce sera limité. Est-ce que tu l'envisages, et si oui as-tu des contraintes de poids ?

On est bien d'accord que si tu envisages une monture azimutale, c'est pour de l'observation visuelle uniquement, pas de photo ?

Un Maksutov 180 mm sera sensiblement plus performant qu'un 150 mm (tu parles du Skymax 150 mm, qui est un Maksutov, n'est-ce pas ?). De plus les planètes (Lune et Soleil compris) ne sont jamais au zénith (sauf si tu vis sous les tropiques). De toute façon, si la monture azimutale ne convient pas, autant prendre une monture équatoriale. En visuel, il est inutile de faire une « vraie » mise en station, on oriente la monture vers le nord à peu près (éventuellement avec une boussole − ou avec le plan du quartier).

Entre les deux modèles, je pense que le choix doit se faire plutôt sur le budget, il y en a un qui est quand même sensiblement plus cher que l'autre.

Posté

LBonjour Bruno et merci pour ton retour !

Alors éventuellement j'aurai aimé aussi me lancer dans la photo après l'observation. Du coup dans ce cas là faudrait vraiment la monture équatoriale j'imagine.  En visuel ça pourrait le faire... Mais en photo longue pose? Quelles seraient les alternatives ?

Posté

Je remarque ce que je qualifie (peut-être à tors) une erreur : vouloir un matériel aujourd'hui qui répondra aux besoins de demain. Pour s'initier correctement sur la seule Lune :wub:, une période de deux ans me parait un minimum (sauf simple tourisme). Le planétaire en général demande également du temps. Et je n'aborde pas le CP même en simple visuel. Bref, la photo peut attendre. Le matériel progressera certainement ...

Perso, je pencherai sur un 150 pour cause de poids (mais, j'en conviens, je ne suis plus très jeune) d'occasion avec de bons oculaires (éventuellement neufs ; nul besoin de disposer d'une collection étoffée).  Et avant tout : un club (un bon).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.