Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède depuis peu un Hyperstar qui transforme mon bon C9 XLT en un vrai entonnoir à photons, limite RASA.

Avec celui-ci j’ai une caméra P1 294mm et une 294mc.

Donc voilà il me faut des filtres adaptés aux hautes vitesse et ce principalement pour aller avec la 294mm.

Ca tombe bien Baader en fait, mais :

- En 6,5 nm

- En 3,5 nm

Lequel choisir ? Sachant que je suis sous un ciel Bortle 4/5 avec un réverbère qui donne dans la cour (mais qui est caché assez efficacement par un gros olivier, donc pas un arbre caduque, point clef pour l’hiver ! 😉)

Autre question.

Est-ce qu’un filtre type F/2 peut également servir pour shooter à F/6,3 ? 

Merci.☺️ 

Posté

On aurait envie de dire que plus le filtre est sélectif, mieux c'est. Réduire la bande passante ne changera pas la luminosité des nébuleuses en émission  mais seulement celle du reste (étoiles, nébuleuses en réflexion, pollution lumineuse).

Quant à utiliser un filtre conçu pour f/2 à f/6,3, il est probable que ça ne donnera pas de bons résultats, parce que la bande passante en incidence normale est décalée pour qu'avec le cône de lumière, elle "tombe" là où il faut. L'effet sera d'autant plus accusé que la bande passante est étroite. Donc on a plus de chances que ça se passe bien à f/6,3 pour un filtre avec 6,5 nm de bande passante qu'avec 3,5 nm.

Mais le fabricant montre des courbes donnant la transmission de ses filtres en fonction de la longueur d'onde, à différents f/D https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1794/whitepaper-narrowband-filters-on-astronomical-telescopes.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.