Ant-1 Posté hier à 18:23 Posté hier à 18:23 4 hours ago, chaps31 said: Par contre j'avais une forte coloration bleue sur le côté à gauche C'est un bon début. Il faut quand meme faire une correction de gradient ! ou DB, ou graxpert, ou autre. La clairement c'est pas fait ou ca a pas marché. Citer
chaps31 Posté hier à 19:32 Auteur Posté hier à 19:32 Merci de ton avis je suis toujours très curieux de conseils critiques , oui le gradient je craignais que graxpert me vire des nébulosités, je l'ai fait à la main avec très.. trop peu de points... OK pour l'image plus sérieuse j'essaie graxpert maintenant qu'avec cette image j'ai une idée de ce qui doit etre présent. Citer
chaps31 Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Bon alors 109 poses de 300 sec. En 2 sessions Premier jet (que vous ne verrez pas) excessivement décevant, moins bien qu'avec les 47 images, j'ai repris le traitement je n'ai pas utilisé Graxpert j'ai mis une excellente photo de l'objet à côté et j'ai fait les carré pour le retrait du gradient à la main en fonction de la photo, hé... bien mieux, il y a des cas ou graxpert n'est pas bon, un IFN bien présent peu lumineux et fort gradient faut mettre les mains dans le cambouis... Surtout quand on shoot un peu avant la nuit astronomique (enfin genre 40 min avant...) Puis j'ai fait une chose que je n'avais jamais faite, exporter le starless en TIF, ouvrir avec lightroom pour l'améliorer puis le retransformer en fit avec siril et là recomposer avec les étoiles dans et retour lightroom, bigre je découvre que l'on a beau lire il faut travailler et expérimenter il n'y a que ça de vrai, bon est-ce que je fais une 3e session pour améliorer ça. Critiquez critiquez sans retenu. Citer
gadac Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 22 minutes, chaps31 a dit : Bon alors 109 poses de 300 sec. En 2 sessions Premier jet (que vous ne verrez pas) excessivement décevant, moins bien qu'avec les 47 images, j'ai repris le traitement je n'ai pas utilisé Graxpert j'ai mis une excellente photo de l'objet à côté et j'ai fait les carré pour le retrait du gradient à la main en fonction de la photo, hé... bien mieux, il y a des cas ou graxpert n'est pas bon, un IFN bien présent peu lumineux et fort gradient faut mettre les mains dans le cambouis... Surtout quand on shoot un peu avant la nuit astronomique (enfin genre 40 min avant...) Puis j'ai fait une chose que je n'avais jamais faite, exporter le starless en TIF, ouvrir avec lightroom pour l'améliorer puis le retransformer en fit avec siril et là recomposer avec les étoiles dans et retour lightroom, bigre je découvre que l'on a beau lire il faut travailler et expérimenter il n'y a que ça de vrai, bon est-ce que je fais une 3e session pour améliorer ça. Critiquez critiquez sans retenu. C'est déjà bien mieux. J'ai l'impression que tu as un peu malmené les étoiles cependant. Tu as essayé de débruiter aussi? potentiellement sur les canaux couleur en particulier, moins en luminance. Je plussoie le trifouillage dans lightroom, c'est une technique ancestrale pour sauver des photos prise en conditions extrêmes 🥷 Si tu as le master fit en sortie de stack je serai curieux d'essayer (j'ai pas trop l'occasion de traiter de l'IFN avec mon ciel...). Modifié il y a 3 heures par gadac Citer
chaps31 Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Si tu veux je peux même te passer les bruts calibrées DOF, j'ai une seedbox, mais oui j'ai toujours le master fit après empilement et avant traitement (rien de fait même pas le retrait du gradient). J'ai un peu trop poussé le débruitage en effet Citer
Ant-1 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Ca progresse. Il reste un fort bruit de couleurs, comme dit par Gadac, et un bord tout autour bleu/vert. tu as ca sur le stack de départ ce bord, ou ca apparait apres avec le traitement ? Tu as essayer un coup de Graxpert pour voir si ca ameliore? Citer
gadac Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 35 minutes, chaps31 a dit : Si tu veux je peux même te passer les bruts calibrées DOF, j'ai une seedbox, mais oui j'ai toujours le master fit après empilement et avant traitement (rien de fait même pas le retrait du gradient). J'ai un peu trop poussé le débruitage en effet Juste le Master post empilement ça serait top ! Je vais voir ce que j'arrive à en tirer Citer
chaps31 Posté il y a 55 minutes Auteur Posté il y a 55 minutes (modifié) Tu as nettoyé le bruit, qu'as-tu utilisé ? Je pensais avoir viré le cadre totalement mais non Modifié il y a 55 minutes par chaps31 Citer
chaps31 Posté il y a 46 minutes Auteur Posté il y a 46 minutes Alors le lien pour le fichier : https://chaps.ares.usbx.me/filebrowser/share/N8SbYuPw Par contre GraXpert n'y arrive pas il y a un très fort gradient pour un objet diffus c'est compliqué, il vire beaucoup de l'IFN, je l'ai fait à la main le gradient en regardant une photo réussie et avec plus de focale pour savoir où est mon fond du ciel et poser mes carrés, cette image est un défi, il y a le signal mais le faire sortir en éliminant le bruit et en ayant du détail n'est pas une mince affaire... Et je vais refaire une session mais demain soir, ce soir nuages 1 Citer
gadac Posté il y a 21 minutes Posté il y a 21 minutes (modifié) il y a 24 minutes, chaps31 a dit : Mieux ? Y'a encore pas mal de gradients et de zone colorées en conséquences. Voici ma tentative rapide sous pix, pas de lightroom derrière en revanche. Tu peux cliquer+ouvrir dans un nouvel onglet pour voir la full: Modifié il y a 13 minutes par gadac Citer
chaps31 Posté il y a 12 minutes Auteur Posté il y a 12 minutes Rapide ? Bigre c'est chouette, Pix est supérieur à siril ou c'est uniquement ton expérience ? Citer
gadac Posté il y a 7 minutes Posté il y a 7 minutes (modifié) il y a 5 minutes, chaps31 a dit : Rapide ? Bigre c'est chouette, Pix est supérieur à siril ou c'est uniquement ton expérience ? Probablement qu'il est possible de sortir un truc aussi bien avec Siril mais je suis très habitué à Pix maintenant. Le seul truc que j'ai fait sur Pix que Siril ne peut pas encore faire par contre c'est un retrait de gradient multiscale, qui se base sur des mesures de flux réelle du ciel dans la région de cette cible. Mais j'ai tenté vite fait un placement manuelle de point et ça fait 90% du boulot, il faut juste nettoyer un peu derrière pour détruire les couleurs rémanentes donc j'ai fait un SCNR sur l'image puis sur l'inverse de l'image (retrait des gradients vert et des gradients magenta). Ensuite j'ai un peu désaturé l'image pour finir de nettoyer et j'ai remis du peps dans l'IFN en tirant un peu la courbe rouge. J'ai check l'historique Pixinsight ça m'a pris 21min montre en main, sachant que je lançais une acquisition en parallèle 😅 Modifié il y a 6 minutes par gadac Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.